Brèves
Les brèves de fin de journée du jeudi 30 janvier
30 jan. 2025 • 20:00
- WEC - Team JOTA a été honoré aux BRDC Awards du Trophée Nigel Moores qui récompense les équipes privées ayant accompli des performances de premier ordre au niveau mondial. Ce qui a été clairement le cas de la structure dirigée par Sam Hignett, lauréate des 6 Heures de Spa avec la Porsche 963 en 2024 en WEC.
- Livre - Alors que la saison 2025 de Formule 1 doit débuter à la mi-mars, il est encore temps de revivre le cru 2024. Dans un magnifique ouvrage, Jean-Sébastien Fernandes revient sur tous les événements marquants d'une saison bien animée sous la direction de Casa éditions. N'hésitez pas à passer commande ICI.

- GTWC Europe - Le Nürburgring, en lien avec l'ADAC, a officialisé la prolongation de plusieurs contrats de course jusqu'en 2028. Parmi les séries qui se produiront jusqu'à cette date minimum, le GT World Challenge Europe, dont l'Endurance Cup s'est produite l'an passé en Allemagne, avec le succès de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°163 - GRT, avec le trio Franck Perera, Jordan Pepper et Marco Mapelli.
- GT World Challenge America - Random Vandals Racing sera de retour sur la scène SRO américaine en 2025 avec une BMW M4 GT3 EVO avec un duo composé de Connor De Phillippi et Kenton Koch. De Phillippi n'a pas été conservé dans le programme GTP en IMSA en 2025 et évolue en parallèle en GTD PRO avec Paul Miller Racing. Kenton Koch pilotait déjà la M4 GT3 - Random Vandals Racing en 2024. Conor Daly retrouvera RVR sur l'épreuve des 8 Heures d'Indianapolis pour épauler De Phillippi et Koch.

Photo : Random Vandals
- Monoplace - Fin décembre 2024, Ligier Automotive, constructeur français de voitures de course, est devenu l'actionnaire majoritaire de la société Mygale après en avoir été actionnaire minoritaire depuis 2013. Cette acquisition marque une étape majeure dans le développement des deux entreprises, toutes deux basées à Magny-Cours. Ensemble, elles ambitionnent de faire rayonner le savoir-faire français dans le secteur de la monoplace en offrant une gamme de voitures élargie. « En devenant actionnaire majoritaire de Mygale, nous unissons deux forces complémentaires pour créer un acteur encore plus fort et ambitieux dans le domaine de la monoplace, souligne Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Notre objectif est de proposer une offre plus cohérente sous la marque Ligier, tout en continuant à innover et à étendre notre présence à l'échelle mondiale ». Les voitures Mygale seront progressivement renommées Ligier, unifiant ainsi l'offre sous une marque unique et emblématique. La première concrétisation de cette collaboration renforcée sera le développement et la présentation de la nouvelle Ligier JS F326 en 2025, monoplace répondant à la règlementation FIA FR 2026 et éligible pour les championnats FR à travers le monde dès 2026. Bertrand Decoster, fondateur de Mygale, reste pleinement engagé dans cette nouvelle phase en tant que Directeur Général.
- GT Open - BDR Grupo Prom Racing fera ses débuts en GT Open en 2025 sous la forme de l'engagement de deux Mercedes-AMG GT3 EVO. L'une sera confiée en Pro-Am au champion Lamborghini Super Trofeo Europe 2024 Amaury Bonduel, associé à Luis Michael Dörrbecker. La seconde sera inscrite en Am pour Alfredo Hernández, cavalier de haut niveau et propriétaire du groupe spécialisé dans le marketing Grupo Prom, qui se tournera vers le sport auto en solo. A noter qu'Amaury Bonduel officiera également en tant que Team Principal de la structure.
© GT Open / BDR
- GT Open - On reste dans la série GT3 avec le tandem Ameerh Naran - Tom Jackson, vu sur quatre manches en 2024 avec la Mercedes - Vimana by GetSpeed, et qui rempilera pour une campagne complète en 2025.

© GT Open
- Historique - Le Circuit des Remparts a levé le voile sur l'affiche de l'événement 2025 qui se déroulera à Angoulême du 19 au 21 septembre. Conçue par Marc Bourgne, dessinateur de la saison 2 de Michel Vaillant depuis 2012, l’affiche 2025 est un hommage au Michel Vaillant des débuts. Aux côtés de la Ralt aux couleurs Michel Vaillant exposée sur le stand Michel Vaillant du Festival de la Bande Dessinée, Jean-Louis Dauger a également annoncé la sortie prochaine d’un nouvel épisode des aventures du célèbre pilote qui se dérouleront notamment à Angoulême !

- IMSA - Le staff de la BMW M Hybrid n°24 a reçu le prix de l'équipe qui a le mieux incarné l'endurance, le travail d'équipe et la vitesse aux 24 Heures de Daytona. L'équipage de la n°24 regroupait Raffaele Marciello, Dries Vanthoor, Philipp Eng et Kevin Magnussen.

- Ultimate Cup Series - 23 Events Racing rejoindra le championnat Endurance Prototype Cup en 2025 avec deux Nova NP02. Une nouvelle équipe pour rejoindre une catégorie Proto qui avait rencontré un beau succès en 2024.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article