Une saison 2024 très riche pour la Scuderia Ravetto & Ruberti
Jusqu’à il y a peu, l’Ultimate Cup Series avait une connotation très francophone. Petit à petit, les choses évoluent avec de plus en plus d’équipes étrangères qui rejoignent la série. C’est le cas de la Scuderia Ravetto & Ruberti qui a trouvé sa place depuis maintenant trois saisons. Le programme Ultimate Cup Series était complété par l’Italian GT et le National GT Challenge en Italie.
🇬🇧 A rich 2024 season for Scuderia Ravetto & Ruberti in Ultimate Cup Series
L’écurie italienne emmenée par Manfredi Ravetto et Paolo Ruberti s’est brillamment illustrée cette année en allant chercher six couronnes. De quoi satisfaire Manfredi Ravetto qui compte bien ramener la Scuderia R&R en 2025.
Quel bilan tirez-vous de la saison ?
C’est pour nous une excellente saison sachant que 2024 marquait notre première saison avec trois championnats disputés intégralement. Cela a demandé un effort supplémentaire sur le plan organisationnel. En plus des programmes, nous disputons pas mal d’essais pour faire rouler de jeunes pilotes.
La Scuderia R&R poursuit son développement ?
Nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons mis en place cette année en faisant rouler une voiture de plus que par le passé, soit un total de six Ferrari avec l’arrivée de la 296 Challenge. Sur les trois championnats auxquels nous avons pris part, nous avons remporté pas moins de huit titres cette année, à savoir deux en National GT Challenge (Pilotes et Equipes) et six en Ultimate Cup Series avec en guise de cerise sur le gâteau le titre général Pilotes pour Francesco Atzori.
Un mot sur le championnat Ultimate Cup Series ?
Nous disputions cette année notre troisième saison consécutive en Ultimate Cup Series et nous sommes particulièrement ravis d’y participer. Le championnat a bien progressé au fil du temps en apportant les améliorations nécessaires à son développement. Certes, il y a encore un peu de travail mais tout va dans le bon sens. Les équipes articulées autour de Vincent Vigier font beaucoup d’efforts et je pense que le championnat peut encore grandir l’année prochaine. Je le pense vraiment, d’autant plus que le calendrier est fantastique. Le format des courses plaît aux équipes.
N’est-ce pas problématique de voir des GT très différentes concourir dans une même course ?
C’est tout de même sympa d’avoir différentes catégories GT au sein du championnat et c’est aussi une des forces du championnat si on doit le comparer à d’autres séries. Voir notre Ferrari 488 GT3 EVO se battre face à une Mercedes DTM représente tout de même quelque chose de fort. Je ne peux pas nier que pour le sportif et la technique, ce n’est pas simple à accepter. Pour celles et ceux qui regardent les courses, c’est intéressant. Il est aussi possible de courir avec des autos bien moins onéreuses. Tout cela va aider à la popularité du championnat. Ce n’est pas du tout un souci pour nous de nous mesurer face à une Mercedes DTM car les classes sont séparées.
Les plans 2025 sont établis ?
L’objectif est de rempiler la saison prochaine en Ultimate Cup Series. Cette année, nous avons fait rouler un maximum de quatre autos. Nous travaillons sur la saison prochaine avec comme envie d’accroître notre présence dans la série. L’ambition est d’aligner notre Ferrari 296 Challenge en Ultimate Cup Series. Nous progressons étape par étape. A ce jour, nous sommes impliqués en Sprint mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. L’équipe reste ouverte à différentes options même si pour le moment notre spécialité reste les courses de sprint avec des autos typées « Cup ». La catégorie GT3 est une ligue différente. Les championnats qui font rouler des autos de coupes monomarques se développent bien et je pense qu’il y en aura de plus en plus à l’avenir. Cela fait maintenant six ans que nous faisons partie des équipes de pointe sur ce type de marché. Les trois programmes en place cette année devraient être à nouveau au menu en 2025 mais nous restons ouverts à quelque chose en plus en fonction des opportunités.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article