Brèves
Les brèves du soir du mercredi 11 décembre
11 déc. 2024 • 20:00
- WEC - La saison 2024 à peine terminée, les concurrents du WEC sont déjà tournés vers la campagne 2025. Cette semaine, Alpine Endurance Team, Peugeot Sport et Cadillac Hertz Team Jota sont sur le circuit Paul-Ricard. Et pour la première fois, l'Alpine A424, la Peugeot 9X8 et la Cadillac V-Series.R arborent le nouveau LED display panel qui remplacera dès l'an prochain le Leader Lights System.
- DTM - La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 - SSR Performance avec laquelle Mirko Bortolotti a empoché la couronne Pilotes en DTM cette saison va intégrer le musée de Sant'Agata Bolognese à partir du 23 décembre. Une cérémonie de remise de la voiture au musée a été organisée le 10 décembre en présence du directeur général de Lamborghini Stephan Winkelmann, du responsable marketing Federico Foschini, du directeur technique de Lamborghini Rouven Mohr et de Mirko Bortolotti.
- IMSA - Confirmé pour intégrer le programme Genesis Magma Racing, le Brésilien Pipo Derani sera bel et bien de la partie aux prochaines 24 Heures de Daytona (25-26 janvier). L'ancien pilote Action Express Racing / Cadillac évoluera sur la Corvette Z06 GT3.R n°36 du DXDT Racing. Derani soutiendra Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Alec Udell, après avoir évolué lors des récents Sanctioned Tests en Floride.
- GT World Challenge Europe - SRO Motorsports a communiqué officiellement sur la fin du championnat Bronze Cup et l'invitation aux 24 Heures du Mans 2025, tombée dans l'escarcelle de Sky Tempesta Racing. Un petit imbroglio s'était produit au soir de la course avec la possibilité de voir Rutronik Racing décrocher l'invitation, avant que Sky Tempesta ne soit officiellement désigné. « La lutte a été si serrée que Rutronik a pu épingler le titre Teams de la Bronze Cup à égalité de points avec Sky Tempesta Racing. Cependant, l'invitation au Mans n'est pas décidée par le classement des équipes ou des pilotes. Au lieu de cela, les points sont marqués par participation et, surtout, il n'y a pas de redistribution des points des voitures inéligibles. Ainsi, le classement des équipes de la Bronze Cup et le classement des invitations au Mans sont subtilement différents. Lors de la première manche de la saison, la Porsche Rutronik a terminé 10e de sa catégorie, mais a marqué des points pour la 9e place au championnat des équipes, car deux Ferrari du Kessel Racing étaient devant. Pour le classement des équipes, la deuxième de ces voitures était invisible. Mais, au classement du Mans, la voiture n°97 de Rutronik a marqué des points pour la 10e place. Un scénario similaire s'est produit dans la course 1 à Hockenheim. La voiture Rutronik a terminé huitième, derrière les deux voitures de Barwell Motorsport. Ainsi, l'équipe Porsche a obtenu la septième place au titre Teams, mais a marqué des points pour la huitième place dans le cadre de l'invitation au Mans. C'est pour cette raison qu'il lui a manqué deux points pour obtenir une place automatique à l'enduro français. »
- GT Open - La cérémonie de remise des prix du championnat a été effectuée en début du mois, avec notamment Simon Reicher, titré avec Christopher Haase (Audi - Eastalent Racing) à l'honneur.
- Esports - Le Conseil Mondial du Sport Automobile, tenu ce mercredi à Kigali au Rwanda, a adopté la création d'un Code FIA pour les compétitions Esports, fournissant aux ASN « le cadre juridique nécessaire pour organiser de tels événements au niveau national. Après l'homologation de deux compétitions Esports lors des FIA Motorsport Games 2024, de nombreux autres événements devraient être homologués dans les années à venir. Certains éléments fondamentaux qui ont toujours existé dans le Code Sportif International, tels que la définition d'une automobile ou d'un pilote, ont dû être modifiés dans le code des sports électroniques afin qu'ils aient un sens dans ce nouveau domaine de la course. »
Commentaires (11)
Connectez-vous pour commenter l'article
tomtomflo
11 déc. 2024 • 22:23
Le vainqueur de la catégorie va au Mans c'était trop simple pour l'ACO ? ... 🤡🤪😕
dmeyers
11 déc. 2024 • 22:28
Guyom
11 déc. 2024 • 22:52
Comme le dit tomtomflo, y avait quand même plus simple à faire ! 🤣🤣
Bravo à Sky Tempesta mais déçu pour Rutronik et sa Porsche
TiPi_MiouMiou
11 déc. 2024 • 23:36
Comme pour les pneus, le WEC se croit supérieur et unique...
@tomtomflo & @Gutom : en fait ça fonctionne comme en NASCAR (pour le championnat constructeur), seul le meilleur marque des points.
Ça permet d'équilibrer les teams à 1 voiture et ceux à 2 voitures.
Masu83
11 déc. 2024 • 23:43