Super GT

Rookie Racing en pole à Okayama

Super GT
12 avr. 2025 • 13:30
par
Pierre-Laurent Ribault
Les Toyota Supra ont commencé la saison 2025 comme elles avaient fini la saison précédente : devant ! Nirei Fukuzumi obtient sa première pole en GT500 pour Toyota et Katsuyo Kataoka met la Mercedes du Goodsmile Racing en tête en GT300.
© GTA

On a cru, jusqu’à une minute de la séance finale de qualification, que Sho Tsuboi avait les choses bien en main avec le record de la piste battu sur la Toyota Supra GT500 au TOM’S #1. Comme d’habitude pourrait-on dire, tant le champion en titre maîtrise son sujet.

 

C’était sans compter sur Nirei Fukuzumi qui est apparu en haut du classement un peu par surprise, se permettant de prendre le record à son tour avec la voiture #14 du Rookie Racing en 1'16.441. C’est la seconde pole position en GT500 de la carrière de l’ex-espoir Honda, désormais un des solides atouts du camp Toyota.

 

Derrière la première ligne des Supra en Bridgestone, Tsugio Matsuda signe un excellent troisième temps sur la Nissan Z Realize Kondo #24 ⬇️, la bonne forme de ses gommes Yokohama étant confirmée par le cinquième temps de Yuji Kunimoto sur la Supra WedsSports #19.

© GTA

Entre les deux, on retrouve la première des Honda Civic GT, la #100 du Kunimitsu Racing, qualifiée par Tadasuke Makino. Dans les contre-performances, on note l’avant-dernier temps de la voiture soeur de la #1, la Toyota Supra #37 de Ukyo Sasahara, alors que Yuhi Sekiguchi ferme la marche avec la Supra #39.

 

Bertrand Baguette se place en cinquième ligne sur la Nissan Z #12. Dans tous les cas, les temps sont très resserrés, avec les quinze voitures de la catégorie en moins d’une seconde.

 

En GT300, la surprise est venue de Tatsuya Kataoka, qui a mis la Mercedes AMG GT3 Evo #4 du Goodsmile Racing ⬇️ en pole position grâce à un tour bouclé en 1’24.420. Il devance Charlie Fagg, inscrit sur l’Aston Martin D Station #777. Une performance que l’on avait perdu l’habitude de voir tant la Mercedes aux couleurs d’Hatsune Miku était, ces dernières saisons ,rentrée dans le rang.

© GTA

Le troisième temps est à mettre à l'actif de la Subaru BRZ #61 de Hideki Yamauchi, bien esseulée au milieu des GT3 puisque la suivent la Mercedes AMG GT3 Evo #61 Leon Racing et la première des Ferrari, la #6 du team LeMans - rebaptisé cette saison Velorex - aux mains de Roberto Mehri Muntan.

 

Belle performance pour la Mercedes AMG GT3 Evo #9 de Pacific Racing, avec le sixième temps de Yusuke Tomibayashi, pour une équipe Pro-Am que l’on n’a pas l’habitude de voir dans cette zone du classement. De la même façon, la dixième position pour la vénérable MC86 Mach GO #5, obtenue par Iori Kimura, est un exploit à saluer.

 

Le classement est à retrouver ci-dessous : 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article