2024, une année faste pour les diables rouges motorisés
Il est peu de dire que l'année 2024 fut pour le moins faste pour les pilotes belges.
Après avoir flirté à maintes reprises avec la récompense suprême, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Rally1) sont enfin parvenus à décrocher le titre en WRC, qui plus est avec LA manière!
Le tandem, composé d'un pilote germanophone et d'un copilote flamand ayant la particularité de communiquer en…français, a réalisé la prouesse de remporter à la fois les rallyes de Monte-Carlo et de Grèce, de se hisser à 6 reprises sur le podium et signer 48 meilleurs temps scratches tout en ayant la lourde tâche d'ouvrir la route durant l'intégralité de la saison.
Outre le superbe titre du natif de Saint-Vith, 41 ans après l'illustre Jacky Ickx, le Limbourgeois Laurens Vanthoor a décroché le graal, remportant rien moins que le Championnat du Monde d'Endurance.

Associé, sur la Porsche Penske n°6, au Français Kévin Estre et à l'Allemand André Lotterer, lequel a passé la majorité de son enfance à Nivelles en…Belgique, Laurens a remporté les 1812 km du Qatar ainsi que les 6H de Fuji tout en se classant brillant 2e des 6H d'Imola et de Spa ainsi que 5e des 24H du Mans afin d'accomplir son rêve!
Cerise sur le gâteau, en début de saison, il s'est également imposé lors des 12H de Bathurst au volant d'une Porsche 911 GT3 R affûtée par la formation Manthey EMA et partagée avec Ayhancan Güven et Matt Campbell avant de se classer 2e d'une édition écourtée des 24H du Nürburgring, sur une monture similaire avec, à nouveau Güven, et le concours de Preining et Estre.

Quant à son petit frère Dries, il ne fut pas en reste! Auteur d'un brillant début de course lors des 24H du Mans, il pouvait prétendre à un résultat de choix avant de connaître un accrochage, peu après la tombée de la nuit, avec la Ferrari de Robert Kubica. Le plus jeune des Vanthoor prendra toutefois sa revanche lors des 6H de Fuji en se classant brillamment 2e avec le concours de Raffaelo Marciello et Marco Wittmann, offrant par la même occasion son premier podium en WEC à la BMW M Hybrid V8.
Quant à Maxime Martin, pour ses (trop) rares apparitions au volant de cette même Hypercar, cette fois dans le cadre du championnat IMSA, il n'a pas démérité. Loin s'en faut! Le sympathique Bruxellois se classant 7e des 24H de Daytona et au pied du podium des 12H de Sebring en compagnie de De Phillippi et Yelloly.

Par ailleurs engagé en WEC, sur une BMW M4 GT3/Team WRT avec Ahmad Al Harthy et Valentino Rossi, "Push Pappy" a décroché une brillante 2e place aux 6H d'Imola, derrière la voiture sœur confiée à Farfus-Leung-Gelael, réalisant un véritable récital sous la pluie, qui plus est en pneus slicks (!), et a grimpé sur la 3e marche du podium à Fuji. Las, un crash d'Al Harthty, percuté à l'arrière par une…BMW Hypercar, lors des 6H de Spa, et une sortie de ce même Al Harthy, dans des conditions pour le moins précaires lors des 24H du Mans, coûtera un fameux paquet de points au trio qui devra, au final, se contenter de la 6e position en LMGT3 au championnat.

De son côté, la joviale Sarah Bovy, associée à Michelle Gatting et Rahel Frey (excepté la première joute où Doriane Pin suppléait la Suissesse) s'est signalée en positionnant par deux fois la Lamborghini Huracan n°85 en pole position en LMGT3. Une malchance ne lui a cependant pas permis de concrétiser en course, son meilleur résultat étant une 5e place aux 6H de Spa ainsi qu'aux 24H du Mans.
En revanche, Sarah a connu bien plus de réussite en European Le Mans Series. Toujours associée à Michelle Gatting et Rahel Frey mais, dans ce cadre ci, sur une Porsche 911 GT3 R, la Liégeoise a une nouvelle fois, fait parler la poudre, signant rien moins que quatre pole positions! De brillantes poles récompensées par une victoire aux 4H d'Imola et un premier accessit aux 4H de Portimao. De quoi lui valoir une probante 4e place au championnat à un petit point à peine du podium!

