IMSA

Doublé Porsche Penske à Long Beach (+ vidéos)

IMSA
13 avr. 2025 • 0:50
par
EI
© Porsche

Pour contrecarrer BMW M Team RLL, et plus encore au vu d'un début de course archi-dominé par Dries Vanthoor sur la M Hybrid V8 n°24, Porsche Penske Motorsport ne pouvait compter que sur une interruption de course. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé 21 minutes après le départ, quand la Corvette n°13 du AWA Racing alors emmenée par Orey Fidani s'en est allée taper les piles de pneu.

 

Alors en tête, Dries Vanthoor (BMW n°24) s'est jeté dans la voie des stands, tout comme Felipe Nasr (Porsche n°7), Nick Yelloly (Acura n°60) et Mathieu Jaminet (Porsche n°6), contraint de céder une place à la ARX-06 de son rival britannique au départ ⬇️. 

 

Mais menant le classement général, Porsche Penske Motorsport a le luxe de disposer des deux derniers emplacements dans la voie des stands. De quoi lui permettre de relâcher ses autos juste avant que ses rivales ne passent.

 

Un privilège dont l'alliance américano-germanique sait parfaitement tirer profit, d'autant qu'elle sait se montrer bien plus efficace que ses adversaires dans l'exercice du ravitaillement.

 

 

La Porsche n°7 s'est arrêtée durant 59''2 contre 1'00''3 à la n°6 ⬆️, mais surtout 1'04''4 à la BMW n°24. Suffisant pour permettre à Felipe Nasr de se hisser en tête à la relance devant Matt Campbell, Philipp Eng (BMW n°24) et Renger van der Zande (Acura n°93).

 

Las, ce dernier devra effectuer dans la foulée un nouveau passage par la voie des stands en raison d'un sabot arrière-gauche baladeur, perdant un tour dans l'affaire. 

 

Une deuxième interruption de course interviendra après que Gianmaria Bruni (Porsche 963 n°85 / JDC-Miller MotorSports) a percuté Casper Stevenson (Aston Martin GT3 n°27 / Heart of Racing) et endommage l'arrière de sa monture ⬇️. 

 

 

L'ultime relance est sifflée à 36 minutes du but, et Marco Wittmann (BMW n°25) en profite pour subtiliser la cinquième place à Filipe Albuquerque (Cadillac V-Series.R n°10 / Wayne Taylor Racing). Mais là est le seul changement de taille à noter aux avant-postes.

 

Victorieuse des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring, la 963 n°7 du Porsche Penske Motorsport et le duo Felipe Nasr / Nick Tandy signent une troisième victoire de rang et poursuivent leur cavalier seul en tête du championnat.

 

Deuxièmes à 3''058, Mathieu Jaminet et Matt Campbell offrent à l'alliance américano-germanique un deuxième doublé consécutif et un troisième double podium en trois courses.

 

 

Le podium est complété par la M Hybrid V8 n°24 de Dries Vanthoor / Philipp Eng, qui suit à 12''9. Une fois de plus, alors que la victoire lui tendait les bras après avoir signé une troisième pole position en autant de courses cette année, le BMW M Team RLL n'a pas concrétisé. Ça commence à faire beaucoup d'occasions vendangées...

 

Suivent la Cadillac V-Series.R n°31 (+17''454) confiée à Jack Aitken / Earl Bamber et la deuxième BMW, quatrième après être partie septième. Bravo au Action Express Racing, créditée du pit stop le plus rapide la course en 58''1. Elle devance à l'arrivée la n°25 de Sheldon van der Linde / Marco Wittmann (+17''975).

 

Mention spéciale à l'Aston Martin Valkyrie, huitième derrière les deux Cadillac du Wayne Taylor Racing. Roman de Angelis a réussi à repousser jusqu'au bout les attaques de Colin Braun, inscrit sur l'Acura ARX-06 n°60. 

 

Soupe à la grimace chez Acura Meyer Shank Racing, les deux ARX-06 terminant seulement aux neuvième et aux onzième rangs après un samedi durant lequel la réussite n'a clairement pas été au rendez-vous. Une journée symbolisée par la roue perdue par la n°60 durant le tour de rentrée aux stands ⬇️ !

 

 

Grâce à un arrêt éclair, Jonny Edgar et Laurens Vanthoor offrent la victoire au AO Racing. La Porsche 911 GT3 n°177 / AO Racing passe sous le damier devant les deux Lexus RC F GT3 n°12 et n°89 du Vasser Sullivan. Les voitures ne disputant pas le championnat GTD ont fait mal à leurs rivales aujourd'hui, et le sourire de Rexy va arborer une nouvelle dent en or !

 

 

Malgré une excellente prestation de Robert Wickens, la Corvette Z06 GT3.R n°36 du DXDT Racing n'a pu faire mieux que 15e de la classe. Un résultat très décevant s'expliquant par un drapeau noir obligeant Tommy Milner à rentrer pour changer de bloc arrière alors que l'Américain se battait dans le quinté de tête.

