WEC

WEC / Qatar – L'association TF Sport - Corvette nouvelle terreur du LMGT3 ?

WEC
23 fév. 2025 • 11:00
par
EI
© MPS Agency / Laurent Cartalade

Comme nous attendions beaucoup de l'association BMW / Team WRT, nous espérions beaucoup du nouveau tandem Corvette Racing / TF Sport. Las, là non plus, tout ne s'est pas passé comme prévu en 2024, avec une modeste 10e place au championnat, pour deux podiums et un total de cinq abandons. La Z06 GT3.R s'est avérée étonnement fragile, ce qui n'est pourtant pas le genre de Pratt Miller.

➡️ WEC / LMGT3 - Le Success Ballast transformé en Success Handicap

Aujourd'hui, la donne est différente, les inconnues bien moins nombreuses et les ambitions revues nettement à la hausse. La n°33 a terminé le Prologue avec le quatrième temps toutes sessions cumulées, à 0''167 de la référence signée par la Ferrari 296 LMGT3 n°21.

 

Il est cependant toujours compliqué de tirer des enseignements de tels essais, comme le prouve le fait que quatre des cinq meilleurs chronos de la catégorie ont été signés par des pilotes classés Silver par la FIA.

« Par rapport à l'année dernière, c'est le jour et la nuit, et assurément un énorme pas en avant, se réjouit cependant Daniel Juncadella, qui partage le volant de la n°33 avec Jonny Edgar et Ben Keating. Non pas que nous n'étions pas préparés l'année dernière. Je pense que nous l'étions, mais avec un kilométrage insuffisant, une équipe nouvelle, etc. Nous avons donc passé beaucoup de temps à devoir résoudre de petits problèmes.

 

Là, nous pouvons nous concentrer à 100 % sur la performance. C'est la deuxième année de la Corvette Z06 GT3.R dans ce championnat et c'est formidable de voir que nous avons franchi un palier sur tous les plans, y compris en ce qui concerne la préparation, la composition des équipages, etc. »

 

Aligné sur la n°81, toujours en compagnie de Rui Andrade et Tom van Rompuy, Charlie Eastwood estime lui qu'il n'y a « aucune comparaison possible par rapport à l'année passée au même moment. Nous sommes tous dans une bien meilleure position. L'équipe connaît bien mieux la Corvette. Si, l'an passé, nous (la n°81. Ndlr) étions plus forts (que la voiture-soeur. Ndlr), la n°33 possède - sur le papier - l'équipage le plus solide sur la grille. Pour le moment, tout va bien pour nous. »

Le Britannique a mis le doigt sur plusieurs points sensibles. TF Sport et Corvette Racing ont appris à se connaître, et la Z06 GT3 semble enfin fiable. Conjugué au retour de Ben Keating chez TF en tant que pilote Bronze sur la n°33, beaucoup de spécialistes en la matière collent à cette dernière l'étiquette de favorite à la succession du Manthey Pure Rxcing.

 

Il faut dire que la dernière fois qu'ils ont collaboré, Keating et TF ont raflé la mise en GTE Am, tant en WEC qu'aux 24 Heures du Mans. C'était en 2022, quand la formation de Tom Ferrier défendait encore les intérêts d'Aston Martin.

 

Nul ne peut nier la part prépondérante dans le résultat final joué par le pilote Bronze en LMGT3. TF Sport l'a appris à ses dépends l'an dernier avec un Hiroshi Koizumi dont l'unique but était de ne pas concéder un tour à ses alter-egos de la catégorie. Avec Ben Keating à bord, Bronze le plus véloce de la semaine, cette excuse ne tiendra plus. Reste à l'Américain et à TF Sport à faire honneur à ce statut.  

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article