Ligier JS Cup France

Romain Boeckler : « La filière Endurance en Ligier JS Cup France est juste parfaite »

20 nov. 2024 • 15:30
par
Laurent Mercier
Photo : Ligier JS Cup France

A 21 ans, Romain Boeckler a fait le pari de la filière Endurance mise en place par Ligier Automotive et la Ligier JS Cup France. Bien lui en a pris car le pilote TMP by LVR empoche le Junior Programme 2024 qui lui offre une bourse de 100 000 euros pour passer en Ligier European Series au volant d’une JS P4.

 

Ils étaient 13 à relever le challenge du Junior Programme. Avec 217 points, Romain Boeckler a devancé Vincent Bouteiller (202), Thomas Martinez (194), Tomas Pompidou (193) et Jules Tréluyer (190).

 

Disputé sur cinq manches (Le Mans, Dijon, Magny-Cours, Paul Ricard, Portimao), le Junior Programme 2024 a été un franc succès et ce n’est pas Romain Boeckler qui dira le contraire.

Photo : Ligier JS Cup France

« Mon objectif était de rebondir après un passage en Funyo afin de poursuivre dans la pyramide Endurance, a déclaré Romain Boeckler à Endurance-Info. La bourse mise en place est alléchante sachant que mon budget est limité pour disputer des saisons complètes. Je savais que ce programme serait bénéfique et le contrat est rempli. » Romain Boeckler a terminé à la troisième place du championnat Funyo cette saison. 

 

Passer d’un prototype Funyo à une Ligier JS2 R a demandé un peu de temps mais le champion Renault Clio Cup France Junior 2020 est monté en puissance au fil de la saison. « J’ai été très surpris par le pilotage de la Ligier JS2 R en sortant de la Funyo, explique-t-il. Je passe à une auto fermée qui est un mix entre GT et prototype. Avant d’en prendre le volant, je pensais que la voiture serait moins amusante mais c’est tout le contraire. J’ai pris énormément de plaisir à son volant. La Ligier JS2 R est très sympa à piloter et surtout elle n'est pas piégeuse. Elle met en confiance sachant que l’on sent de suite sa modernité. »

Tomas Pompidou et Romain Boeckler (photo : Ligier JS Cup France)

Romain Boeckler a remporté deux des quatre manches à Dijon et au Paul Ricard. La régularité a fait le reste au sein d’un championnat très disputé. « C’est la première fois que je disputais un championnat d’endurance, explique l’étudiant en école d’ingénieurs. J’ai découvert un nouveau monde et une nouvelle façon de faire de la compétition automobile : la stratégie, avoir un coéquipier, la relation stand/pilote en piste. C’est vraiment une très belle découverte. J’ai beaucoup appris tout au long de la saison avec un maximum de roulage, ce qui selon moi est une force du championnat. »

 

Le Junior 2024 quitte donc la Ligier JS Cup France avec le sentiment du travail accompli : « C’est une très belle filière Endurance et en être le premier lauréat est quelque chose de positif. Pour les jeunes qui veulent percer, c’est clairement une opportunité à saisir. »

Photo : Ligier JS Cup France

La suite va donc passer par un programme en Ligier European Series la saison prochaine sur une Ligier JS P4 de l’équipe TMP by LVR. « J’ai conscience que la préparation pour la Ligier JS P4 ne sera pas la même, poursuit Boeckler. Là, je vais faire face à un niveau européen dans le cadre des meetings European Le Mans Series. La voiture est différente, les circuits également. J’ai hâte d’en découdre sur la piste avec l’envie de faire les choses bien au sein de l’équipe Loire Valley Racing avec laquelle je souhaite grandir. »

 

A terme, Romain Boeckler vise notamment les 24 Heures du Mans : « Gamin, j’avais des rêves de Formule 1 mais il faut vite se faire une raison. L’Endurance est une discipline qui m’attire depuis un bon moment car on peut aussi y devenir pilote professionnel. Avec la filière Ligier JS Cup France, c’est tout bonnement parfait. J’ai conscience de la chance qui m’est donnée et je souhaite gravir les échelons en Ligier. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article