Super GT

Essais Super GT Okayama - Toyota et Cerumo en tête du premier test officiel

Super GT
16 mar. 2025 • 15:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Le premier test officiel de la saison 2025 de Super GT disputé à Okayama a été perturbé par la météo, mais c’est Toyota qui a émergé au commandement devant Honda. En GT300, JLOC a fait honneur à son titre avec le meilleur temps du week-end.
Photo : GTA

Si toutes les voitures du GT500 ont répondu présentes à Okayama, il y avait quelques absents en GT300, à commencer par le nouveau team MKS Racing qui a cependant profité du week-end pour annoncer les détails de sa participation en coopération avec le team Car Guy.

 

La Ferrari 296 GT3 #7 sera aux mains de Zak O’Sullivan, le pilote britannique engagé également en Super Formula cette saison, aux côtés du jeune Rikuto Kobayashi, pilote de la filière Toyota Gazoo Racing.

Photo : Car Guy

On a noté également l’absence du team Saitama Toyopet Greenbrave, mais les deux écuries seront de la fête pour le second test officiel à Fuji.

 

Du côté des pilotes, Oliver Rasmussen était également absent de l’effectif de la Lexus LC500h apr #31, pour cause de blessure, et Kei Cozzolino a assuré seul l’ensemble du test chez Ponos Racing, Lilou Wadoux étant à Sebring ce week-end.

 

Cette première séance de tests a marqué le retour officiel de Porsche en GT300 pour la première fois depuis 2021 avec l’apparition de la Porsche 911 GT3 R #666 du Seven X Seven Racing, aux mains de Kiyoto Fujinami et Tsubasa Kondo.

Photo : GTA

Toujours en GT300, JLOC a opté au dernier moment pour adopter le numéro #0 pour la voiture championne en GT300, un retour de la tradition qui avait été abandonnée par les écuries championnes depuis 2018.

 

Samedi a connu une alternance de pluie et de temps couvert, alors que dimanche a été pluvieux tout au long. C’est donc logiquement que les meilleurs chronos du week-end sont à aller chercher sur les feuilles de temps de la veille.

 

En GT500, c’est le team KeePer Cerumo qui place la Toyota GR Supra #38 en tête avec le temps signé par Toshiki Oyu, devant la Honda Civic ARTA Mugen R-GT #16 de Ren Sato. La première Nissan Z est la #12 Impul de Kazuki Hiramine et Bertrand Baguette, qui retrouve son traditionnel bleu où Calsonic est remplacé par le nouveau sponsor de l’écurie TRS.

Photo : LAT

Dimanche, le meilleur temps a été l’œuvre de Tadasuke Makino sur la Honda Civic R-GT Stanley Kunimitsu #100, devant la Toyota #38 à nouveau en forme, cette fois aux mains de Hiroaki Ishiura.

 

En GT300 le meilleur chrono du week-end revient à Yuya Motojima sur la Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 JLOC Venteny #0, devant la Ferrari 296 GT Velorex Team Le Mans #6 de Roberto Mehri Mutan. Les GT3 ont dominé toutes les sessions du week-end avec également la Mercedes AMG GT3 Leon Pyramid #25 et la Ferrari PONOS RACING #45.

Photo : LAT

La première GT300 est la Toyota GR86 GT #20 Shade Racing avec le cinquième temps de la première session. La voiture sœur #2 du team Inging arrive juste derrière mais a dû se retirer après la première session suite à la plus grosse sortie du week-end. Elle n’est pas revenue en piste par la suite.

Photo : GTA

Le second test officiel aura lieu à Fuji les 29 et 30 mars.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article