GTWC Europe / WEC

Maxime Martin quitte BMW !

GT World Challenge Europe
WEC
9 déc. 2024 • 15:00
par
Laurent Mercier

C'est l'information dont on ne s'attendait pas vraiment en cette fin d'année. Après deux saisons passées dans le giron BMW, Maxime Martin quitte BMW M Motorsport de son plein gré afin de relever de nouveaux challenges. 

 

Âgé de 38 ans, le Belge sort d'un programme GT World Challenge Europe et WEC en BMW M4 GT3 avec Valentino Rossi, sans oublier trois manches IMSA en BMW M Hybrid V8. 

 

Entre Maxime Martin et BMW, l'histoire remonte à 2013 quand il a rejoint la marque bavaroise pour rouler cinq saisons chez Marc VDS Racing Team en BMW Z4 GT3. Ce n'est pas tout car il y a eu les victoires en DTM. 

 

🇬🇧 BMW M Motorsport thanks Maxime Martin for successful years together

 

Changement de constructeur de 2018 à 2022 pour aller chez Aston Martin en GTE-Pro. Tout le monde a en souvenir la victoire aux 24 Heures du Mans 2020. 

 

L'année 2023 marque son retour chez BMW en très bon coach de Valentino Rossi avec qui le courant passe de suite. Pour l'Italien, c'est Maxime Martin et personne d'autre. On comprend mieux maintenant le côté indécis de l'ancien motard pour 2025 lors de notre entretien il y a quelques jours à Jeddah. 

 

Cette saison, Maxime Martin est monté à deux reprises en WEC (Imola et Fuji) et deux top 5 en GT World Challenge Europe Endurance. 

LIRE AUSSI : Maxime Martin : « Malheureusement, il n'y a pas eu d'ouverture en Hypercar »

Maxime Martin a débuté sa carrière avec BMW dans le programme BMW M Sports Trophy en tant que pilote junior. Il tient son premier rôle de pilote officiel en 2013. 

 

« Au nom de toute la famille BMW M Motorsport, je tiens à remercier Maxime Martin pour toutes ces années passées ensemble, a déclaré Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport. Il a débuté à nos côtés au sein du BMW M Sports Trophy et a fait partie intégrante de nos pilotes officiels pendant un long moment. Durant toutes ces années, il a été un élément prépondérant dans nos programmes, et nous avons en mémoire nos succès décrochés ensemble en Endurance et Sprint. Pour couronner le tout, ce n’est pas seulement sa performance mais aussi sa très belle personnalité. Il a été parfait dans la famille BMW M Motorsport dans tous les aspects. Nous souhaitons à Maxime tout le meilleur pour son futur et attendons de la voir à nouveau en tant que compétiteur, mais aussi en tant qu’ami. »

 

« BMW M Motorsport a joué un rôle essentiel depuis le tout début de ma carrière quand regarde tout ce que nous avons fait ensemble, depuis mes premiers succès en DTM et sur les courses de 24 heures, jusqu’aux récentes victoires en BMW M4 GT3, se souvient Maxime Martin. Je remercie tout le monde pour le temps passé ensemble et pour ces 7 années de pilote officiel BMW M. Je souhaite tout le succès possible à BMW M Motorsport et la marque sera toujours une partie de moi. Il est temps pour moi de relever de nouveaux challenges. »

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Panoz81

9 déc. 2024 • 15:10

Alors là surpris de ouf. Est ce qu'il voulait passer à la catégorie supérieur et qu'il sentait qu'avec BMW c'était pas possible?
Maintenant c'est pour allez où? Genesis? retour Aston ?

Guillaume50

9 déc. 2024 • 15:13

Il l'avait dit en début de saison qu'il voulait passer sur le programme Lmdh en 2025, j'imagine qu'il y a un lien de cause à effet ? Et retour chez Aston ?

bmaroye

9 déc. 2024 • 15:25

Il était pourtant le pilote confirmé sur une des 2 M4 dans la liste du WEC...

Micka 3719

9 déc. 2024 • 15:34

... ce qui confirmerait votre info sur la signature de Kelvin van der Linde qui viendrait "combler" l'absence de Maxime Martin dans le roster BMW pour leurs programmes en GT.
Pour Genesis, l'arrivée de Maxime Martin pourrait être un gros coup d'accélérateur à leur projet surtout s'ils envisagent aussi le développement d'une GT3 à moyen terme.

Pico32

9 déc. 2024 • 16:14

Cela serait un super coup pour genesys