Engagé en Intercontinental GT Challenge, compétition regroupant rien moins que des épreuves aussi légendaires que les 12H de Bathurst, les 24H du Nürburgring, les 24H de Spa-Francorchamps et les 8H d'Indianapolis, Charles Weerts a, lui aussi, décroché la timbale!
Engagé en Australie sur une BMW M4 GT3, affûtée par WRT, l'Aubelois fut certes contraint à l'abandon mais a, par la suite, magnifiquement rectifié le tir en se classant 3e dans l'Eifel en compagnie de Max Hesse et Dan Harper (M4 GT3/Team RMG) ainsi que dans son jardin ardennais, avec la complicité de Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde (M4 GT3/Team WRT) avant de se classer 2e aux Etats-Unis en compagnie des même comparses sur la même monture! De quoi le propulser sur le toit du monde, Weerts décrochant la couronne avec 68 pts au compteur, précédant les frères…Vanthoor, tous deux nantis de 50 unités.

Team WRT a, une nouvelle fois, été très brillant en Fanatec GT World Challenge Europe, remportant pas moins de quatre victoires en sprint dont trois signées par Dries Vanthoor et Charles Weerts ( Brands Hatch, Misano, Magny-Cours) et une par la paire composée de Maxime Martin et Valentino Rossi (Misano), le tout assorti, répétons le, d'une très jolie 3e position en endurance aux 24H de Spa-Francorchamps (Vanthoor-Weerts-S.van der Linde) et d'une improbable victoire au général de Ahmad Al Harthy-Sam De Haan-Jens Klingmann, officiant pourtant dans la catégorie bronze, lors des 3H de Monza. De fait, la formation de Baudour se voit récompensée du titre en Fanatec GT World Challenge Powered by AWS Teams.

Si l'écurie Boutsen VDS s'est également mise en évidence en décrochant la couronne "globale" dans la catégorie "Silver Teams", la formation Comtoyou racing, chère à Jean-Michel Baert et François Verbist, a frappé très fort en remportant les mythiques 24H de Spa-Francorchamps avec une Aston Martin Vantage GT3 confiée aux bon soins de Nicki Thiim, Mattia Drudi et Marco Sorensen, devenant la première écurie belge victorieuse du double tour d'horloge ardennais depuis Marc VDS Racing en 2015 mais aussi la première équipe à faire triompher une Aston Martin dans cette si belle région depuis…1948!

De son côté, l'Anversois Gilles Magnus et ses différents acolytes ont fait brillé l'Audi R8 LMS/Saintéloc Racing tant en sprint qu'en endurance, remportant de nombreuses joutes, de quoi leur offrir le titre dans les deux compétitions réservées aux "Gold Drivers".
Quant à Alessio Picariello, il a démontré sa jolie pointe de vitesse en s'adjugeant son premier succès sur l'emblématique Nordschleife lors de la NLS 5 et ce en compagnie de Klaus Bachler (Porsche 911 GT3 R/Falken Motorsports). En outre, pour ses premiers pas dans la catégorie Hypercar, le natif de Gosselies, s'est illustré en IMSA, en hissant avec le concours de Bruni et Viscaal, la Porsche 963/Proton Competition à une probante 6e position lors du Petit Le Mans.

Exilé au Japon depuis de très nombreuses années, Bertrand Baguette, épaulé par Kazuki Hiramine sur la Nissan Z Marelli Impul, a clôturé la saison 2024 du Super GT en trombe, en grimpant sur la 3e marche du podium à Suzuka. De quoi lui valoir une honorable 6e position au championnat, même si l'objectif initial était bien plus élevé.
A cette formidable moisson, pour un pays pourtant grand comme un confetti, il convient d'ajouter la sensationnelle 2e place de Guillaume De Mévius au Dakar et ce, entre les deux monstres sacrés que sont Carlos Sainz (Audi) et Sébastien Loeb (Prodrive Hunter), le tout sur un Toyota Hilux bichonné par la formation Overdrive Racing basée, dans le Condroz, à Villers-le-Bouillet.
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
MICHEL VIATOUR
21 déc. 2024 • 16:26
kev020792
22 déc. 2024 • 4:11
leonilnomis
22 déc. 2024 • 9:52