ELMS

ELMS - Un trio affûté chez IDEC Sport en 2025

European Le Mans Series
12 déc. 2024 • 9:27
par
Laurent Mercier
Photo : MPS Agency

IDEC Sport est sous les feux de la rampe en cette fin d'année. Avec deux LMP2 engagées la saison prochaine en European Le Mans Series et une LMP3 en Michelin Le Mans Cup, l'écurie varoise poursuit sa montée en puissance. 

 

Sixième de l'exercice 2024, l'équipe championne en 2019 pourra compter sur un équipage de choix sur son Oreca 07 #28.

 

Paul-Loup Chatin retrouvera l'équipe avec laquelle il a été champion en 2019. Le pilote Alpine en WEC pourra toujours compter sur Paul Lafargue. Absent pour des raisons médicales sur la deuxième partie de saison, le pilote classé Silver revient dans le jeu avec de sérieuses ambitions. Quant au troisième homme, il s'agit de Job van Uitert. Le Néerlandais sera donc le seul du trio à rempiler en 2025 sur la #28.

 

 « C’est juste du bonheur de retrouver IDEC Sport, se félicite Paul-Loup Chatin. Après 7 merveilleuses années passées ensemble de 2017 à 2023, j’ai la chance de retrouver l’équipe pour la saison ELMS 2025 en parallèle de mon programme WEC avec Alpine. Je tiens à remercier Patrice, Paul et Nicolas de me réouvrir les portes de la famille IDEC Sport. Retrouver Paul, qui, au-delà d’être mon coéquipier, est un ami, rend la chose encore plus belle. Je connais toutes ses qualités de pilote et j’ai entièrement confiance en lui. Quant à Job, en plus de sa pointe de vitesse, c’est une personne qui a toutes les valeurs humaines pour qu’on passe une superbe année tous les trois, sur la piste mais également en dehors. On a la chance d’avoir un super line-up, à nous de le faire fructifier. Nous pourrons aussi compter sur la voiture #18 qui sera très performante. C’est une chance d’avoir deux voitures afin de travailler tous ensemble encore plus efficacement. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de l’année 2025 une saison incroyable. »

 

« L’année prochaine, avec deux voitures engagées, l’écurie va devoir relever de gros défis, confie Paul Lafargue qui va retrouver un programme à plein temps. Mais honnêtement, je pense qu’on a les bons équipages pour y arriver. De mon côté, je suis vraiment content de retrouver Job. On s’entend super bien, que ce soit pour les réglages ou en dehors de la piste. C’est un coéquipier qui apporte toujours des solutions et qui aide l’équipe à progresser. Et puis, avoir Paul-Loup de retour dans l’écurie, c’est une vraie satisfaction. On a passé sept ans à rouler ensemble, avec des victoires et un titre ELMS en 2019. Je connais son talent, sa capacité à tirer le meilleur de la voiture, et notre complicité est un vrai point fort. Le revoir dans l’équipe, ça me motive encore plus pour cette saison Je sais qu’il faudra bosser dur pour convertir tout ça en résultats, mais avec cette équipe, je suis confiant. On a une base solide, une vraie envie de bien faire, et je suis impatient de voir ce qu’on peut accomplir ensemble. »

 

Pour Job van Uitert, 2025 va être dans la continuité au niveau de l'équipe : « Je suis tout simplement ravi de rester avec IDEC Sport une année de plus. C’est une excellente alchimie avec toute l’équipe. La voiture était rapide et fiable la saison dernière, donc je pense que nous pouvons réitérer cela et nous battre pour le championnat. Je tiens à remercier Patrice et Nico pour cette opportunité. Je suis heureux de partager la voiture avec Paul à nouveau. Il nous a manqué durant la seconde moitié de 2024. Et je connais Paul-Loup, depuis le paddock et grâce aux superbes duels que nous avons eus sur la piste. Je sais qu’il fait partie de la famille IDEC Sport, alors je sais déjà que cela va très bien fonctionner. Et en plus de marquer des points, ça me laisse une année supplémentaire pour améliorer mon français ! »

 

En plus de son habituelle Oreca 07, IDEC Sport alignera une seconde LMP2 en collaboration avec Hyundai/Genesis qui profitera du programme pour se préparer à une arrivée en Hypercar dès 2026. Logan Sargeant, Jamie Chadwick et le jeune Mathys Jaubert. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article