Une saison d'apprentissage du GT3 pour Code Racing Development
Seule Aston Martin Vantage GT3 EVO engagée en Michelin Le Mans Cup, la GT3 britannique fait face à quatre Ferrari 296 GT3, deux Porsche 911 GT3 R et une Mercedes-AMG GT3.
Ne vous attendez pas à voir la Vantage GT3 EVO de Code Racing Development systématiquement à l’avant, pas tant que l’équipe n’a pas les compétences requises mais juste que l’écurie dirigée par Pierre Comby et Jérôme Dernis fait ses premiers pas en GT3. Comparer une Alpine A110 GT4 à une Aston Martin Vantage GT3 EVO revient à comparer un verre de vin blanc à un verre de vin rouge.
Dès la rentrée 2024, Code Racing Development a cherché à développer ses activités, cette fois hors de la famille Alpine. Avant de voir plus haut, la Michelin Le Mans Cup sert de premier galop d’essais. Rory van der Steur et Philipp Sager se partagent le volant de la Vantage GT3 EVO.

« Barcelone est pour nous un meeting d’apprentissage, un peu à l’image de ce qui nous attend cette année sur ce programme, a déclaré Pierre Comby à Endurance-Info. Nous allons déjà emmagasiner un maximum d’infos dès ce week-end à Barcelone. Nous avons du travail mais ce nouveau challenge nous plaît. Il faut se remettre en question et l'équipe part d’une feuille blanche. L’Aston Martin Vantage GT3 EVO reste une GT avec quatre roues et un volant. L’équipe doit apprendre la voiture avant de la connaître par cœur. Ce n’est pas en un seul coup de clé que tout va être efficace. Le premier objectif était de mettre un pied dans une série ACO et de voir où cela peut nous emmener. »
Habitué aux Aston Martin de l’époque GT1/GT3 de la fin des années 2000 avec Hexis Racing, Pierre Comby retrouve une marque qu’il a pratiqué dans le passé : « La philosophie reste la même que du temps des anciennes Aston Martin. Il est vrai la Vantage GT3 EVO est bien plus évoluée techniquement que ne pouvait l’être la DBRS9 à la fin des années 2000. On reconnaît bien la philosophie Aston Martin. Le GT3 actuel est le GT1 de l’époque et le GT4 est ce qu’on a connu en GT3. »

Code Racing Development avait le choix de la marque mais le constructeur de Banbury a eu le dernier mot. « Je pense que l’Aston Martin est la voiture à avoir actuellement, poursuit Pierre Comby. Pour nous, peu de kilomètres ont été bouclés avant d’arriver ici à Barcelone. Nous avons un planning d’essais assez fourni cette année en plus des meetings. Il va falloir compenser au mieux notre retard. Avant de choisir l’Aston Martin Vantage GT3 EVO, nous avons discuté avec différents constructeurs mais tout s’est naturellement fait avec Aston Martin. Revenir dans le giron de la marque me tenait à cœur. »
Entre GT3, GT4, Alpine Cup et rallye, Code Racing Development est sur plusieurs fronts. « Le staff technique s’est renforcé avec des mécaniciens qui arrivent de la Formule 2 mais également du personnel qui a l’expérience du prototype, tient à préciser le patron d’équipe. L’équipe technique est différente de celle qui officie en GT4. En plus de moi-même, une seule personne est présente sur les deux programmes. Le staff est séparé mais c’est aussi le cas du matériel. C’est une grande équipe scindée en deux. Le programme GT3 est important pour nous que nous devions en passer par là. »
Saison d'apprentissage peut-être mais l'Aston Martin Vantage GT3 EVO aux couleurs Minerva Oil s'élancera depuis la première ligne en fin de journée.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article