Super GT Suzuka Qualifs - TOM’S Toyota, Tsuboi et Yamashita déjà titrés
Il y a beaucoup à observer ce week-end pour cette inhabituelle fin de championnat tardive à Suzuka. C’est la dernière apparition de Ronnie Quintarelli, qui a annoncé sa retraite cette fin de saison, comme celle de la légendaire livrée bleue du team Impul qui perd son sponsor historique Marelli.
La Honda NSX GT3 quittera également le championnat après la course, comme la vénérable 86 MC, dernière représentante du Mother Chassis avec le team Mach qui vise un nouveau châssis pour 2025.
Pour cette dernière épreuve, les voitures n’embarquent pas de lest ou de réglage de restricteur liés à leur classement, et les conditions météo fraîches sont propices à la performance. Les records de piste par catégorie sont logiquement tombés en qualification. Ce sont Nirei Fukuzumi en GT500 (1:43.271) et Joao Paolo de Oliveira en GT300 (1:55.092) qui en sont les nouveaux détenteurs.
Le classement des qualifications étant établi par addition des temps des deux pilotes, c’est la Toyota #36 de Sho Tsuboi et Kenta Yamashita qui s’est attribuée la pole position en GT500. Les deux pilotes de la Supra TOM’S aux couleurs AU décrochent donc le titre 2024 avec cette pole, ne pouvant plus être rejoints par leurs plus proches rivaux, Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino sur la Honda #100, seulement cinquièmes sur la grille.
C’est le second titre consécutif en Super GT pour Sho Tsuboi et le team TOM’S, le troisième en quatre ans, et Tsuboi a également ajouté le titre en Super Formula cette saison, s’assurant d’ores et déjà une place de choix dans le panthéon du sport auto japonais alors qu’il a encore sa carrière largement devant lui.
Koudai Tsukakoshi n’a pu rééditer son meilleur temps de la séance libre mais place la Honda Civic GT Astemo #17 au second rang, Le troisième temps est pour la Toyota Supra ENEOS #14, devant la Nissan Z #24 du Kondo racing, première auto non chaussée par Bridgestone.
Les Nissan en vue pour les raisons évoquées plus haut n’ont pas brillé, la #23 de Quintarelli étant en dehors du top 10, tout comme la Nissan Z Impul #12 de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine qui était en route pour faire mieux mais a vu son tour rapide ruiné par le trafic en piste.
En GT300, pas de titre attribué aujourd’hui même si les hommes en forme du championnat, Takashi Kogure et Yuya Motojima sur la Lamborghini Huracan Evo 2 JLOC #88, ont continué sur la lancée avec la pole position après leur victoire de Motegi, alors que leurs rivaux du Leon Racing n’ont pas pu faire mieux que la dixième position de grille pour la Mercedes AMG GT3 #65.
La seconde position revient la Subaru BRZ #61 et la troisième à la Toyota GR86 #2 du team Muta Inging de Yui Tsutsumi et Hibiki Taira qui gardent une chance mathématique au championnat.
Il reste donc trois équipages en lice pour le championnat demain, ceux de la Mercedes AMG GT3 Leon Racing #65, en courte tête du classement devant la Lamborghini #88 et plus loin la Toyota GR86 #2.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article