Super GT

Finale du Super GT à Suzuka - TOM’S parachève son triomphe

Super GT
8 déc. 2024 • 10:04
par
Pierre-Laurent Ribault
Déjà champions depuis hier, Sho Tsuboi et Kenta Yamashita ont ajouté la manière avec la victoire en course pour la Toyota Supra TOM’S au #36. En GT300 la victoire est historique pour la Lamborghini #88 en GT300 qui donne à JLOC son premier titre.
Photo : GTA

On pourrait penser que la course de la Toyota Supra #36 TOM’s, partie de la pole et en tête du début à la fin, a été de tout repos, mais les apparences sont trompeuses. Jamais vraiment détachée de ses poursuivants, la Supra aux couleurs de l’opérateur téléphonique AU a vu à deux reprises une voiture la dépasser, brièvement, dans la seconde partie de l’épreuve. D’abord lorsqu’Atsushi Miyake, sur la Nissan Z Nismo #3, revenue au second rang après un excellent relais de Mitsunori Takaboshi, a pris le commandement au virage 1 avant que Kenta Yamashita ne reprenne le commandement juste avant un Full Course Yellow.

Photo : GTA

Miyake parti en tête à queue au redépart après la fin du FCY, c’est Kakunoshin Ohta sur la Honda Civic GT Astemo #17 qui attaquait à son tour Yamashita à quatre tours de la fin avec un freinage très optimiste à la chicane, devant redonner le commandement au pilote de la Supra qui gardait ensuite la Honda #17 à distance jusqu’au drapeau.

 

La troisième place revient à la Nissan Z Impul #12 après une très belle course de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine remontés de la dernière place de grille suite à un tour de qualification perturbé par la Toyota Supra #14, pénalisée de cinq places de grille pour l’incident. Ce podium est une belle façon de conclure le partenariat d’Impul avec son sponsor titre historique Marelli.

 

Les Honda Civic #100 et #16 complètent le top 5 devant la seconde Toyota, la #14 du Rookie Racing. Saluons le beau dernier relais en GT500 de Ronnie Quintarelli qui s’est offert deux très beaux dépassements dont un dans le 130R avant de raccrocher son casque aux couleurs Nissan. La Z #23 termine au septième rang.

Photo : NISMO

Derrière l’équipage de la Supra #36, qui s’est offert trois victoires cette saison, le podium du championnat est complété par Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino sur la Honda Civic GT Stanley #100 et par Mitsunori Takaboshi et Atsushi Miyake sur la Nissan Z Nismo #3, ces derniers terminant à égalité de points avec Hirokaki Ishiura et Toshiki Oyu mais avec une victoire leur donnant l’avantage.

 

En GT300, c’est un jour de gloire pour un des plus anciens teams du championnat, connu également pour ses participations infructueuses au Mans, le team JLOC. Fidèle depuis ses débuts en 1994 à Lamborghini, JLOC a porté à bout de bras la marque italienne avec des voitures développées maison avant d’entrevoir la compétitivité avec les premières Gallardo GT3.

Photo : GTA

C’est le passage à la Huracan qui a fait franchir un palier à l’écurie et l’introduction dans le courant de la saison 2023 de la Huracan GT3 Evo 2 a été le déclic final qui se termine avec un premier titre pour JLOC avec la #88 lors d’une saison 2024 exceptionnelle avec quatre victoires, égalant le record de victoires en une saison dans la catégorie.

 

Takashi Kogure et Yuya Motojima sont partis de la pole position mais ont été passés lors du ravitaillement par deux voitures en pneus Bridgestone qui n’ont pas changé de gommes lors de l’arrêt, la Toyota GR86 muta Inging #2 et la Lexus LC500h apr #31.

Photo : GTA

Alors tombé en troisième position et virtuellement privé du titre au profit du team LEON Racing à ce point de l’épreuve, Kogure a progressivement ramarré la Lexus, puis la GR86 à dix tours du but, pour finalement passer le premier sous le drapeau à damier, enchaînant une troisième victoire consécutive et le titre 2024. L’ex-pilote Honda Racing, couronné en GT500 en compagnie de Loïc Duval en 2010, ajoute un premier titre en GT300 à son palmarès, et c’est également le premier titre pour son coéquipier Yuya Motojima, un des piliers de JLOC.

 

La Mercedes AMG GT Leon Racing #65 de Naoya Gamou et Takuro Shinohara termine au quatrième rang et échoue à la seconde place du championnat devant Hibiki Taira et Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 muta Inging #2.

 

Ce fut un week-end sans pour la Ferrari 296 GT3 #6 du team PONOS Racing de Lilou Wadoux et Kei Cozzolino, dont les Michelin n’étaient pas au mieux dans les températures fraîches de décembre.

 

Cette huitième course conclut la saison 2024 mais le Super GT reviendra bientôt au-devant de la scène avec la valse des annonces des pilotes et écuries 2025 qui va commencer dès la fin de ce mois.

 

Document

 

Document

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ayrton

8 déc. 2024 • 17:54

Fin de saison difficile sur dernières course pour notre représentant français.