Pito Engineering, l'autre activité de Code Racing Development
L'équipe Code Racing Development est connue pour ses engagements sur les circuits et rallyes en Alpine. L'équipe de course dirigée par Pierre Comby est complétée par Pito Engineering, une activité à plein temps en dehors des circuits pour la structure périgourdine. Pierre Comby nous explique les services proposés par Code Racing Development.
Qu'est-ce que Pito Engineering ?
Pito Engineering a vu le jour à la fin de Fin Hexis. Nous faisons de la reprogrammation de tous les véhicules terrestres, aussi bien les voitures que les poids lourds et le milieu agricole. Bien entendu, le cahier des charges est différent en fonction du véhicule pour un travail sur la consommation ou le rendement. Le travail porte sur la cartographie moteur. Nous avons aussi des solutions sur les systèmes anti-pollution défaillants, toujours en travaillant sur l’électronique.
L'optimisation moteur est la seule activité ?
Nous faisons aussi de l’entretien de véhicules de sport, de la réparation, du diagnostic. Nos activités représentent un total de cinq personnes. On programme de six à huit véhicules/jour. Il n’est pas nécessaire de venir avec son véhicule car nous pouvons fournir des solutions de logiciels à distance via des franchises. Cela convient aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Nous pouvons intervenir sur environ 90% du marché automobile.

L'arrivée des carburants verts change la donne ?
Les conversions à l’éthanol sont aussi possibles avec là aussi de la reprogrammation de logiciels. Avec le coût du carburant qui a bien monté ces dernières années, le passage à l’éthanol se développe bien. Les clients sont de plus en plus attachés à l’écologie. Nous avons converti des Ferrari et Lamborghini à l’éthanol. Ainsi, le prix du carburant est divisé par deux. Pour le milieu agricole, le but est que les tracteurs consomment moins afin d'augmenter les rendements. Cela vaut aussi pour les camions. On gagne sur les passages de rapports, l’appréhension des dénivelés. C’est un gain financier qui se voit quand on regarde la facture totale. Tout ce que nous faisons est garanti.
Les sportives sont elles aussi concernées ?
Pour ce qui est du moteur, les cylindrées ont bien diminué, donc les clients sont intéressés pour la performance afin de dépasser plus facilement. Le parc d’entretien de véhicules de luxe et sportifs se développe également car il devient de plus en plus compliqué d’avoir un véhicule neuf du fait des nouvelles normes et des taxes qui ne cessent d’augmenter. Les clients préfèrent donc les conserver les plus longtemps et même les faire évoluer. En complément, nous vendons de la pièce de performance comme des amortisseurs. Code Racing amène son expérience de la course à Pito Engineering. C’est le cas pour l’Alpine qui est un produit que nous connaissons très bien. Cela va des amortisseurs à l’échangeur. Au lancement de l’activité, il n’y avait pas de lien avec l’équipe de course mais les choses ont bien évolué. Cela va de la pose d’un échappement à une mise au point du châssis.

Quid des voitures électriques ?
On commence à travailler sur les voitures électriques, notamment sur la gamme Renault. Si on augmente les performances, on diminue en toute logique l’autonomie. Chaque semaine, nous faisons de la reprogrammation sur des voitures hybrides. Nous savons qu’il va falloir s’adapter au marché même si aujourd’hui, personne ne sait pas trop où tout cela va nous emmener.
Il y a également un travail de restauration chez Pito Engineering ?
Nous travaillons aussi sur la restauration moteur. Nous venons de le faire sur une AC Cobra. Cette activité, encore récente pour nous, se développe bien. Le marché actuel s’y prête bien. On se doit de répondre à ce que souhaitent nos clients qui suivent l’évolution du marché. Il faut arriver à être meilleur qu’un concessionnaire sur l’après-vente. Il arrive assez fréquemment que l’on récupère des véhicules dont les concessionnaires n’ont pas solutionné la panne.

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Porteno
18 déc. 2024 • 18:51