 

 

Quelques heures après avoir terminé 1er et 3e de E-Prix de Miami, Porsche triomphe en GTP et en GTD à Laguna Seca, clôturant une journée faste pour la marque.

➡️ Tous les classements sont ICI.

Rendez-vous dorénvant à Laguna Seca (Californie), théâtre de la quatrième manche le 11 mai prochain. Une course qui verra le retour en piste des concurrents du GTD Pro aux côtés de leurs homologues du GTP et du GTD.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de veiller la nuit dernière, voici la course à revivre dans son intégralité dans les conditions du direct.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Elurztac

13 avr. 2025 • 1:05

Je me permets vu que j’ai les chronos des stands, à la question que je me suis posé « c’est BMW qui a foiré ou c’est Porsche qui sont très fort ? »

Les arrêts :
BMW #24 : 1:04
Porsche #7 : 00:59
Porsche #6 : 1:00
Ça c’est dans l’article. Mais les autres :

Acura #93 : 1:01
Cadillac #31 : 00:58 (comme quoi Cadillac a été rapide quelques part ce week-end)
Porsche #85 : 1:02
Cadillac #10 : 1:10
Cadillac #40 : 1:04
Aston Martin #23 : 1:09
BMW #25 : 1:04
Acura #60 : 1:04

Donc clairement Porsche était à un tout autre niveau sur cette course. Sur le championnat même globalement.

À la semaine prochaine pour avoir le même discours de râleur mais en disant « Ferrari » au lieu de Porsche.

Blague à part. Porsche impressionne en IMSA. Leurs réussite est vraiment quelques choses, le traffic et le passage est toujours parfait, les stratégies sans fautes… Y’a même pas de « nieunieunieu la BOP » c’est juste chirurgical.

Et même BMW en ayant quand même fait 3 pôles en ayant tout tenter cette course, avec un arrêt au stand dans la moyenne, ça suffit pas. Mais y’a rien à faire. Porsche Penske est sur un autre championnat. En temps que pro BMW je suis dégoûté en temps que spectateur je trouve ça incroyable. Jamais d’incident. Jamais de soucis. Une stratégie chirurgical. Ça énerve et impressionne. Ils ont une équipe (tout compris : ingénieur, technicien, pilote) qui font tourné ça tellement bien qu’on dirait que c’est facile… Bravo.

Iragos

13 avr. 2025 • 1:08

Trop fort, tout simplement, Penske montre encore qu'ils sont les meilleurs, seul Action Express est au niveau mais la Cadillac n'est pas aussi véloce que l'an passé.

Que dire de team RLL, la BMW est la voiture la plus rapide du plateau, Dries Vanthoor est un monstre et derrière, un arrêt 4 à 5sec (!) plus lent que la concurrence (les Porsche, la 31 et la 93)et c'est foutu, en plus de cela je trouve les autres pilotes de l'équipe un cran en dessous de Vanthoor, ou ce dernier est-il plutôt un OVNI ? N'empêche donnez cette voiture à Penske ou Action Express et c'est foutu pour les autres.

WTR je comprends pas, largement en dessous de l'autre Cadillac mais présent en stratégie, dommage que Witmann ai complètement déposé les 2 voitures.

MSR vraiment décevant notamment cette erreur sur la 93, et point bonus pour Aston.

Incroyable arrêt d'AO, une course sympa en GT, par contre les drapeaux jaunes qui durent 3-4 tours de plus que nécessaire ça devient lourd...

Michel Mertens

13 avr. 2025 • 8:57

C’est bien la BM 24 qui a foirée. Ils ont rencontrés un problème avec l’attachement de la ceinture de Eng - regarde les images du pitt-stop (manqué). Et la 25 qui fait son stop un tour plus tard pour être dernier, bof, pas très génial non plus...

Guyom

13 avr. 2025 • 10:26

Décidément, à chaque pôle de Dries, c'est une victoire de la Porsche #7 en fin de course ! 😁 Et bien que ce soit en GTD ce coup-ci, Laurens gagne aussi sa 3e victoire de rang cette saison...
Serie à suivre ? 😁

Pico32

13 avr. 2025 • 22:59

Je trouve la Valkyrie assez impressionnante quand on voit les premiers essais sur le circuit où ils étaient quasiment a 3sec et que là en course on pouvait logiquement s'attendre à ce qu'ils soient dernier et assez loin et bien pas du tout, ils n'ont fait que progresser jusqu'à la course et une fois en course ils ont eu un bon rythme ( alors oui évidemment ils sont loin de Porsche, bmw...) mais ce n'est pas ce qu'on leur demande pour l'instant, la valkyrie termine devant les aura, réputé pour être l'une des meilleures hypercar, je trouve ça génial que cette voiture qui n'en a rien a faire de l'électrique puisse se battre et rivaliser avec des hypercar qui n'ont que le nom d'hypercar.
Car oui la valkyrie est bien là seule et unique hypercar en imsa et wec, totalement décomplexé.