IMSA

Dries Vanthoor signe la passe de trois en qualifications à Long Beach

IMSA
12 avr. 2025 • 7:41
par
EI
© Courtesy of IMSA

Dries Vanthoor reste souverain en qualifications en IMSA en 2025. Le Belge a signé, à Long Beach la nuit dernière, sa troisième pole position en autant de manches disputées cette année. Et ce à l'issue d'une session de 15 minutes.

 

🇬🇧 BMW Pole Mastery Continues at Long Beach

 

Le pilote de la M Hybrid V8 n°24 - BMW M Team RLL a bouclé le meilleur tour de la séance en 1'11"539. Il devance de 0"250 son équipier Sheldon van der Linde, inscrit sur la voiture soeur arborant le n°25.

 

« Un grand merci à l'équipe et à BMW de nous avoir donné une superbe voiture pour commencer le week-end ici, a souligné l'intéressé. C'est la troisième fois, mais je pense que le moment est enfin venu de concrétiser. Nous n'avons pas encore tiré profit de cette situation en la transformant en victoire. Ce fut plaisant, mais une victoire sera un peu plus gratifiante. »

 

 

Après avoir déjà signé le doublé lors des deux séances d'essais libres, le BMW M Team RLL fait office de grandissime favori pour cette troisième manche de l'IMSA organisée dans le cadre de l'édition du 50e anniversaire du Grand Prix de Long Beach.

 

« Je me suis toujours plutôt bien adapté aux nouveaux circuits et aux différentes circonstances, depuis l'époque où je faisais de la GT, a poursuivi le cadet de la fratrie Vanthoor. C'est quelque chose qui m'a aidé ici. Les simulateurs vous aident à vous faire une idée de l'état de la piste, mais ce n'est pas du copier-coller. Nous devons nous assurer de faire une course propre, moi-même et en tant qu'équipe, et tirer profit de ces pole positions. »

 

Les 963 du Porsche Penske Motorsport suivent avec Nick Tandy (n°7) et Mathieu Jaminet (n°6), qui ont concédé respectivement 0''450 et 0''729 à la marque de référence. 

 

 

Viennent ensuite les deux ARX-06 du Acura Meyer Shank Racing et la meilleure V-Series.R n°10, à savoir la n°10 du Cadillac Wayne Taylor Racing emmenée pour l'occasion par Filipe Albuquerque.

 

La Valkyrie n°23 du Aston Martin THoR de Ross Gunn termine à 1"8. C'est mieux qu'en essais libres. Elle précèdera sur la grille la Cadillac V-Series.R n°31 du Action Express Racing, sans chrono après une pénalité faisant suite à une intervention sur la voiture en qualifications, ce qui est strictement interdit par le règlement.

 

Parker Thompson offre la pole à Lexus et Vasser Sullivan en GTD, avec la RC F GT3 n°12, créditée d'un tour en 1'17"877. Suffisant pour devancer la Porsche 911 GT3 R n°177 - AO Racing « Rexy » de Jonny Edgar et l'Aston Martin Vantage GT3 n°27 - The Heart of Racing de Tom Gamble.

 

« Nous avons accordé beaucoup d'importance aux qualifications, a déclaré Thompson, qui partagera la voiture avec Jack Hawksworth. Il est difficile de dépasser ici et la position sur la piste fait presque tout. Vu la façon dont ces week-ends sont organisés, on ne sait jamais à quoi s'attendre lors des qualifications. Je suis ravi. »

 

Pour rappel, Vasser Sullivan reste sur deux victoires de rang à Long Beach, en 2024 en GTD et en 2023 en GTD Pro. C'est également la troisième pole consécutive de l'équipe ici. Aucune autre écurie n'y était parvenue depuis Corvette Racing entre 2007 et 2009, à l'époque du GT1 et de l'American Le Mans Series.

 

Septième des qualifications, Robert Wickens a signé un remarquable 1'18''239 pour sa première sortie au volant de la Corvette Z06 GT3.R du DXDT Racing et sa première apparition en IMSA depuis 2017. Las, le Canadien a vu son chrono annulé pour avoir provoqué un drapeau rouge lors de la deuxième séance d'essais libres. C'est donc son deuxième meilleur chrono (1'18''411) qui a été retenu, de quoi positionner sa monture en huitième position du GTD.

➡️ Tous les classements sont ICI.

Le Grand Prix de Long Beach débutera à 23h05 heure française et sera à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info. Et si vous voulez revivre les qualifications dans les conditions direct, rendez-vous ci-dessous.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

12 avr. 2025 • 8:59

Sur un circuit aussi court, les écarts au tour constatés sont conséquents.
Parmi les battus (sur un tour), Cadillac confirme son manque de vitesse déjà relevé lors des épreuves précédentes : on verra en course ce qu'il en est

Pico32

12 avr. 2025 • 9:57

Je ne comprends pas la bop de l'imsa, encore heureux que les BMW soient devant avec 26 et 19kg de moins que cadillac et Porsche
C la gtp la plus légère même devant la valkyrie qui est pourtant en manque de performance par rapport aux autres.
En plus de cela c'est celle qui a le plus de puissance.
Et quand on voit les écarts importants sur un circuit si court, je ne comprends vraiment pas cet avantage à la bop
Mention spéciale à la valkyrie qui est quasiment dans les chronos des cadi et qui n'a fait qu'amélioré durant le weekend

tvillemant

12 avr. 2025 • 10:11

@Pico32 - Je ne peux que vous donner raison hélas... Si on compare à la Porsche (deux LMDh avec un V8 biturbo) la BMW fait 19 kg de moins et a 19 kw en plus…

Guyom

12 avr. 2025 • 19:04

3e pôle de Dries en 3 courses... alors... 3e victoire de Laurens en 3 courses...? 😁