IMSA

Cadillac Wayne Taylor Racing entre déception et colère après Sebring

IMSA
19 mar. 2025 • 18:31
par
EI
Les Cadillac V-Series.R du Wayne Taylor Racing n'ont pas réussi leurs 12 Heures de Sebring, entre problèmes mécaniques, erreurs en piste, mais aussi une décision de la direction de course qui n'a pas plu au patron Wayne Taylor.
© Courtesy of IMSA

Le compte n'y est décidément pas pour Cadillac Wayne Taylor Racing au sortir du doublon Daytona - Sebring.

 

La renaissance d'une mythique alliance américaine entre le constructeur et l'écurie de Wayne Taylor avec la V-Series.R est loin d'avoir répondu aux attentes sur les deux premières manches de l'année en IMSA.

 

Le week-end passé à Sebring, les n°10 et n°40 ont alterné les ennuis techniques (accélérateur défaillant pour la n°10 en début de course, abandon en fin de course pour la n°40), les incidents en piste (sortie de Brendon Hartley sur la n°40) qui ont largement perturbé la progression des deux Cadillac.

 

Pire pour le clan WTR, une pénalité infligée à Ricky Taylor pour ce qui était un contact ayant, au vu des images extérieures, envoyé la Ferrari 296 GT3 - Triarsi Competizione n°023 de Charles Scardina. Sanction logique ... au vu des angles de vues de la diffusion, sauf que WTR met en avant la caméra embarquée de la V-Series.R n°10 pour expliquer son point de vue.

 

 « La voiture n°10 a reçu une pénalité de 60 secondes pour quelque chose que nous n'avions pas fait, ce qui nous a fait perdre encore un tour, estime Wayne Taylor. Trois tours au total ! Deux étaient de notre fait, l'autre était dû au directeur de course. Nous avons regardé les images, il n'a jamais touché la voiture. Ricky a dit qu'il n'avait jamais touché la voiture. Et la réponse du directeur de course a été qu'il avait fait une « mauvaise décision ». Alors, quel est le protocole pour une « mauvaise décision » ? Ce tour nous a coûté la chance de faire la course pour la victoire à la fin. C'est inexcusable. Je ne vais pas faire autant d'efforts, représenter ces marques, pour que quelqu'un fasse ce genre de choses. »

 

Outre cet incident, force est de constater que les V-Series.R de WTR ont souffert de la comparaison face à l'exemplaire n°31 d'Action Express Racing, qui a longtemps mené la course face aux Porsche 963 - Porsche Penske. Il reste clairement du travail pour que la mayonnaise reprenne entre WTR et Cadillac.

 

« Comme nous n'étions pas très compétitifs lors des qualifications, nous avons décidé de construire une voiture de course pour l'épreuve, analyse le patron qui voit quelques motifs d'espoirs pour la suite. Pendant un long moment de la course, nous étions 12e et 13e. Mais nous avons commencé à remonter, tout en faisant les mêmes temps que les leaders. »

 

« Nous avons récupéré deux tours, mais pas trois, et c'était très frustrant, commente de son côté Filipe Albuquerque. Par moments, nous avons eu des aperçus de très bonnes performances et nous avons été aussi rapides que les leaders, mais en fin de compte, les Porsche étaient dans une autre catégorie que nous. Nous n'avons jamais pu nous battre pour une position parce que nous avions toujours un tour de retard. C'était frustrant pour tout le monde. »

 

Vainqueur à Sebring en 2024 avec Acura et l'ARX-06, WTR attend de pied ferme la première manche Sprint de Long Beach (Californie) pour essayer de retrouver une place dans la hiérarchie plus conforme à son standing.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article