Calendrier IMSA 2026 - Quel impact pour les autres championnats ?
C'est un casse-tête qui revient à chaque fois qu'un calendrier est établi. Comment éviter au maximum les clashs de dates entre les différentes séries ? Entre WEC, IMSA, Formule E, GT World Challenge, DTM, voire IndyCar, la tâche est loin d'être aisée pour les promoteurs et organisateurs.
Si cette campagne 2025 a été globalement judicieusement agencée, notons toutefois quelques contraintes pour les équipes, et notamment les trois courses de 24 heures qui s'enchaînent entre le 14 et le 29 juin, à savoir Le Mans, Nürburgring et Spa. Mais aussi un conflit de dates entre le Nürburgring et la manche IMSA Michelin Endurance Cup de Watkins Glen.
Avec la présentation très en amont du calendrier 2026, comme cela avait été le cas l'an passé, l'IMSA espère donner le plus de latitude aux autres championnats. Mais l'officialisation des dates de la saison à venir met déjà en évidence un potentiel conflit à venir entre Watkins Glen (25-28 juin) et les 24 Heures de Spa, même si la date de la classique belge reste encore à confirmer.
John Doonan : "évitons autant que possible les clashs"

Rappelons que depuis 2023 la course reine du GT World Challenge Europe et de l'Intercontinental GT Challenge a pris place fin juin, après que l'organisation du Grand Prix de Belgique a été bougée à fin juillet.
« Ce calendrier n'est pas établi du jour au lendemain, a rappellé John Doonan, patron de l'IMSA, en marge de la présentation du calendrier. Notre personnel a passé de nombreuses nuits blanches à élaborer les accords d'homologation et à travailler avec nos partenaires. Nous avons été très attentifs à ne pas mettre qui que ce soit dans une situation difficile. Depuis plus de vingt ans, ou presque, les 6 Hours of the Glen se déroulent le dernier week-end de juin.
Nous sommes sensibles au fait que pilotes, ingénieurs ou mécaniciens doivent faire des allers-retours pour participer aux deux courses. Cette année, en 2025, nous avons avancé d'une semaine l'événement, que nous espérions organiser le dernier week-end de juin, comme le veut la coutume. Et cela s'explique car nous avons eu une fenêtre (de diffusion. Ndlr) avec NBC. Notre partenariat avec NBC nous permet de bénéficier de nombreuses fenêtres de diffusion. C'est pour cette raison que nous l'avons déplacé.

Or, en 2026, celle-ci est justement le dernier week-end de juin, ce qui nous a poussé et programme l'épreuve lors du dernier week-end de juin. En toute transparence, nous avons discuté avec les constructeurs, nous les avons prévenus, et cette annonce anticipée du calendrier est très importante pour nous et nos partenaires. Désormais, tout le monde dispose d'une plus grande marge de manœuvre en matière de planification. J'espère que nous donnons à chacun une marge de manœuvre suffisamment importante pour qu'il puisse planifier et s'assurer que nous évitons autant de conflits que possible. »
Le changement de date de Sebring et ses conséquences
Si le principal changement du calendrier IMSA 2026 concerne l'intégration de Road America dans la Michelin Endurance Cup en lieu et place d'Indianapolis, notons également le décalage de la 74e édition des 12 Heures de Sebring.
La course floridienne aura lieu une semaine plus tard, soit le 21 mars, pour ne pas entrer en conflit avec le Grand Prix d'Arlington, nouvelle épreuve au menu de l'IndyCar Series, qui se déroulera du 13 au 15 mars.

Un changement qui nous permet de deviner ou presque la date de la troisième édition des 1812 km du Qatar, manche d'ouverture du Championnat du monde d'Endurance FIA WEC.
Le Ramadan s'étalant en 2026 du mardi 17 février au jeudi 19 mars, on s'oriente vers un Prologue le même week-end que les 12 Heures de Sebring. Pas de panique, la FIA et l'ACO feront tout leur possible pour permettre aux pilotes et équipes engagés tant en WEC qu'en IMSA de ne pas pâtir de la situation. On peut imaginer que le Prologue sera donc légèrement décalé.
Quant à la date des 1812 km du Qatar, on peut miser sur le samedi 28 mars, et ce comme nous l'avions sous-entendu il y a peu, à notre retour du Circuit International de Losail.
Enfin, s'il n'y aura pas - comme cette année - un conflit de dates entre Laguna Seca (IMSA) / et Spa (WEC), il devrait bien y en avoir un entre Long Beach (IMSA) et Imola (WEC) le week-end du 17-18 avril.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Wyckler
14 mar. 2025 • 23:20
Arnage
15 mar. 2025 • 7:38