DTM

Mirko Bortolotti : « J’adore être sous-estimé »

DTM
24 mar. 2025 • 15:00
par
Laurent Mercier
Le dernier à avoir remporté deux titres consécutifs en DTM est René Rast en 2019 et 2020. Flanqué du numéro 1 sur sa Lamborghini Huracan GT3 EVO2 / ABT Sportsline, Mirko Bortolotti compte faire la passe de deux saisons même si l'Italien sait que la tâche ne sera pas facile.

Porter le n°1 durant toute une saison est forcément quelque chose de gratifiant. C’est ce qui va arriver à Mirko Bortolotti cette saison en DTM. Le pilote officiel Lamborghini, qui réside à Vienne (Autriche) va défendre sa couronne au volant d’une Lamborghini Huracan EVO2 alignée par ABT Sportsline.

 

Après SSR Performance en 2024, c’est donc la structure de la famille Abt qui attend Mirko Bortolotti. L’Italien y retrouvera d'ailleurs Nicki Thiim, transfuge lui aussi de SSR Performance. « Je ne peux pas me débarrasser de Nicki Thiim car où que j’aille, il est toujours avec moi, sourit Mirko Bortolotti. Blague à part, 2024 a été une grande année avec Nicki. Nous avons très bien travaillé ensemble, poussé dans la même direction et aidé l’équipe à progresser, ce qui est essentiel dans une série comme le DTM. Je suis heureux de l’avoir à nouveau à mes côtés. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur coéquipier. »

En rejoignant les rangs de ABT, Mirko Bortolotti va porter à nouveau les couleurs Red Bull. « Dans ma carrière, je dois remercier Red Bull, confie l’Italien. Nous savons tous à quel point le sport automobile peut être difficile et complexe. Red Bull m’a donné l’opportunité de me lancer en course automobile internationale en monoplace. J’ai connu une première saison réussie en Formule 2 (chez MotorSport Vision, ndlr), puis j’ai été appelé pour les tests F1 chez Toro Rosso. Faire à nouveau partie de cette famille 16 ans plus tard est une belle histoire. »

 

Champion en titre, Mirko Bortolotti a fait part de son envie d’avoir le n°1 sur sa monture cette année. « C’est la récompense d’un travail acharné et un grand privilège, explique-t-il. Le numéro 1 a une signification particulière pour moi, je n’ai pas hésité une seconde à le prendre. Le voir physiquement sur la voiture pour la première fois a été un moment incroyable. »

Le titre DTM offre-t-il plus de notoriété à Mirko Bortolotti ? Le champion 2024 a une réponse très cash : « Difficile à dire mais pour être honnête, cela ne m’intéresse pas vraiment. Mon objectif quotidien est de faire de mon mieux pour ma marque et mon équipe afin de continuer à réussir sur la piste. Ce titre est la confirmation que le bon travail ne passe pas inaperçu et qu’il finit par payer. De plus, c’est incroyable d’avoir remporté ce titre avec Lamborghini. Entendre tout le temps que l’on ne pouvait pas être champion DTM avec une marque italienne ou qu’un Bortolotti n’y arriverait pas, c’était une formidable source de motivation. J’adore être sous-estimé. »

 

ABT Sportsline court après un titre Pilotes DTM depuis 2009 et celui de Timo Scheider en Audi A4 DTM. « Nos attentes sont élevées, mais nous nous concentrons sur des progrès étape par étape, explique le pilote Lamborghini. Promettre le titre DTM aux fans serait irresponsable et ne serait pas la bonne approche. Ce que je peux dire, c’est qu’au fil des ans, les gens ont vu de quoi ABT Sportsline est capable, et de quoi Mirko Bortolotti est capable. Nous avons tous les ingrédients pour réussir ensemble, mais nous savons aussi à quel point une saison DTM est exigeante. C’est pourquoi je me concentre sur le travail avec l’équipe jour après jour, d’autant plus que la Lamborghini est une nouvelle voiture DTM pour ABT Sportsline. »

 

Si vous demandez à Mirko Bortolotti ce qu’il fait de son temps libre, la réponse est claire : « Principalement, je me prépare à gagner la prochaine course. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article