GTWC Europe
GTWC Europe Jeddah - Les infos du mercredi
27 nov. 2024 • 18:00
- Si ROWE Racing ne fait pas rouler sa BMW M4 GT3 #98 à Jeddah, c'est suite à la sortie de piste à Monza lors du précédent rendez-vous Endurance. Maxime Oosten était sorti de la piste en essais, ce qui avait occasionné un forfait pour la course. La BMW n'a pas pu être réparée à temps pour l'envoyer en Arabie Saoudite.
- Comtoyou Racing a déjà connu la victoire en Arabie Saoudite sur le tracé de Jeddah à l'occasion de la manche FIA WTCR Race of Saudi Arabia en 2022. Le circuit emprunté était celui de 3450 mètres. Nathanaël Berthon s'était imposé sur la course 1 au volant d'une Audi RS 3 LMS TCR, la course 2 revenant à Gilles Magnus.
- Contrairement à ce qu'indique la liste des engagés, Vincent Abril roulera bien sur la Ferrari 296 GT3 n°71 comme depuis le début de saison à l'exception de Monza où le Monégasque remplaçait Davide Rigon sur la n°51. L'Italien retrouve lui aussi sa monture ce week-end.
- Difficile de comparer la BoP avec les éditions précédentes puisque c'est la première fois que le championnat se rend à Jeddah. Si on prend la BoP de Monza : Aston Martin ( - ), Audi (+ 25 kg), BMW (+ 10 kg), Ferrari (+ 5 kg), Ford (+ 10 kg), Lamborghini (- 15 kg), McLaren (+ 5 kg), Mercedes ( - ), Porsche (- 5 kg).
- Avant la finale de Jeddah, Mercedes-AMG mène le championnat GT World Challenge global avec un total de 19 924 points.
- Les courses se déroulant le samedi, les premiers conteneurs partiront dès dimanche. Dix-neuf d'entre eux quitteront le circuit entre 12h et 15h et 12 entre 16h et 19h. Saintéloc Racing sera la dernière équipe à quitter Jeddah mercredi. L'équipe stéphanoise doit envoyer ses deux Audi R8 LMS GT3 vers les Emirats Arabes Unis pour disputer les Gulf 12H deux semaines plus tard.
- Le temps de ravitaillement en carburant est fixé à 44 secondes et 3 secondes pour un arrêt court. Un bulletin doit encore entériner le timing.
- Neuf sets de pneumatiques neufs Pirelli sont autorisés pour le meeting de Jeddah. Deux sets sont autorisés pour les essais privés.
- Compte tenu du format de 6 heures, il n'est pas obligatoire de changer de pilote et de pneus lors de chaque arrêt ravitaillement. Le temps maximal de conduite est de 2h40 sur l'ensemble de la course hors Bronze Cup.
- Il y a 20 ans, SRO organisait le Bahrain GT Festival sur le tout nouveau Bahrain International Circuit. Proton Competition était déjà de la partie avec une Porsche 996 GT3 RS confiée à Christian et Gerold Ried. A noter que Antoine Leclerc, qui roule en GT4 European Series sur une Alpine A110 GT4, était en piste sur une Chrysler Viper GTS-R.
- Charles Pozzi a mis en vente une Ferrari 296 GT3 toute neuve. Le châssis, reçu en 2023, était à vendre pour 851 000 euros. Il a depuis le dépôt de l'annonce trouvé preneur. Madpanda Motorsport, qui a mis un terme à sa saison GTWC Europe avant son terme, se sépare de sa Mercedes-AMG GT3 pour 499 000 euros qui compte 31 000 km. Pour en terminer avec les ventes du moment, Gradient Racing vend son Acura NSX GT3 EVO2 ex-Meyer Shank Racing pour 275 000 euros.
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
vnf GT
27 nov. 2024 • 20:58
La Ferrari qui était largement la plus rapide sur le circuit italien ne prend ´que´ 5 kilos alors que Audi, BM et Ford en prennent le double ?
Pour le prix de l’occasion, c’est très instructif !!!
Merci pour les infos ;-)
Jiaim
27 nov. 2024 • 21:51
La Acura du Gradient s'y trouve d'ailleurs : https://www.racecarsdirect.com/Advert/Details/150200/acura-nsx-gt3-evo22---imsa
JM
vnf GT
28 nov. 2024 • 13:30
;-) merci aussi pour le lien !