WEC

« Une course horrible » mais la couronne Pilotes pour Porsche Penske

WEC
3 nov. 2024 • 11:00
par
EI, à Bahreïn
Malgré une course compliquée pour Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer à Bahreïn, le trio de la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske atteint son but : le titre mondial des Pilotes.
© MPS Agency

Si réguliers et performants depuis le début de l'année, il était bien difficile d'imaginer un tel scénario de la course pour Laurens Vanthoor - Kévin Estre - André Lotterer. Contact, remontée, pénalités ... Les 8 Heures de Bahreïn auront ressemblé à un long chemin de croix pour l'équipage de la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske Motorsport à qui rien n'a été épargné. Mais au final l'objectif est atteint : le titre Pilotes.

 

Touché à deux reprises par la Ferrari 499P n°50 dans les premiers virages, Laurens Vanthoor s'est retrouvé en queue de peloton Hypercar, initiant une remontée que le trio de la n°6 avait déjà pu accomplir précédemment dans la saison.

 

Un temps revenu dans le top 3, la voiture favorite pour le sacre Pilotes a toutefois perdu pied en deuxième partie de course avec plusieurs pénalités qui ont ramené la n°6 dans le rang, ne terminant que 10e à la faveur de la pénalité de la Ferrari n°51 après l'arrivée.

 

Mais l'essentiel était là pour Laurens Vanthoor, qui décroche un nouveau titre dans sa carrière, le premier à ce niveau. « C'était l'un des meilleurs jours de ma carrière, peut-être même de toute ma vie, avoue le Belge. Mais la course d'aujourd'hui a été horrible.

 

Nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs cette année, mais je me suis rattrapé aujourd'hui ! Nous avons posé les fondations de cette saison, avec une excellente stratégie et une excellente voiture, et c'est pour cela que nous sommes champions du monde aujourd'hui. C'est une année extraordinaire. Je n'ai jamais travaillé avec une équipe comme celle-ci, de mes coéquipiers aux mécaniciens et ingénieurs. C'est l'un des plus beaux jours de ma vie et je ne pense pas que je m'en sois encore rendu compte. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais »

 

Estre et Lotterer encore un peu plus dans l'histoire

 

Le titre mondial en WEC, Kévin Estre l'avait déjà connu en GTE Pro en 2018-2019 avec la Porsche 911 RSR partagée avec Michael Christensen. Mais cette fois, c'est le titre au général qui vient couronner une nouvelle prestation majuscule du Lyonnais, qui a su avec André Lotterer replacer la n°6 dans le bon wagon hier à Bahreïn.

 

«  Nous sommes champions du monde, lâche simplement Estre qui rejoint au palmarès Romain Dumas. Je suis très fier de faire partie de cette équipe fantastique. Nous avons réalisé une saison exceptionnelle et nous méritons ce titre. Nous avons tout simplement été les plus forts et les plus réguliers tout au long de l'année. Hormis la finale d'aujourd'hui, nous avons toujours tiré le maximum de chaque course. »

 

Une épreuve qui constitue la dernière sortie d'André Lotterer avec le programme Hypercar de Porsche. Titré en 2012 avec Audi, l'Allemand referme une nouvelle page de son immense carrière avec une nouvelle couronne.

 

« C'est une sensation extraordinaire d'être champion du monde avec Porsche, avoue Lotterer. La journée a été très difficile pour nous. Mais cela n'a plus d'importance : nous avons décroché le titre mondial ! Rejoindre Kévin et Laurens a été fantastique. Nos ingénieurs ont également fait un travail incroyable tout au long de l'année. C'est cette solide collaboration qui nous a permis de remporter ces succès. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article