Super GT

Super GT Okayama - TOM’S continue sa série de victoires

Super GT
13 avr. 2025 • 15:33
par
Pierre-Laurent Ribault
Sho Tsuboi et Kenta Yamashita, comme la saison dernière, ont remporté une course pleine de rebondissements pour Toyota et TOM’S. LEON Racing a placé la Mercedes AMG GT3 sur la plus haute marche du podium en GT300.
Photo : GTA

Commencée sous la pluie, l’épreuve s’est terminée sur une piste sèche, une recette infaillible pour une course mouvementée. Et de fait, les péripéties furent nombreuses, avec pas moins de trois safety cars, un full course yellow et un arrêt au drapeau rouge.

 

Le drapeau rouge est sorti peu après le départ, lorsqu’au troisième tour Hiroaki Ishiura, sur la Toyota #38, en perdition au milieu du peloton, a collecté Ren Sato sur la Honda #16 dans un choc violent qui a également fait une victime collatérale, Bertrand Baguette sur la Nissan #12. Ishiura a eu droit à un passage au centre médical mais n’a pas été gravement touché.

 

Peu après le redépart, Sho Tsuboi sur la Toyota au TOM’S #1 a passé Nirei Fukuzumi sur la Toyota ENEOS Rookie Racing #14 et les deux voitures ont roulé de concert au travers des autres péripéties de course pour terminer aux deux premières places.

 

C’est la troisième victoire consécutive pour la paire Tsuboi-Yamashita, qui avaient également remporté la première manche à Okayama la saison dernière !

Photo : GTA

Parti en dernière ligne, Ukyo Sasahara sur la seconde Toyota Supra TOM’S #37 a effectué une remontée sensationnelle dans le premier tiers de l’épreuve jusqu’à la troisième position que lui puis son équipier Giuliano Alesi ont tenue jusqu’à l’arrivée. Malheureusement pour les deux hommes, une pénalité de temps de cinq secondes, collectée par Sasahara, propulse la #37 à la cinquième place à l’arrivée, la faute à un peloton resserré par un safety car dans le dernier quart de l’épreuve.

 

Toyota réussit cependant un triplé grâce à la troisième place pour la Supra SARD #39, partie comme la #37 du fond de la grille. Le travail de Yuhi Sekiguchi et la fin de course ultra-rapide de Sacha Fenestraz, qui passe trois Honda Type R GT dans les derniers tours, permettent à Fenestraz de monter sur le podium pour son retour dans le championnat.

 

Au quatrième rang on retrouve la Honda Type R GT #100, alors que Syun Koide sur la #17, aux avant-postes durant toute l’épreuve, est sorti dans le dernier tour lors d’un duel viril avec Matsushita sur la #8, ce dernier étant pénalisé après l’arrivée et relégué à la septième place.

 

La première Nissan, la #23, est septième après une course mouvementée pour les voitures de Nismo, qui ont tour à tour fait des excursions hors-piste.

 

La catégorie GT300 a connu de nombreux changements en tête. La première partie de l’épreuve a été menée par l’Aston Martin D-Station #777 avant qu’elle ne se fasse sortir par la Mercedes AMG GT3 Goodsmile #4, punie d’un drive-through. C’est Togo Suganami sur la Mercedes LEON Racing #65 qui a tiré les marrons du feu, en particulier grâce à un ravitaillement sans changement de ses gommes Bridgestone, lui donnant un matelas de secondes sur la concurrence qui s’est avéré décisif en fin de course.

Photo : GTA

La victoire aurait pu revenir également à la Mercedes UpGarage, grâce à une excellente performance du débutant Yuto Numura. Malheureusement, poussée hors-piste par Naoya Gamou sur la #65, la voiture n’a pas pu repartir. La pénalité de 10 secondes infligée à Gamou n’a pas suffi à retirer la victoire à LEON Racing.

 

Le reste du podium s’est joué dans le dernier quart de l’épreuve. Grâce à un timing inspiré pour le passage aux slicks, Hironobu Yasuda et Igor Fraga ont donné à la jeune équipe ANEST Iwata son premier podium sur la Lexus RC F GT3 #26, et João Paolo de Oliveira a une fois encore prouvé son talent de finisseur en allant chercher la troisième position sur la vieillissante mais toujours vaillante Nissan GT-R GT3 #56 du Kondo Racing.

Photo : GTA

Il faut saluer également la très belle cinquième place de  la Mercedes #9 de Pacific Racing que l’on n’avait pas l’habitude de voir dans le haut du tableau. Bonne prestation également pour la Porsche #666 du team seven x seven pour ses débuts dans le championnat avec une neuvième place finale après avoir roulé un moment dans le top trois.

 

La domination des GT3 est claire puisque la première des voitures JAF-GT300, la Toyota GR86 GT #2 du team Inging, ne pointe qu’au huitième rang. La Subaru BRZ #61 a vaillamment tenu la troisième position dans la première moitié de l’épreuve mais termine à une lointaine quatorzième position suite à un tête-à-queue dans l’avant-dernier tour.

 

Rendez-vous à Fuji les 3 et 4 mai pour la seconde épreuve du championnat.

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article