McLaren officialise son arrivée en Hypercar en 2027
Trente ans ! Trente ans que McLaren a remporté l'édition 1995 des 24 Heures du Mans avec sa mythique F1 GTR ⬇️, en faisant notamment plier toutes les autos de la catégorie WSC. Pour trouver trace d'une voiture de la marque de Woking dans la Sarthe dans la catégorie-reine, il faut remonter à 1998 et la dernière apparition de la mythique GT signée Gordon Murray.
Une disette d'une grosse vingtaine d'années en passe de prendre fin, puisque McLaren vient de confirmer via un teaser publié sur ses réseaux sociaux l'information dont nous vous avions fait part en janvier, à savoir son arrivée en Hypercar à l'horizon 2027.
Un peu plus de deux mois après l'annonce de Ford, c'est donc un autre constructeur mythique qui annonce ses intentions de venir garnir les rangs de la catégorie-reine de notre discipline de cœur. Et nous vous avions d'ailleurs expliqué ici pourquoi le planning des deux est autant lié.

Que McLaren a-t-il annoncé ?
« 1995. Une victoire de légende au Mans. La gloire de la Triple Couronne.
Prêt à marquer à nouveau le monde de l'Endurance de notre empreinte.
Hypercar. 2027 FIA World Endurance Championship. » peut-on lire.
Un texte auquel s'ajoute une courte déclaration de Zak Brown, CEO de McLaren Racing. « We're back » (Nous sommes de retour en français. Ndlr). Les fans de NBA auront bien évidemment fait le rapprochement avec le fameux "I'm back" de Michael Jordan quand il a fait son retour chez les Bulls en 1995.
Une annonce très vague donc, un peu à l'image de ce qu'avait fait le Genesis Magma Racing (Hyundai Motorsport) Motorsport en septembre dernier, qui s'était également contenté d'une simple publication sur ses réseaux sociaux.
McLaren vise donc, à l'horizon 2027, le WEC et donc les 24 Heures du Mans. En revanche, tout comme Ford, aucune mention faite de l'IMSA SportsCar Championship.
WE'RE BACK! 🤩@FIAWEC, see you on track in 2027 🧡#McLaren pic.twitter.com/WimrCUHUV3
— McLaren (@McLarenF1) April 10, 2025
De plus amples informations seront données le vendredi 13 juin, soit la veille du départ de la 93e édition des 24 Heures du Mans. Et ce via une conférence de presse qui, il y a fort à parier, sera organisée dans l'enceinte-même du musée, qui propose jusqu'au 7 juillet une exposition temporaire consacrée à la firme anglaise et intitulée McLaren, a name for eternity.
L'IMSA dénigré ?
Tout comme Ford, nulle mention n'est faite d'une éventuelle participation à l'IMSA SportsCar Championship. Vous pourrez toujours nous rétorquer que, pour promouvoir sa marque sur le marché américain, McLaren peut compter sur son engagement en IndyCar, d'autant qu'elle est - depuis janvier dernier - actionnaire unique de l'écurie qu'elle co-détenait avec le Schmidt Peterson Motorsports.
Mais là aussi, il y a fort à parier que si un business model intéressant est trouvé avec une écurie d'exploitation dotée de généreux partenaires, alors la firme de Woking ira aussi jouer outre-Atlantique.
Il serait tout de même dommage que la future Hypercar de McLaren ne fasse pas honneur à ses aïeules que sont les M6A, M8A, M8B, M8D ⬇️ et M8F, qui ont permis à Bruce McLaren, Denny Hulme ou encore Peter Revson de rafler la mise en Can-Am (Canadian-American Challenge Cup) en 1967, 1968, 1969, 1970 et 1971.

Les trois dernières années, McLaren avait d'ailleurs fait tomber Porsche, d'abord avec sa 908/2 puis avec sa 917/10, monstre qui dominera finalement les campagnes 1972 et 1973 avec Penske. Tiens, tiens, tiens, il y a de la revanche dans l'air...
Que savons-nous ?
En revanche, sans surprise aucune annonce n'a été faite quant au châssis ou au moteur de l'anglaise. Ça tombe bien, nous sommes là pour ça. Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, la voiture répondra au règlement technique LMDh.
En plus d'être dotée d'une chaîne de traction standardisée Bosch / Williams Advanced Engineering / X-Trac, l'anglaise sera donc basée sur l'un des quatre châssis éligibles, à savoir Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca.
Et si Ford aurait posé son dévolu sur l'entreprise varoise chère à Hugues de Chaunac, McLaren aurait choisi de collaborer avec Dallara, déjà impliqué dans les projets Cadillac V-Series.R et BMW M Hybrid V8, et à qui l'on doit la DW12 sévissant en IndyCar. Sur celui-ci, devrait être greffé un V6 biturbo dérivé ou inspiré de celui équipant la Artura.
Qui pour exploiter les autos ?

Prema Racing avec Lamborghini, Team WRT avec BMW, Signatech avec Alpine et maintenant Team Jota avec Cadillac, toutes les équipes de référence du LMP2 des dix dernières années ont gagné la confiance d'un grand constructeur dans la catégorie-reine hormis une : United Autosports, qui compte notamment deux succès aux 24 Heures du Mans en LMP2 (2020 et 2024).
Une anomalie qui devrait être réparée pour la formation de Wakefield (West Yorkshire), en charge par ailleurs depuis l'an dernier de l'engagement des deux 720S LMGT3 en WEC ⬆️. En effet, sans grande surprise, c'est bien cette équipe, lauréate il y a quelques semaines, sur tapis vert, de la 63e édition des 24 Heures de Daytona en LMP2, qui devrait hériter du projet. Rien de surprenant quand on sait qu'elle est la propriété de Richard Dean et de Zak Brown, qui n'est autre que le PDG de McLaren.
L'Américain qui, depuis que l'ACO et la FIA ont décidé d'adopter un règlement technique commun, n'a d'ailleurs cessé de clamer ses ambitions de faire revenir la marque dans la catégorie-reine de l'Endurance. Mais jusque-là, ses paroles n'avaient pas été suivies d'actes. Gageons que le premier titre Equipes glané en F1 depuis 1998 l'a libéré d'un poids et a définitivement achevé de le convaincre...
𝗛𝘆𝗽𝗲𝗿𝗰𝗮𝗿 𝗴𝗼𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗽𝗮𝘆𝗮!🧡@McLarenF1 is set to join the @fiawec_official Hypercar field in 2027! ⚡️ Will the Woking-based firm rekindle the glory days of its illustrious motor racing past and repeat its success in the top class at the 24 Hours of Le Mans? Stay… pic.twitter.com/WDEUdg8mTL
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) April 10, 2025
Commentaires (16)
Connectez-vous pour commenter l'article
TimLM
10 avr. 2025 • 10:50
Une nouvelle réjouissante !
Celeritas2000
10 avr. 2025 • 10:51
TG-TO
10 avr. 2025 • 11:12
ArthurM57
10 avr. 2025 • 11:36
J’imagine même pas la tête du comité de sélection pour sélectionner les engagés au Mans sans sacrifier les LMP2…
Y’a 2 solutions viables si on veut satisfaire tout le monde : soit on augmente le nombre de stand mais comment faire vu le manque de place soit (et c’est très facile) on limite à 2 voitures par constructeurs comme en GT3 mais ça voudra dire exit les privées et les 3e Porsche Penske et AF Corse pas du tout officiel ;)
Ethan
10 avr. 2025 • 11:45
Je suis peut être rabat joie mais leur arrivée me fait ni chaud ni froid, juste un aspirateur en plus sur la piste…