Hyundai Motorsport officialise son arrivée en Endurance via la marque Genesis (MAJ)
Souvenez-vous, en juin dernier, dans la foulée des 24 Heures du Mans, nous vous révélions en avant-première que le Hyundai Motor Group s'apprêtait à débarquer en Endurance en 2026. Une information dont d'autres médias se sont emparées depuis... et qui vient d'être officiellement confirmée par le groupe coréen, qui mise plus que jamais sur le sport automobile pour promouvoir sa marque, un peu à l'image de Toyota. Et dans notre discipline de cœur, cela se fera via sa marque premium Genesis.
Great news from Genesis today…#WEC #Genesis #Hyundai pic.twitter.com/qQkBBZsveB
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 12, 2024
L'information est pour le moins brève et ne confirme que trois choses, que Hyundai Motor Group va bien débarquer en Endurance, que l'engagement se fera sous la marque Genesis et que cela passera par la plateforme LMDh. Un deuxième volet de communication, avec plus de détails, est attendu dans les semaines à venir.
Ce que dit la communication officielle
« Genesis est fier d'annoncer son entrée ambitieuse dans le monde des courses d'endurance par le biais du programme LMDh. Genesis étudie activement des programmes visant à renforcer son image de haute performance et, après une évaluation approfondie des différentes options, le programme LMDh est apparu comme le choix le plus stratégique pour nous à l'heure actuelle.
Nous avons soigneusement analysé le programme LMDh et nous avons constaté qu'il correspondait naturellement à nos ambitions en matière de sport automobile et qu'il constituait une plate-forme précieuse pour le développement de futures technologies de mobilité pour les voitures routières. Les courses d'endurance offrent une occasion unique de présenter la technologie de pointe de Genesis, sa philosophie de conception et son caractère axé sur la performance dans une arène hautement compétitive. Ce projet s'inscrit dans notre vision plus large de l'avenir de la mobilité ».
Ce que nous savons...
Pour être totalement honnête, pas grand chose de plus que ce que nous avons annoncé en juin dernier, à savoir que l'arrivée de Genesis est prévue pour 2026 après plusieurs mois de développement et d'essais l'année prochaine. Et ce même si aucune date n'a été avancée aujourd'hui.
🇬🇧 OFFICIAL - Genesis (Hyundai Motor Group) to enter Endurance Racing !
Le châssis choisi serait bien celui conçu par Oreca. L'auto sera donc le fruit d'une collaboration entre la firme varoise et Hyundai Motorsport, le tout supervisé par François-Xavier Demaison, qui officiera au poste de directeur technique. Quant au moteur, il serait bien conçu en interne.
Le programme WRC se poursuivant, impossible de s'installer à Alzenau, en Allemagne. Non, conformément à ce que nous vous avions annoncé, les troupes de Cyril Abiteboul – directeur du Hyundai Motorsport – se serait mis en quête (voire auraient trouvé) d'un nouveau QG aux alentours du circuit Paul-Ricard, possiblement dans la zone d'activité de Signes, où est justement basée Oreca.
Ne voulant rien laisser au hasard et étant bien conscient de son manque d'expérience en Endurance, Hyundai Motorsport nouerait un partenariat en 2025 avec une équipe sévissant en LMP2 pour former notamment ingénieurs et mécaniciens. Selon toute vraisemblance, de ce que nous savons, celle-ci battrait pavillon français.
Commentaires (15)
Connectez-vous pour commenter l'article
Michel ENGELI
12 sep. 2024 • 8:19
PitchCH
12 sep. 2024 • 8:26
LittleBen
12 sep. 2024 • 8:49
Bravo à EI pour avoir donné l’info si tôt et de façon fiable!
Pour le reste, pour une marque qui débute, rien de tel que de bien s’entourer.
Ils avaient déjà choisi Jacky Ickx comme ambassadeur, ce qui n’est pas le rôle le plus important mais qui n’est pas un mauvais choix!
L’idée de se rapprocher d’une équipe de LMP2 est bonne, surtout si elle est très expérimentée …
On se réjouit d’en savoir plus!
Sam Piroton
12 sep. 2024 • 8:57
Ben_LM
12 sep. 2024 • 9:00