Macao

Coupe du Monde FIA GT / Macao – Ferrari se prend au jeu

15 nov. 2024 • 10:30
par
Thibaut Villemant
Jamais Ferrari n'avait été aussi bien représenté sur la FIA GT World Cup. Pourquoi ? Que peut espérer la firme au cheval cabré ? C'est parti...
© Ferrari

Ce matin, lors des qualifications de la FIA GT World Cup, les trois pilotes officiant au volant des 296 GT3 ont connu des fortunes diverses. Brillant quatrième l'an passé, Daniel Serra n'a pu faire que mieux 16e, six rangs derrière Yifei Ye, son équipier au sein du Harmony Racing. Finalement, Antonio Fuoco – qui défend les intérêts de AF Corse – se retrouve presque le seul à pouvoir éventuellement pouvoir espérer lutter pour la victoire à la régulière, lui qui a signé le quatrième chrono à 0''279 de la pole.

 

Directeur de Ferrari Attivita Sportive GT, Antonello Coletta a fait le déplacement à Macao cette semaine, lui qui se satisfait de voir pour la première fois Ferrari aussi bien représenté. « Nous avons trois voitures ayant de bons arguments à faire valoir, ce qui est une première pour nous, avoue-t-il. Et nous sommes ravis car auparavant, nous n'en avions qu'une. J'espère donc que nous serons en mesure de nous battre pour la victoire avec nos trois pilotes officiels. J'ai bon espoir que Ferrari soit un acteur de cette édition. »

 

Gageons qu'après les qualifications, l'Italien est peut-être légèrement moins optimiste, même si tout n'est pas perdu, loin de là. Mais nous savons tous à quel point il est difficile de doubler entre les rails du circuit de Guia. « Quand je vois la qualité de la liste des engagés, je suis vraiment heureux que nous soyons présents, enchaîne-t-il. Macau est une course importante, c'est un peu comme un Championnat du monde GT3 où tout se joue sur une seule course. »

© Ferrari

A la question de savoir s'il espère un jour avoir un contingent aussi fourni que la concurrence, Coletta a répond : « Je ne sais pas quel est leur mode de fonctionnement, je ne peux répondre pour nous. Mais de notre côté, nous tenons à respecter la philosophie du GT3, catégorie réservée à la compétition-clients. Ce sont nos équipes qui trouvent les financements. Cette année, nous avons la chance que Harmony Racing et AF Corse aient réuni les fonds nécessaires. Il est évident que plus nous avons de voitures, plus je suis heureux, mais je ne suis pas décisionnaire. »

 

Sur le plan de la performance, la firme au cheval cabré pourra s'appuyer sur les enseignements tirés de l'édition 2023, qui avait vu Daniel Serra terminer au pied du podium. Cela sera-t-il suffisant pour se battre avec les BMW, Mercedes et autres Audi, pour qui ce tracé n'a plus aucun secret ?

 

« Macao est un circuit très spécial, reconnaît Ferdinando Cannizzo, responsable technique des programmes Endurance de la marque. Nous avons appris beaucoup quant à la façon de régler la 296 GT3. Et il semblerait que cela paye au vu des résultats enregistrés cette année dans différents championnats. Et nous sommes confiants quant au fait qu'il en sera de même à Macao. L'an passé, ça a été complexe, mais nous avons beaucoup appris et c'est là que nous avons vraiment pu débuter notre analyse pour cette édition. »

 

A Yifei Ye, Daniel Serra et Antonio Fuoco de prouver que tous ces efforts ont payé, même si le clan italien est bien conscient qu'aller chercher Raffaele Marciello, Dries Vanthoor et Maro Engel ne sera pas une mince affaire...

 

LIRE AUSSI :

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article