A la découverte des 24H de Daytona, par Pierre-Jacques Morin
Habituée au sable du Maroc, l'équipe V8 Events emmenée par Quirin Bovy et Anthony Brajkovic a décidé de franchir l'Atlantique pour mettre sur pied un déplacement aux 24 Heures de Daytona. Endurance-Info a de suite adhéré à l'idée de relayer l'information. Pour celles et ceux qui décidaient de faire le déplacement, la semaine s'annonçait racing mais aussi touristique avec entre autres Cap Canaveral, St Augustine et Orlando. A voir les sourires des personnes présentes, le pari est réussi. Nous allons vous proposer quelques carnets de voyage pour une expérience qui sera reconduite en janvier 2026. D'autres destinations 'racing' sont à l'étude.
Lundi 27 Janvier, à la recherche d’un sommeil réparateur qui ne viendra jamais dans l’avion qui nous ramène en France, l’heure est venue de faire le tri de toutes les sensations ressenties pendant ce premier week-end passé aux USA.
Daytona était un projet dans ma tête mais je n’avais pas préparé ce déplacement avant de voir sur le site Endurance-Info cette annonce de places restantes pour un voyage organisé par V8 Events en partenariat avec EI. Après échange, je me décide à partir avec mon fils Quentin pour cette nouvelle aventure.
Des courses automobiles, j’en ai vécu beaucoup en Europe, fidèle que je suis aux 24 Heures du Mans dont je vis la semaine complète depuis le début des années 80, alors Daytona c’est comment ?

Revenons en arrière pour l’arrivée au circuit jeudi 23 Janvier et première surprise, pas de parking spécial payant à réserver, nous nous garons sur un parking ordinaire juste à côté du circuit.
Evidemment la tribune est un bâtiment impressionnant par sa taille mais pour l’instant l’heure est à la découverte de l’Infield.
L’heure des qualifications approche et nous arrivons dans les box ou toutes les écuries sont en pleine préparation à la vue de tous les spectateurs sans aucune restriction. C’est formidable de pouvoir évoluer, regarder et photographier les équipes en plein travail. Nous croisons Sébastien Bourdais qui nous accorde un selfie avec le sourire. Pas question de déranger les équipes qui travaillent mais durant tout le week-end l’accessibilité sera la même.
Après cette traversée des box, direction l’Infield afin de voir les voitures en action lors des qualifications. Là encore, c’est la proximité du circuit qui surprend, il existe bien un grillage qui entoure la piste protégeant les spectateurs mais nous sommes très près de la piste et de petites tribunes gratuites sont installées pour le confort visuel des spectateurs, visiblement nous sommes les bienvenus !

Après les qualifications de l’IMSA nous aurons droit à une séquence rétro avec la mise en action de voitures des années 70-80 qui ont écrit l’histoire des 24 Heures de Daytona. La soirée se termine par une séance d’essais de nuit disputée par une température glaciale bien loin de l’image que l’on a de cette région du globe.
Le vendredi sera une journée moins chargée, avec la séance d’autographes des pilotes suivie d’une course de support qui sera l’occasion pour nous de rencontrer un américain, Tim, avec lequel j’échange régulièrement sur le réseau social X. C'est le passage réussi d’une relation virtuelle à une rencontre réelle, merci Internet.

Arrive le samedi matin avec un paddock en effervescence où vont se succéder l’accès au circuit pour la parade des pilotes, la mise en grille et le plaisir d’aller poser sa signature sur la piste avant le départ de la course. Nous voici foulant la piste et son banking, heureux spectateurs que nous sommes.
L’heure est venue monter en tribune, l’accès pouvant se faire directement depuis la piste, celle-ci est donc évacuée progressivement. Cet immense bâtiment de l’extérieur est encore plus incroyable à l’intérieur. A chaque étage, nous trouvons des sanitaires des boutiques, des stands de restauration et même à certains niveaux des stands de constructeurs présentant des véhicules. Nous sommes dans une autre dimension. On s’installe en tribune au 3ème étage, nous avons une vision de pratiquement tout le circuit avec écrans géants à proximité. Les conditions pour assister à la course sont idylliques.
Le départ est donné à 13h40 sous nos yeux, ensuite nous retournerons dans l’Infield pour apprécier la course au plus près, sans oublier le banking qui est très impressionnant.

La course sera animée et incertaine dans toutes les catégories, la victoire aurait pu revenir à BMW grand animateur de l’épreuve, ce sera encore une fois Porsche qui l’emportera, en LMP2 c’est la voiture pilotée entre autres par Sébastien Bourdais qui s’impose, la catégories GTD revient à Ford et Corvette triomphe en GTD.
Le grand vainqueur ici c’est le public, je reviens complètement satisfait de mon week-end.

Grand merci à Anthony Brajkovic et Quirin Bovy pour l’organisation de notre séjour sous la bannière V8 Events, et merci aussi à Laurent Mercier qui nous a accompagné.
Nous étions pour l’évènement des 24 Heures de Daytona au bon endroit au bon moment et ça c’est important. Je n’ai pas abordé les évènements « hors-pistes » qui ont accompagné le séjour où tout était parfait à mon goût.
PS : il convient de noter que toutes les photos sont prises depuis les zones réservées aux spectateurs.




Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
MotorsportColors
31 jan. 2025 • 22:23
Si EI remet cela en 2026, je me laisserais sûrement tenter.
Tique
31 jan. 2025 • 23:00
Pesc@34
1 fév. 2025 • 3:03
lmercier
1 fév. 2025 • 3:45