IMSA

Une « Triple Couronne » de l'endurance pour Nick Tandy

IMSA
16 mar. 2025 • 19:50
par
EI, à Sebring
Après son succès aux 24 Heures de Daytona lui ayant permis de remporter les quatre grandes courses d'endurance de 24 heures, Nick Tandy ajoute les 12 Heures de Sebring, et ce qui est considéré comme une Triple Couronne de l'endurance.
© Courtesy of IMSA

Avant lui, c'était aussi un pilote passé par le giron Porsche qui était le dernier d'une liste de légendes à avoir empoché les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, pour ce qui est considéré comme la « Triple Couronne de l'Endurance ».

 

Timo Bernhard avait accompli cet exploit en 2010 en remportant les 24 Heures du Mans mais avec Audi et la R15 partagée avec Romain Dumas et Mike Rockenfeller.

 

En s'imposant avec Laurens Vanthoor et Felipe Nasr hier sur le tour d'horloge floridien, Nick Tandy écrit encore un peu plus sa légende en Endurance, quelques semaines après avoir décroché la victoire aux 24 Heures de Daytona en ouverture de la saison, déjà avec Vanthoor et Nasr.

 

Ce qui lui avait offert les victoires sur les quatre grandes épreuves de 24 heures, avec Le Mans, Spa, le Nürburgring et donc Daytona.

 

Et si son équipier belge a plaisanté en conférence de presse en indiquant qu'il fallait qu'il prenne sa retraite, le Britannique de 40 ans n'a jamais paru aussi dans son élément ces derniers mois.

 

« C'est incroyable, car je n'avais jamais réalisé l'ampleur que prendrait le fait de remporter les quatre courses de 24 heures, avoue Tandy. Cela a fait le tour du monde. La Triple Couronne est probablement l'un des types de réalisations les plus historiques.

© Courtesy of IMSA

Vous regardez les noms avec qui vous êtes associé. C'est tout simplement incroyable. Encore une fois, en plus des choses incroyables qui se produisent lorsque vous gagnez une course comme Daytona. »

 

Tandy n'a pas oublié de remercier une équipe Porsche Penske qui a encore démontré ses immenses progrès en matière d'opérationnel sur et en dehors de la piste. Le tout avec une 963 quasiment exempte de tout reproche sur le plan mécanique, sur un tracé considéré comme un juge de paix sur le plan de la fiabilité.

 

« On voit rarement une équipe sportive ou une opération ou quelque chose comme ça qui fait un seul événement sans aucune faute ou erreur ou quoi que ce soit comme ça, souligne le pilote Porsche.

 

Nous venons de célébrer avec probablement 40 personnes qui ont fait rouler une voiture sans faille pendant 36 heures, Daytona et Sebring combinés. C'est un témoignage de ce que Porsche et Porsche Penske ont mis en place en tant que groupe pour nous permettre de participer à des courses et d'avoir ce succès sans erreur.

 

La chose la plus facile à faire dans le monde de la course est de commettre une erreur, que ce soit au niveau de la conduite ou de la stratégie, dans les stands, ou n'importe quoi d'autre. C'est tout simplement incroyable que nous ayons eu ce parcours lors des deux derniers rendez-vous.

 

Nous avons probablement mené, je ne sais pas, plus de 25, voire 50 % des tours des courses. Les deux voitures ont obtenu quatre podiums sur quatre. C'est tout simplement incroyable. Une réussite incroyable pour toutes les personnes impliquées. »

© Porsche Media

Porsche Penske repart en effet de Sebring avec un doublé, puisque Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Kévin Estre, après leur troisième place de Daytona, terminent 2e à Sebring.

 

Qu'attendre désormais pour Porsche Penske, Nick Tandy, Felipe Nasr et Laurens Vanthoor ? Outre la perspective d'une saison déjà bien lancée en IMSA, ce sont bien les 24 Heures du Mans qui sont désormais dans toutes les têtes chez PPM. Pour offrir une vingtième victoire à Porsche dans la Sarthe, mais aussi la première à Roger Penske.

 

Sans oublier que Felipe Nasr et Laurens Vanthoor, ce dernier évoluant toutefois sur une voiture différente en WEC, sont désormais aussi en position de viser la Triple Couronne.

 

Cet exploit, personne ne l'a réalisé sur une même année. Nul doute que cela sera dans un coin de la tête des trois pilotes.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Motorsports561

16 mar. 2025 • 20:14

Je sent bien la 20eme pour cette année

julien36

16 mar. 2025 • 20:24

Moi, j'en ai pas envie !🙂‍↔️

RicardoGrilo

16 mar. 2025 • 20:47


N'oublions pas non plus le Petit Le Mans 2015 à ajouter à la liste des couses mentionnées ici

arthy908@gmail.com

17 mar. 2025 • 0:16

Cette année, j'ai bien envie que ce soit pour Porsche et mister Penske ! Ah non il y a Bourdais aussi, vraiment il la mérite, qui y croit ?

TimLM

17 mar. 2025 • 18:59

Pas de commentaire de Christophe Bouchut ?