DTM et GTWC Europe au menu de Team Engstler en 2025
Jeudi 14 novembre dans le paddock proche du “Macau Outer Ferry Terminal“, retrouvailles avec une vieille connaissance côtoyée lors de nombreux reportages sur les courses du WTCC : Franz, le fondateur et patron du Liqui Moly Team Engstler, présent pour la première fois en FIA GT World Cup avec une Lamborghini Huracan pour son fils Luca, avait commencé sa carrière de pilote en F3, décrochant même le titre en classe B du championnat allemand en 89, au volant d’une Reynard/VW.
Il s’est ensuite forgé un palmarès très fourni en disciplines de Tourisme, avec plusieurs titres en championnat outre-Rhin du DTM du moment, en ADAC Procar Series et en Asie. 2008 le vit récompensé par le BMW Sports Trophy des Indépendants.
Longtemps fidèle à la marque bavaroise, il monta deux fois sur le podium du circuit de Guia, 3e en 2002, puis 2e en 2003 avec une BMW 320i de son propre team.
Bonne occasion de lui faire évoquer ses meilleurs souvenirs vécus sur l’impitoyable tracé macanais. “Chaque édition est un évènement spécial. Bien sûr si on est sur le podium cela reste dans les bons souvenirs. Mais Macao est si spécial que pour moi c’était d’abord et toujours un plaisir d’être ici. Et même si j’y ai eu un gros accident en 2009 (dans la dernière courbe, Franz n’avait pu éviter la BMW de Porteiro venant de taper, avant de se faire percuter par la Seat de Couto. L’Allemand avait eu une clavicule cassée dans un carambolage). “Mais c’est Macao ! Aujourd’hui tout va bien pour moi“.
Quid du programme du Liqui Moly Team Engstler ?
“Notre plan est de faire de nouveau du DTM avec deux voitures, c’est un de nos principaux programmes avec aussi le GT World Challenge avec deux voitures. Puis nous envisageons d’autres événements comme Dubai, et de nouveau Macao l’année prochaine. Ce n’est pas encore confirmé, comme notre intention de faire d’autres épreuves comme Daytona et Sebring“.
A ce stade, Franz n’a pas évoqué s’il poursuit avec des Lamborghini, Audi, ou une autre marque de GT3.
Le vendredi, son fils Luca n’a malheureusement pas connu la réussite. Âgé de 24 ans, suivant la piste du paternel, il s’est spécialisé dans le Touring Car, se signalant dès ses débuts en 2021 en remportant le titre Junior et WTCR et le titre ADAC TCR.
Depuis, il leur a ajouté 5 autres titres TCR divers, avant de passer au GT3 en 2022 avec une Audi R8 LMS en ADAC GT Masters, puis en 2023 en DTM, toujours avec une Audi. Cette saison, il évoluait en Allemagne au sein du GRT Grasser Racing avec une Lamborghini Huracàn GT3 (2 victoires), mais aussi avec le team familial avec une Audi R8 LMS Evo II en GT World Challenge Europe Sprint Cup, associé avec l’Autrichien Max Hofer. Le duo a clos la saison à Barcelone par le titre Gold Cup en Sprint Cup, et la 2e place finale de la Sprint Cup, le team remportant son classement Gold Cup et terminant 4e de la Sprint Cup.
La première participation à la Macau GT Cup a tourné court. 8e puis 17e des séances libres, il sortit violemment dans les dernières minutes de la qualification dans la terrible courbe au pied de l’Hotel Gran Lapa (ex-Mandarin), le drapeau rouge écourtant la séance de 4 minutes. La Lamborghini n’était hélas pas réparable pour la suite…
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article