Super GT / GTWC Asia

Les annonces du Tokyo Auto Salon 2025

Super GT
GT World Challenge Asia
10 jan. 2025 • 10:35
par
Pierre-Laurent Ribault
La rentrée 2025 du sport auto japonais passe ce week-end par le Tokyo Auto Salon qui s’est ouvert aujourd’hui et qui continue jusqu’à dimanche soir, et comme chaque année quelques annonces concernant le Super GT et d’autres catégories ont rythmé la journée.
Photo : UpGarage

Chez Gazoo Racing, Morizo (le nom de guerre d’Akio Toyoda) a annoncé le retour de la marque aux 24 heures du Nürburgring 2025 avec une entrée conjointe par Gazoo Racing et Rookie Racing, l’écurie japonaise de Toyoda, sous la bannière TG-RR. La voiture engagée est une GR Yaris dans une catégorie pas encore annoncée.

 

En parallèle, Gazoo Racing annonce le développement d’un moteur de compétition 4 cylindres en ligne 2 litres. Le moteur en version turbocompressée est installé en position centrale dans une Toyota GR Yaris que Gazoo Racing promet d’engager en compétition cette saison, sans dire où. On peut raisonnablement penser au Super Taikyu où les voitures expérimentales sont les bienvenues.

Photo : Toyota

Le team UpGarage, qui exploitait une Honda NSX GT3 en GT300 jusqu'à la saison dernière, doit passer à la concurrence en raison de la fin du support constructeur pour la NSX GT3, et a annoncé une Mercedes-AMG GT3 comme sa nouvelle monture.

 

Le lien n’est pas complètement rompu avec Honda puisqu’on verra dans la voiture, aux côtés du vétéran Takashi Kobayashi, Yuto Nomura, membre de la filière Honda et vainqueur du championnat F4 japonais 2024.

 

Notons que UpGarage va également engager dans la Japan Cup, la branche japonaise du GT World Challenge Asia, une Ferrari 296 GT3 en collaboration avec TODA Racing. La voiture est engagée en Pro-Am pour AKITA et Takashi Kobayashi.

 

Subaru a revu sa BRZ GT300 de façon approfondie notable sur l’aérodynamique mais garde son duo Takuto Iguchi / Hideki Yamauchi. La voiture adopte une nouvelle livrée pour marquer l’ambition du constructeur de revenir dans la bataille pour le titre.

Photo : Subaru

Terminons avec un record du monde dument homologué par Guinness World Records, celui du plus long sponsoring en sport automobile, celui de l’écurie Impul par Marelli. 43 ans ! Le certificat du record a été officiellement remis à Kazuyoshi Hoshino et le représentant japonais de Marelli au Japon au salon ce matin. Le partenariat s’est terminé à la fin 2024, et Impul repartira cette saison avec son nouveau sponsor titre Tokyo Radiator.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article