Asian LMS / 4H Dubai - Deux poles de plus pour Giorgio Roda et Proton Competition
Comme à Sepang lors de l'ouverture de la saison Asian Le Mans Series, Giorgio Roda s'est montré le plus rapide de la séance qualificative des 4 Heures de Dubai. Le pilote de l'Oreca 07 / Proton Competition a devancé la concurrence sur le Dubai Autodrome. Roda partira également en pole pour la course 2, ce qui lui donne quatre poles en quatre qualifications.
Avec un meilleur chrono de 1:47.569, l'Italien a pris le dessus sur Jeremy Clarke (AF Corse) pour 0.585s. Alex Malykhin (Pure Rxcing) et Alexander Mattschull (Proton Competition) se partageront la deuxième ligne. Le top 5 est complété par François Perrodo (AF Corse).
On trouve ensuite Georgios Kolovos (DKR Engineering) suivi de Naveen Rao (Nielsen Racing). Fred Poordad, leader du championnat pour RD Limited, partira depuis la 5e ligne.
Le seul fait de la séance est un tête-à-queue sans conséquence de Jeremy Clarke sur l'Oreca 07 / AF Corse n°50.
Absent des essais libres pour cause de roulage en Peugeot 9X8 au Portugal avec en prime un souci de transport, Malthe Jakobsen a été dans l’obligation de boucler un tour chronométré lors de la session qualificative réservée aux LMP2 et LMP3 parmi les pilotes Bronze sachant que son chrono ne compte pas pour sa voiture. Une décision assez étrange de faire rouler un pilote classé Gold parmi des Bronze.
En LMP3, la pole est pour la Ligier JS P320 / High Class Racing de Thomas Kiefer devant Jens Reno Moller (Bretton Racing) et Alexander Bukhantsov (Graff). High Class Racing partira également en pole pour la manche dominicale.

La Ferrari 296 GT3 / Kessel Racing de Dustin Blattner s’élancera depuis la pole de la course 1 des 4 Heures de Dubai, mais aussi pour la course 2. Le pilote américain a tourné en 1:58.891, 0.149s devant la Mercedes-AMG GT3 / Winward Racing de Rinat Salikhov. La deuxième ligne sera elle aussi Ferrari et Mercedes avec AF Corse (Wiser) et GetSpeed (Jans). La mieux classée des Porsche 911 GT3 R est celle de Origine Motorsport (Bo).

Pour ses débuts en Aston Martin Vantage GT3, Reema Juffali a qualifié la GT britannique de Blackthorn à la 6e place, devant la Mercedes-AMG GT3 / Winward de Sergey Stolyarov. Célia Martin a placé la Porsche 911 GT3 R / Iron Dames aux portes du top 10 à 0.8s de la pole.
Un drapeau rouge à noter en fin de séance après une sortie de la Ferrari 296 GT3 / AF Corse de Charles-Henri Samani.
La Porsche 911 GT3 R / Car Collection Motorsport n°21 de Hash, Alex Fontana et Yannick Mettler est forfait pour le meeting suite à une sortie de piste. Elle devrait être de retour pour la finale d’Abu Dhabi dans une semaine.
L'une des clés de la course sera les arrêts aux stands compte tenu de l'étroitesse des emplacements dans la voie des stands. Le départ de la course 1 sera donné à 11h10 (heure française).
Les chronos sont ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
8 fév. 2025 • 9:21