Gulf 12H / GTWC Europe

Lionspeed GP se tourne vers l'IA pour améliorer sa performance

Gulf 12 Hours
GT World Challenge Europe
14 déc. 2024 • 7:00
par
Laurent Mercier, à Yas Marina

Fidèle à Porsche depuis 2023, Lionspeed GP a eu avant cela une histoire avec Audi en 2021 et 2022 avec de belles performances sur la Nordschleife. Pour l’équipe dirigée par Patrick Kolb, l’année 2024 a permis de franchir une nouvelle étape.

 

Un programme en GT World Challenge Europe (Endurance) est venu s’ajouter aux séries NLS et 24 Heures Series. C’est du côté des Gulf 12H que Lionspeed GP vient terminer sa saison avec une Porsche 911 GT3 R confiée à Patrick Kolb, Bashar Mardini, Gabriel Rindone et Kyle Tilley en GT3 Am.

 

Cette ultime course 2024 est aussi le moment pour Lionspeed GP d’officialiser son partenariat avec Potentia Inc, le fournisseur de centres de données d’intelligence artificielle. L’écurie allemande souhaite faire intervenir l’intelligence artificielle dans les compétitions.

 

En 2025, Lionspeed GP compte bien rempiler en GT World Challenge Europe avec une Porsche 911 GT3 R. L’équipe doit d’ailleurs recevoir sous peu un second châssis.

 

Que l’on fasse confiance à l’intelligence artificielle ou pas, il sera difficile de passer à côté dans les années à venir et Lionspeed GP l'a bien compris. « Nous sommes ravis de rejoindre Lionspeed GP, l’une des équipes de course les plus avant-gardistes et les plus orientées vers la technologie dans les courses d’endurance européennes, a déclaré Richard McCrea, fondateur de Potentia Inc. Les courses d’endurance sont un sport où chaque fraction de seconde compte, et l’utilisation de technologies de pointe est l’ultime moyen de changer la donne. En adoptant l’analyse de données avancées et les connaissances fondées sur l’IA, Patrick Kolb vise à optimiser les performances avec précision et à affiner les stratégies de course. »

 

Lionspeed GP souhaite intégrer les capacités de calcul de son nouveau partenaire afin d’exploiter des algorithmes qui serviront à l’analyse de données en temps réel, la modélisation prédictive et la planification stratégique des courses. Tout cela a pour but d’optimiser le fonctionnement de la voiture en course, de prendre des décisions stratégiques ou d’améliorer l’efficacité des arrêts aux stands.

 

Jose Garcia, pilote Lionspeed GP et partenaire de l’équipe, croit beaucoup dans l’utilisation de l’IA : « Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus axé sur les données qui se développent à un rythme que nous n’avons pas connu depuis de nombreuses années. La façon dont les données sont traitées a été transformée par l’IA, qui peut avoir des applications massives dans les courses d’endurance. Avec Potentia, nous voulons révolutionner la manière dont les données de course sont traitées avec une efficacité inégalée. Cette technologie permettra non seulement d’améliorer notre prise de décision en temps réel, mais aussi de repousser les limites de la performance et de l’innovation dans le sport. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Maximilien Menu

14 déc. 2024 • 19:48

Quel sera donc le rôle des ingénieurs dans tout cela ?
Je trouve ça dommage, parce que si, dans quelques années, toutes les équipes fonctionnent de cette manière, même les stratégies seront calquées sur la même logique. Nous ne pourrons plus assister à des coups stratégiques audacieux, qu'ils soient payants ou non.
Ce n'est que mon avis, à voir ce que cela donnera.

Dinoir

15 déc. 2024 • 10:31

Tout à fait d'accord avec Maximilien.
Je regrette déjà tellement tout ce qui est BOP, durée de relais, durée minimale de ravitaillement, etc... qui nivellent par le bas à mes yeux toute la compétitivité des équipes et de leurs ingénieurs ou mécanos.
Alors si les courses dorénavant se limitent aux décisions d'un ordinateur cela en devient pathétique.