Porsche Motorsport Asia Pacific prêt pour Macao avant de penser à 2025
Porsche Motorsport Asia Pacific a clairement un goût de revanche à Macao. Il y a un an, les Porsche 911 GT3 R ont souffert sur la Coupe du Monde FIA GT en dépit de pilotes de la trempe de Kévin Estre, Earl Bamber, Alessio Picariello, Matteo Cairoli, Laurens Vanthoor ou encore Thomas Preining. La marque allemande revient dans l’arène de Macao cette semaine avec de sérieuses ambitions. Cinq Porsche seront de la partie sur le tracé urbain.
Outre Leo Ye, qui roulera avec le statut de pilote Silver pour Origine Motorsport, Alessio Picariello et Laurens Vanthoor porteront les couleurs de Absolute Racing, Laurin Heinrich celles de Schumacher CLRT et Thomas Preining pour Origine Motorsport. Voilà les pilotes soutenus par PMAP à Macao. Pour Porsche Motorsport Asia Pacific, l’épreuve reste un événement important dans la zone Asie-Pacifique. Alex Gibot, qui gère avec succès la structure depuis sa base de Shanghai, s’est entretenu avec Endurance-Info sur la saison écoulée, la Coupe du Monde FIA GT et les plans pour 2025.
La Coupe du Monde FIA GT est importante pour PMAP ?
C’est l’un des événements majeurs de la saison et nous sommes impatients d’y être. Tout est prêt pour connaître une belle édition 2024. Jusqu’à maintenant, la saison de Porsche Motorsport Asia Pacific a été prolifique en succès : 12H de Bathurst, 12H de Sepang, 8H de Shanghai et les titres en GT World Challenge Asia. Macao est la dernière pièce qui manque mais nous avons conscience que la tâche ne sera pas facile. La liste des engagés n’a jamais été aussi belle et compétitive. Les constructeurs amènent en grande partie ce qu’il se fait de mieux. Les Porsche ont beaucoup souffert en 2023 et nous revenons à Macao pour la gagne. Il y a un goût d’inachevé à Macao.
En quoi cette édition 2024 peut-elle être différente pour Porsche ?
Il y a un an, la Porsche 911 GT3 R manquait clairement de performance. Je pense que la Balance de Performance va plutôt dans le bon sens cette année. A Macao, un pilote qui ne part pas depuis la première ligne aura beaucoup de mal à s’imposer quand on connaît les contraintes de dépassement. Dans le camp Porsche, tout a été fait pour jouer devant. Origine Motorsport a remporté le GTWC Asia et Absolute Racing dispose d’un package global très intéressant. Certes, Schumacher CLRT va la découvrir mais aussi bien Laurin Heinrich que l’équipe de Côme Ledogar ont montré de très belles choses l’année passée. Nous sommes très heureux de nos équipages. Je n’oublie pas l’épreuve GT4 que Porsche n’a jamais remporté, et où nous avons trois autos.
Avoir un Alessandro Ghiretti en GT4 est un plus ?
C’est vraiment bien de voir Alessandro rouler pour un team local (Z.Speed Motorsport, ndlr). Alessandro fera ses débuts au volant d’une GT4 après avoir bouclé seulement deux jours d’essais en Chine avec le 718 Cayman GT4RS Clubsport. Benjamin Floch, son ingénieur en Cup, est chargé de faire rouler sa voiture. Sascha Maassen, qui fête cette année les 30 ans de sa victoire (Dallara-Opel, ndlr), sera là pour lui prodiguer les meilleurs conseils.
Porsche prend à cœur cette épreuve ?
Macao est très important pour Porsche, une course qui résiste encore à la marque. Des personnes de Porsche AG sont sur place. Macao reste la dernière pièce à la saison 2024 après les très beaux résultats en Formula E, WEC et les championnats où roulent les 911 GT3 R.
Si on regarde un peu plus loin, 2025 est en préparation chez PMAP ?
Les 12 Heures de Bathurst sont sur la table avec l’envie d’avoir deux autos en Pro, ce qui serait le schéma parfait. On aimerait conserver le titre (Manthey EMA avec Campbell, Güven et Vanthoor). Une présence en GTWC Australia avec au minimum une Porsche est à l’étude afin de reproduire la même chose qu’en Asie. Les discussions vont dans le bon sens pour le GT World Challenge Asia ainsi qu’en Japan Cup.
Le retour des 1000 km de Suzuka est un plus ?
Voir les 1000 km de Suzuka en Intercontinental GT Challenge est une très bonne idée. Avec Bathurst et Suzuka, cela fait un bel équilibre dans la région avec en prime Macao et l’Asian Le Mans Series. Comme à Bathurst, avoir deux Porsche en Pro à Suzuka fait partie des plans, sans oublier une présence en Pro-Am.
Des équipes asiatiques sont attendues aux 24 Heures de Spa 2025 ?
C’est assez ambitieux de dire qu’une équipe va venir disputer les 24H de Spa et être dans le coup. Cette année, l’équipage HubAuto faisait rêver sur le papier avec Kévin Estre, Patrick Pilet et Laurens Vanthoor. La réalité a été bien différente. C’est dur de briller sans faire le championnat complet. C’est un peu comme si une équipe venait à disputer les 24 Heures du Nürburgring sans passer par des courses de préparation. Il faudrait au moins être là aux essais officiels puis sur la course du Paul Ricard. Dans le cas contraire, rattraper le retard est compliqué. 2023 est une bonne leçon.
Un mot sur les autres activités de PMAP ?
La Porsche Carrera Cup Asia se porte bien. Alex Imperatori, qui gère le championnat, a parfaitement maîtrisé ses nouvelles fonctions. Pour 2025, avoir 24 autos est un chiffre raisonnable. Un Talent Pool va se tenir le mois prochain pour un jeune d’au moins de 16 ans qui a une saison en sport auto derrière lui. Nous avons 12 places avec des pilotes qui viennent du monde entier. Mathys Jaubert vient de ce programme. Ce programme n’est pas un shootout comme on peut en voir chez Porsche. C’est un peu le système de la draft en NASCAR. Les championnats Porsche Sprint Challenge China, Porsche Sprint Trophy Thailand et Porsche Sprint Challenge Indonesia continuent leur développement. PMAP représente maintenant près de 20 personnes à plein temps.
Après Yifei Ye et Alessio Picariello, qu’en est-il du programme selected driver ?
Le programme va être réactivé avec un pilote qui représentera Porsche Motorsport Asia Pacific en 2025.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article