WEC

WEC / Qatar - Corvette et TF Sport sur le fil face à United Autosports et McLaren en LMGT3

WEC
28 fév. 2025 • 22:05
par
EI, au Qatar
Il aura fallu attendre le damier pour connaître le vainqueur des 1812 km du Qatar en LMGT3. TF Sport (Corvette) a su résister aux assauts de United Autosports et sa McLaren n°59.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas au Qatar en LMGT3. Si Porsche et Aston Martin avaient trusté le podium de la catégorie en 2024, le résultat est bien différent cette année sur le Lusail Circuit. Le podium final donne Corvette (TF Sport), McLaren (United Autosports) et BMW (The Bend Team WRT).

 

Le final était indécis en LMGT3. Il fallait surveiller la BMW M4 GT3 EVO / The Bend Team WRT de Timur Boguslavskiy avec nettement moins d'énergie que ses adversaires pour la victoire (11% à 20 minutes du terme). Derrière, Daniel Juncadella (Corvette / TF Sport) et Grégoire Saucy (McLaren / United Autosports) s'expliquaient sérieusement à 20 minutes du damier. Il était là le suspense en LMGT3 pour la victoire. 

 

➡️ WEC / Qatar - Triplé Ferrari et victoire de la 499P n°50

 

C'est finalement la Corvette Z06 GT3.R / TF Sport de Daniel Juncadella, Jonny Edgar et Ben Keating qui s'était élancée depuis la 13e place qui rafle la mise. Corvette ouvre son compteur en WEC avec sa Z06 GT3.R. Grégoire Saucy aura eu beau mettre la pression, il aura manqué 493 millièmes à la McLaren 720S GT3 n°59 de Grégoire Saucy, James Cottingham et Sébastien Baud. Deuxième podium pour une McLaren après Sao Paulo 2024. La dernière marche du podium revient à la BMW M4 GT3 EVO / The Bend Team WRT partie 14e. 

 

Ces 1812 km du Qatar ont vu tour à tour Corvette, Ferrari, BMW, McLaren et Lexus faire la course en tête. Les équipes ont mis en place des stratégies différentes. The Bend Team WRT a fait rouler Yasser Shahin, le Bronze du trio, durant près de trois heures. Stratégie identique dans le camp McLaren / United Autosports avec James Cotthingham 3h10 de suite dans la 720S GT3 EVO et Darren Leung 3h12mn. Dans les autres équipages, on a préféré panacher les pilotes.

 

La bonne surprise nous vient de Lexus et Akkodis ASP, plus précisément celle de Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz et Arnold Robin. Toujours dans les positions de tête, la n°78 a tout de même écopé d’un stop and go de 5 secondes en fin de course pour une infraction technique (puissance). C’est finalement la 4e place qui récompense le trio. Le résultat tranche avec celui de la n°87 qui a ouvert les abandons après une sortie de Petru Razvan Umbrarescu après seulement 15 tours. Les température fraîches (15°C en fin de course) rencontrées au Qatar ont bien aidé la Lexus. Reste maintenant à confirmer dès le prochain rendez-vous en Italie.

 

BMW et Team WRT ont pu se mêler à la course en tête même si la M4 GT3 EVO n°46 de Valentino Rossi, Kelvin van der Linde et Ahmad Al Harthy n'a pas été épargnée par les pénalités pour non-respect des limites de piste, d'où une place finale hors des points. La n°31 de Augusto Farfus, Yasser Shahin et Timur Boguslavskiy a tenu la victoire jusqu'à un ultime arrêt dans le dernier quart d'heure pour remettre un peu de carburant.

 

Ferrari AF Corse, qui restait sur une victoire en fin de saison dernière à Bahrain, doit se contenter d'une 5e place avec la n°21 de François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera.

 

Très en verve la saison dernière avec le titre mondial décroché assez aisément, la prestation des Porsche 911 GT3 R ne restera pas dans les annales avec aucune des deux dans les points, une première depuis le Qatar 2024. Les deux 911 GT3 R ont été invisibles sur l’ensemble de la course. Avec des équipages moins homogènes que l’année passée, les Porsche soutenues par Manthey n’ont plus la même domination.

 

Comme Porsche, les deux Aston Martin Vantage GT3 EVO n’ont pas pu se mêler à la course en tête même si les deux terminent dans les points. Deuxième en 2024, The Heart of Racing se classe au 6e rang et Racing Spirit of Léman termine sa première course WEC dans les points.

 

Proton Competition a souffert et la victoire décrochée par la Ford Mustang aux 24 Heures de Daytona le mois dernier en GTD PRO est bien loin. La n°77 pilotée par Bernadro Sousa a dû s’arrêter en bord de piste après 148 tours sur début d’incendie. La voiture sœur a terminé hors du top ten.

 

Une course à oublier pour les Mercedes-AMG GT3 engagées par Iron Lynx. La n°61 de Christian Ried, Maxime Martin et Lin Hodenius n’a bouclé que 59 tours avant de rentrer définitivement au stand. Guère plus de chance pour la n°60 de Matteo Cressoni, Claudio Schiavoni et Matteo Cairoli avec 90 tours couverts. La marque à l’étoile s’est servie de ce meeting pour prendre ses marques sur le championnat.

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

28 fév. 2025 • 22:21

Félicitations à Iron Lynx, le passage chez Mercedes est vraiment concluant. C'était vraiment la voiture le problème ? Niveau de préparation et d'exploitation encore proche du néant...

FLA478Y

28 fév. 2025 • 22:28

J'ai écrit quelquechose de semblable à ce que dit Steve après le résumé des 5h de course...... Le problème n'était peut-être pas Lambo

Micka 3719

28 fév. 2025 • 23:00

La plus belle course de l'ère GT3 en WEC ?

Desmo

1 mar. 2025 • 8:27

Au final lorsqu’on regarde le pillar les Porsche n’ont pas préformée mais la Bop devait visiblement leur etre pénalisante car seul 2 de leurs pilotes a été plus rapide que les bronze