Le Mans

Ancien patron d'une équipe de F1 et un départ aux 24H du Mans, Eddie Jordan est décédé

24 Heures du Mans
20 mar. 2025 • 12:00
par
EI
© Nissan

Pilote, patron d'équipe de Formule 1, batteur, navigateur, entrepreneur, banquier, cycliste, actionnaire du Celtic Football Club, Eddie Jordan était un véritable touche-à-tout. Âgé de 76 ans, Eddie Jordan est décédé ce matin au Cap (Afrique du Sud) des suites d'un cancer de la prostate.

 

L'Irlandais est surtout connu pour avoir dirigé une équipe de Formule 1 en lançant Jordan Grand Prix en 1991. C'est avec cette équipe que Michael Schumacher a disputé son premier grand prix en cours de saison. Le meilleur résultat de l'équipe reste un doublé au GP de Belgique 1998 disputé entièrement sous la pluie où Damon Hill devançait Ralf Schumacher sur des Jordan équipées de moteurs Mugen. L'aventure F1 s'est terminée en 2005 suite au rachat de l'équipe par Midland Group. Eddie Jordan a connu par la suite une belle carrière de consultant F1 pour la BBC et d'autres médias. 

Eddie Jordan compte une participation aux 24 Heures du Mans en 1981 sur une BMW M1 engagée dans la catégorie Gr5 où il partageait le volant avec David Hobbs et Steve O'Rourke. Le trio de la n°53 ne voyait toutefois pas le damier avec 236 tours bouclés. 

 

La BMW était engagée par EMKA Productions Limited, la structure fondée par Steve O'Rourke, manager de Pink Floyd. Le nom EMKA fait référence aux prénoms des deux filles de O'Rourke, EMma et KAtheryne. 

Passionné de musique, Eddie Jordan était un batteur réputé. Il avait lancé le groupe Eddie & The Robbers, dont le nom est tiré d'une remarque de Bernie Ecclestone sur Eddie Jordan. Eddie Jordan a joué avec d'autres musiciens prestigieux tels que Nick Mason (Pink Floyd), Mike Rutherford (Genesis) et Roger Daltry (The Who). Eddie & The Robbers s'est notamment produit dans le cadre du GP de Grande-Bretagne 2011

 

 

La rédaction adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Eddie Jordan.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

20 mar. 2025 • 12:56

Merde..

Ben RIC

20 mar. 2025 • 16:25

Putain de cancer...

Pierre-Louis

20 mar. 2025 • 18:24

J'appréciais le personnage atypique, son écurie de F1 challenger brillant, capable de très beaux coups d'éclat ! Et puis cette époque où une partie du gratin de la pop anglaise dont vous citez quelques noms dans l'article jouait avec lui, parfois à l'occasion de gp, qu'est ce que c'était rock 'n roll, vivant, bien tout simplement.
I won't forget him !

lulu927@hotmail.com

20 mar. 2025 • 19:46

RIP
J’étais gamin, je me souviens de Jean Alesi roulant dans son équipe en F3000 au couleur Camel sur le bugatti (année 89 ou 90)