GTWC Europe

Pirelli étrenne son pneu DHG au Paul Ricard

GT World Challenge Europe
11 avr. 2025 • 15:00
par
EI, au Paul Ricard
Le manufacturier italien lance son nouveau pneu DHG, avec l'utilisation de nouveaux matériaux offrant notamment une certification Forest Stewardship Council®. De quoi changer l'approche pour les équipes et les pilotes ?
© SRO / JEP

Nouvelle saison et nouveau pneu pour Pirelli dans les séries promues par SRO Motorsports Group. Le DHG vient remplacer le DHF vu ces dernières années, avec plusieurs évolutions, dont la principale provient des matériaux.

 

Permettant ainsi au manufacturier italien de revendiquer la certification Forest Stewardship Council® et poursuivre le chemin vers des produits plus vertueux sur le plan environnemental.

 

Une vraie volonté de la part de Pirelli, qui a demandé un travail de fond en coulisses. « Il y a de vrais changements sur les matériaux pour en arriver à ce produit, explique Matteo Braga, responsable de l'activité circuit de Pirelli. Cela ne se voit pas forcément au premier abord. Durant le Prologue, nous avons rencontré la pluie, le froid, du vent, du soleil, une piste sèche, séchante, ce qui a permis aux équipes de comprendre le produit et de collecter des données précieuses pour les saisons à venir. Pour notre part, nous pouvons dire que ce que nous avons vu au Castellet confirme les résultats des tests effectués lors de la phase de développement. »

 

Le fournisseur exclusif des championnats SRO évoque en outre des différences au niveau de « la carcasse avec un profil et une construction optimisés pour plus d'uniformité dans toutes les conditions de piste et pour toutes les voitures. Les nouveaux matériaux doivent offrir une plus grande fenêtre d'utilisation, une mise en température plus rapide et une plus grande constance en termes d'équilibre de la voiture sur une longue distance. »

 

Quid alors des premiers retours des pilotes et des ingénieurs sur ce nouveau produit ? Si le pneu diffère de son prédécesseur, la plupart des pilotes questionnés en marge de l'ouverture du Paul Ricard insistent sur des sensations globalement similaires.

 

« Il n'y a pas de révolution à ce stade, nous a confié Aurélien Panis, pilote Boutsen VDS. Que ce soit sur les pressions ou sur les réglages des voitures. » Malgré un roulage « réduit » durant l'hiver, Vincent Abril, passé sur la Ferrari de pointe chez AF Corse, décrit « peu de gros changements ».

 

Du côté des ingénieurs de course, on avance de légers changements de balance, sans autant parler de révolution, rejoignant le retour des pilotes. « S'il y a un point à retenir, c'est que la température de surface influe beaucoup, nous a-t-on confié. Il faudra faire attention aux remises en températures après des neutralisations.

 

Par contre, la vraie différence se voit sur les pneus pluie Cinturato WHB. Le gain est important, notamment dans les conditions intermédiaires. La fenêtre d'utilisation est clairement plus grande. »

 

La première course de l'année ce week-end au Paul Ricard, qui mêlera conditions diurnes et nocturnes, offrira ainsi un excellent galop d'essais pour les équipes en amont des 24 Heures de Spa pour appréhender l'évolution de ces nouvelles gommes.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article