Cyril Abiteboul (Genesis) : « Comprendre ce dont nous avons besoin pour réussir lorsque nous débarquerons en WEC »
Pour sûr, l'Oreca 07 n°18 d'IDEC Sport sera l'une des attractions de la saison 2025 de l'European Le Mans Series, qui débute la semaine prochaine à Barcelone. Et pour le comprendre, il suffit de regarder sa livrée, qui laisse apparaître à divers endroits le logo du Genesis Magma Racing, l'entité sportive de la marque premium du Hyundai Group.
➡️ Les dessous du partenariat Genesis Magma Racing - IDEC Sport
Pour rappel cette auto est fiancée par le géant coréen, qui souhaite s'aguerrir aux joutes de l'Endurance en LMP2, en offrant à certains membres de son équipe l'opportunité de découvrir la discipline avant de se lancer, l'an prochain, dans le grand bain de l'Hypercar avec sa GMR-001.
« L'idée de commencer avec la Genesis Magma Racing en Championnat du monde en 2026 à partir de rien, sans aucune expérience de l'Endurance, est rapidement devenue très effrayante, reconnaît Cyril Abiteboul , team principal du Genesis Magma Racing. L'ELMS est un endroit où les pilotes peuvent prouver leurs talents et revendiquer leur place dans notre équipe Hypercar en 2026. C'est aussi l'occasion pour toutes les personnes impliquées de découvrir l'Endurance, ses codes, ses exigences, sa communauté, et de comprendre ce dont nous avons besoin pour réussir lorsque nous débarquerons en WEC. »

L'idée est donc d'apprendre, de mettre un premier pied en Endurance et de se faire un nom. « Lorsque nous arriverons dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance l'année prochaine, nous voulons déjà que les gens nous encouragent, enchaîne Abiteboul. Pour cela, ils doivent savoir qui nous sommes, connaître Genesis Magma et Genesis Magma Racing. En 2025, nous devons donc saisir toutes les occasions de nous faire connaître auprès des fans d'Endurance. Et c'est ce que nous ferons grâce à ce partenariat avec IDEC Sport, en ELMS comme aux 24 Heures du Mans (14-15 juin. Ndlr). »
Pour les pilotes attendus au volant de l'Oreca 07 n°18, cette saison 2025 s'annonce cruciale. « Bien sûr, nous voulons que Jamie, Mathys et Dani obtiennent de bons résultats, renchérit Abiteboul. Mais plus que les résultats immédiats, c'est la direction générale au cours de la saison qui nous intéresse. Pour tout le monde, il s'agit d'une année d'apprentissage car nous avons sélectionné les pilotes du Trajectory Programme dans le but d'une éventuelle promotion en Hypercar. »
Il est donc peu de dire que Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Daniel Juncadella jouent gros, à savoir leur avenir dans la catégorie-reine de l'Endurance. La mission ne s'annonce pas simple, eux qui n'ont jamais disputé une saison intégrale en Prototype et même en Endurance pour les deux premiers cités.

« J'ai un avantage en termes d'expérience, mais ils sont très talentueux, souligne cependant Juncadella. Je ne pense pas pouvoir leur apprendre grand-chose pour les rendre plus rapides, mais je les aiderai autant que possible pour qu'ils progressent. Cela dit, je n'ai jamais vraiment couru en ELMS. C'est la première fois que je vais travailler avec cette équipe, mais je suis sûr que tout ce que j'ai appris au fil des ans me donnera une longueur d'avance en début de saison. »
Transfuge de la monoplace, Jamie Chadwick assure elle vouloir « apprendre autant que possible. L'objectif est de progresser en tant qu'équipe et en tant qu'équipage, en espérant que cela portera ses fruits d'ici la fin de l'année. Nous avons une équipe formidable et nous pouvons nous battre pour obtenir des résultats. Je mentirais si je disais que je ne veux pas monter sur le podium. Cette année, ce sera aussi la première fois que je participerai à des courses à plusieurs catégories en étant dans la catégorie-reine. Je vais donc devoir m'habituer à la différence de vitesse et à la gestion du trafic. »
C'est là où l'aide d'IDEC Sport, qui alignera en parallèle la 07 n°28 pour Paul Lafargue / Job van Uitert / Paul Loup Chatin, sera des plus précieuses. De quoi accélérer une courbe d'apprentissage abrupte mais qui promet d'être fort enrichissante avant d'aller se frotter l'an prochain, à l'étage supérieur, à Ferrari, Porsche, Toyota & Co.
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
CHRISTOPHE CIVEIT
29 mar. 2025 • 10:24
Un peu de pipo chez Abiteboule...
Skyd
29 mar. 2025 • 13:08
Ce serait pas mal non plus, car avec André tout va tout va tout va bien !
Jérôme Fortier
29 mar. 2025 • 14:06
CHRISTOPHE CIVEIT
29 mar. 2025 • 14:12
Skyd
29 mar. 2025 • 19:51
Merci Messieurs d avoir tout remis dans l ordre
Alors Pipo ou pas Pipo, mais sur la voiture ou Pl Chatin roule, elle est plus Idec que Genesis... Mais bon, avec un bon petit coup de Phil ( Collins pour Genesis OK je ➡️), cela peut s'arranger.. 😉