WEC

WEC / Qatar - La BoP Hypercar et LMGT3 dévoilée

WEC
19 fév. 2025 • 20:54
par
EI
© DPPI / WEC (montage EI)

La première table de BoP de la saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance est désormais officielle pour l'ensemble des concurrents qui seront au départ du Prologue ce vendredi et ce samedi au Qatar à Losail.

 

Voici les deux tables en Hypercar et LMGT3 pour la première épreuve des 1 812 km du Qatar (28 février). L'information nouvelle provient de l'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH qui affiche pour sa première course 1 042 kg sur la balance, un gain de puissance de 0,4% après 250 km/h et 899 MJ d'énergie par relais, elle qui n'embarque pas de système hybride.

© Capture d'écran

Ce qu'il est intéressant de comparer, c'est surtout les valeurs par rapport à celles qui étaient en vigueur l'an passé au Qatar. Si celles concernant le poids diffèrent grandement, c'est parce que toutes les voitures avaient été fortement alourdies pour permettre à la 9X8 première version de pouvoir ferrailler avec la concurrence.

LMGT3

Evidemment pas de Success Ballast pour le moment en LMGT3 puisque le Qatar constitue le début du championnat 2025. Nos tableaux comparatifs arrivent rapidement. L'échelle des niveaux de puissance a semble-t-il été revue.

© Capture d'écran

 

Pour rappel, il faudra ajouter au poids édité ici le lest qui sera infligé aux équipages dont le poids moyen est inférieure à une certaine valeur et qui sera finalisée à l'issue du Prologue, une fois tous les pilotes passés à la pesée. Et ce en Hypercar comme en LMGT3, conformément à ce que nous avions expliqué ici.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

VincePepe

19 fév. 2025 • 22:29

La présence du système hybride LMH n'influe en rien sur a quantité d'énergie mécanique par relais donnée par la BOP, étant donné que son utilisation est surveillée par les couplemètres.

En revanche son gros plus est qu'une voiture avec HY pourra embarquer moins d'essence par rapport à une auto sans HY pour une quantité d'énergie virtuelle donnée.

Si quelques uns ont l'info de la capacité de stockage de batterie de chaque système de chaque auto LMH, je suis prenneur.

Pour rappel en "LMP1-HY", c'était 8MJ par tour au Mans (si electriques alors considérer 85% de rendement à la louche).
À mettre en face avec les 900MJ actuels en moyenne.
12 tours par relais = presque 82MJ.
À la louche, 9% de carburant en moins à embarquer.
À mettre en face avec les capacités de réservoir de chacun.
De quoi gagner 6-7 kg d'essence à embarquer en moins par relais.

Tout dépend de la grosseur et performance de la batterie de chacun.

Il y a aussi une meilleure capacité à flirter avec la limite de la courbe de puissance, la gestion des oscillations et overshoots (à partir de 190kmh car interdiction d'appliquer du couple positif avant).

Enfin, la possibilité de jouer avec en phases de freinage pour l'équilibre.

Puis il y a aussi l'effet "semi-ABS" qu'avait bien décrit Sébastien Bourdais l'année dernière.

jules.spitz@gmx.net

20 fév. 2025 • 0:55

Toutes les voitures ayant déjà couru au Qatar perdent du poids (-38 kg pour les Ferrari), sauf les Porsche qui sont alourdies de 16 kg, soit un déficit de 54 kg par rapport aux Italiennes.
Difficile de ne pas avoir l'impression que cette année, Porsche ne doit pas gagner...

rené bozec

20 fév. 2025 • 7:33

L'an dernier ils ont été pistonnés un max. Le système BOP c'est comme l'école des fans.