International Sports Car, la série prototype franchisée qui représente des pays
Vingt ans après la création de l’A1 GP où des pilotes de monoplace représentaient des pays, International Sports Car (ISC) prend le même chemin avec une série dédiée aux prototypes d’une seule marque dans un système de franchise afin de donner aux équipes un intérêt dans la compétition. Le plateau sera composé d’équipes représentant un pays, avec deux entités neutres disponibles.
A ce jour, on ne connaît pas encore le prototype retenu mais on en sait un peu plus sur le championnat. La série internationale mettra en avant des pilotes qui concourront pour leur pays dans une ligue basée sur des franchises.
🇬🇧 International Sports Cars - an innovative new project for sports car racing
Chaque pays se verra attribuer une franchise pour trois ans, renouvelable par le biais d’un processus d’appel d’offres. Les équipes auront la possibilité de faire rouler une ou deux autos pour un nombre maximum de 28 dans le championnat.
Les meetings seront diffusés en direct par le biais d’une nouvelle plateforme dédiée. Le championnat doit débuter fin 2025, début 2026 sur des circuits FIA de grade 1 dans les pays du Golfe et la région Asie-Pacifique.
Le calendrier comprendra 5 épreuves, chacune offrant un temps de piste conséquent, pour deux courses de 90 minutes. Le contrôle de coût sera au centre du championnat. Les équipages réuniront deux pilotes.
Pour ce qui est de la voiture, mystère pour le moment. Le communiqué de presse précise que la voiture sera « un prototype très performant mais abordable, qui combine de grandes performances, la fiabilité, un investissement raisonnable et un faible coût d’exploitation. »
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
12 nov. 2024 • 10:55
gerardallan8
12 nov. 2024 • 11:38
Skyd
12 nov. 2024 • 12:39
FloSimRace
12 nov. 2024 • 14:03
TG-TO
12 nov. 2024 • 18:22