Le Mans

Porsche relance en piste son éphémère LMP 2000

24 Heures du Mans
5 déc. 2024 • 16:00
par
EI
25 ans après sa naissance, avant une durée de vie des plus courtes, Porsche a remis en piste sa LMP 2000, prototype qui devait prendre la relève de ses 911 GT1 dans sa quête de victoires aux 24 Heures du Mans.
© Porsche Media

Il est de ces mythes du sport automobile qui n'ont pas ou peu roulé avant de terminer exposés dans des musées, quand, pire pour certains, de disparaître dans d'obscures salles de stockage des constructeurs.

 

L'Audi Group S ou la Lancia Delta ECV font partie de ces curiosités en WRC avec le Groupe S tué dans l'oeuf en 1986, et l'un des exemples les plus célèbres en Endurance reste la Porsche LMP 2000.

 

Petit retour en arrière. Nous sommes en 1998. Porsche vient de signer un doublé aux 24 Heures du Mans avec les 911 GT1. Stéphane Ortelli, Laurent Aïello et Allan McNish ont devancé Jörg Müller, Uwe Alzen et Bob Wollek pour offrir une 17e victoire à la firme allemande.

 

Après mûre réflexion, Weissach souhaite toutefois développer une nouvelle voiture, finalement pour l'horizon 2000 : ce sera la LMP 2000 pour répondre au règlement LMP900. Plus économe en pneus, en consommation d'essence, le projet coche toutes les cases. Aux commandes du projet : le sorcier Norbert Singer, aidé de toute l'armée d'ingénieurs, dont un certain Thomas Laudenbach, actuel responsable Motorsport de Porsche, et alors tout jeune ingénieur. Mais le projet est finalement annulé en août 1999, principalement pour des raisons budgétaires.

© Porsche Media

La direction de Porsche offre toutefois la possibilité aux équipes Motorsport de terminer la voiture et de réaliser un shakedown. Les 2 et 3 novembre 1999, les premiers roulages se déroulent en Allemagne, avec Bob Wollek et Allan McNish. Les deux pilotes boucleront 78 km avec ce proto emmené par un V10 de 5,5 litres développant plus de 650 ch ...

© Porsche Media

Il faudra attendre le LMP1 et la 919 Hybrid pour revoir Porsche sur la plus haute marche du podium manceau en 2015.

 

La Formule E au secours

 

L'héritage demeure un domaine jamais laissé de côté par Porsche. Combien de modèle historiques de la marque allemande roulent encore en démonstration. 25 ans après ces roulages de la LMP 2000 comptant parmi les moments forts de Weissach, les équipes de Porsche ont souhaité remettre en action ce prototype.

 

« Chaque fois que je voyais la LMP 2000 couverte dans l'entrepôt du musée, je pensais au roulage de 1999. » avoue Armin Burger, coordinateur du département Motorsport Historique. « Finalement, nous nous sommes rapidement mis d'accord pour redonner vie à la voiture de course à temps pour son anniversaire », ajoute Alexander E. Klein, responsable des opérations Héritage et de la communication.

 

Traugott Brecht, conseiller technique du département Motorsport Historique, s'est attelé à la relance du V10 de cette LMP 2000. Un bloc qui a repris vie sans difficulté, alors que c'est du côté de la boîte de vitesses que le travail a été le plus conséquent.

© Porsche Media
© Porsche Media

« Nous avons trouvé quatre unités de contrôle et essayé d'y accéder à l'aide d'un vieil ordinateur, commente Steffen Wolf, ingénieur Systèmes de gestion moteur. Nous avions besoin d'une unité de contrôle qui réagisse au signal de la palette sur le volant et qui actionne ensuite le changement de vitesse, Comme il n'était pas possible d'utiliser les palettes, le système devait être configuré de manière à ce que le passage au rapport supérieur et au rapport inférieur s'effectue lorsque l'embrayage est actionné ».

 

La solution viendra ... de la Formule E où Porsche est engagé depuis plusieurs saisons. Avec l'aide de Bosch et des ingénieurs Porsche Timo Flammer, Christoph Abraham et Robin Maurer, une unité de contrôle Formule E est finalement utilisée pour transmettre le signal de changement de vitesse de la palette à la boîte de vitesses. « Nous avons démarré le moteur et, avec une pression hydraulique suffisante, nous avons appuyé sur l'embrayage, tiré sur la palette de changement de vitesse et nous avons pu enclencher la vitesse. » se remémore Armin Burger.

 

Un anniversaire en piste

 

Créateur de génie des Porsche ayant triomphé au Mans jusqu'en 1998, Norbert Singer était forcément de la partie lors de la remise en route de la LMP 2000, réalisée avec Allan McNish, le dernier à avoir piloté l'auto en 1999, et Timo Bernhard.

© Porsche Media
© Porsche Media
© Porsche Media

« Fantastique ! J'ai l'impression d'être revenu 25 ans en arrière, avoue McNish. Les sourires des gens ici sont tout aussi impressionnants que le son du moteur qui monte derrière vous sur la longue ligne droite ! »

 

« J'ai vu la voiture et j'ai imaginé ce que ce serait de la conduire un jour, rappelle Bernhard, tout juste pilote Porsche Junior au moment du développement de la voiture. Je suis très fier d'avoir pu, 25 ans plus tard, effectuer quelques tours. La LMP 2000 respire la confiance. Le moteur V10 est doux, la voiture est extrêmement légère et agile avec beaucoup de force portante. La puissance délivrée, presque linéaire, est étonnante, le son est incroyable. C'était un grand honneur pour moi et j'ai eu l'impression que nous avions continué à raconter l'histoire. »

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

jules.spitz@gmx.net

5 déc. 2024 • 19:57

16ème victoire en 98. ;-)