ELMS

Tout savoir sur le règlement sportif European Le Mans Series 2025

European Le Mans Series
26 oct. 2024 • 13:00
par
EI
Le règlement sportif 2025 de l'European Le Mans Series fait dans la stabilité avec tout de même quelques ajustements.
Photo : MPS Agency

Une semaine après la finale European Le Mans Series 2024, il est déjà temps de se tourner vers 2025. Les concurrents ont jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire sur  un championnat qui fera à coup sûr une nouvelle fois le plein d'engagés. 

 

Endurance-Info vous propose de tout savoir sur le règlement sportif 2025 de l'European Le Mans Series. Ne vous attendez pas à une révolution mais cela vous permettra de mieux connaître la série. 

Calendrier 2025 :

 

31 mars – 1er avril : Prologue Barcelone

6 avril : 4H Barcelone

4 mai : 4H du Castellet

6 juillet : 4H d’Imola

24 août : 4 Heures de Spa-Francorchamps

14 septembre : 4H de Silverstone

18 octobre : 4H de Portimao

 

Inscriptions : du 25 octobre au 25 novembre 2024. Les droits de participation à la série s’élèvent à 96 000 euros (90 000 pour la saison 2024)

Le Comité de Sélection :

 

Pierre Fillon, Frédéric Lequien, Gaëlle Chouteau, Thierry Bouvet

Homologations admissibles :

 

Seules les voitures répondant aux règles techniques LMP2 homologuées à partir de 2017, LMP3 homologuées à partir de 2025 et LMGT3 homologuées LMGT3 sont acceptées. Seuls les modèles LMGT3 homologues pour le WEC pourront être éligibles à la série.

Systèmes d’équivalence :

 

C’est déjà le cas en WEC et ce sera la même chose en 2025 en European Le Mans Series. Les constructeurs, concurrents, pilotes et toutes les personnes ou entités associées à leurs engagements ne devront pas chercher à influencer l’établissement de la BoP ni en commenter le procédé et/ou les résultats, notamment par le biais de déclarations publiques, des médias et des réseaux sociaux.

 

En LMGT3, le système de calcul du success ballast sera déterminé par le Comité ELMS (Thierry Bouvet, Clément Hugon, Jean-Baptiste Besnard) au plus tard avant la première séance chronométrée des essais de pré-saison.

Les pneumatiques :

 

Une seule spécification de pneus est autorisée par temps sec et temps humide pour toutes les catégories à l’exception du LMGT3 où deux spécifications sont possibles par temps sec. Michelin équipe toujours les LMP3, les autres catégories étant pour Goodyear.

 

Pas de changement en 2025 concernant les allocations dans les différentes catégories : LMP2 et LMP2 Pro-Am (8 pour les essais libres, 12 pour les qualifs et la course), LMP3 (16 au total), LMGT3 (pas de limitation).

 

Les concurrents doivent identifier deux zones de stockage des pneus dans et à proximité du garage de chaque voiture. Les concurrents soumettront des solutions schématiques pour approbation au délégué technique deux semaines avant le débit de la compétition : une zone à l’intérieur du garage où 3 trains de pneus max seront autorisés à rester et une seconde zone pour le stockage et la préparation de tous les autres trains.

 

Aussi bien en LMP2 qu’en LMP2 Pro-Am et LMGT3, le manufacturier devra établir une exigence technique (pressions et carrossage) identique pour tous les concurrents.

 

Les qualifications :

 

Une séance d’au moins 15 minutes pour les catégories LMP2, LMP2 Pro-Am, LMP3, LMGT3. Les pilotes classés Bronze disputeront la qualification en LMP2 Pro-Am et LMGT3.

 

Jusqu’à maintenant, le règlement sportif indiquait qu’un pilote auteur d’un drapeau rouge voyait tout ou partie de ses temps au tour supprimés de la qualification. A compter de 2025, tous les temps seront annulés.

Composition des équipages :

 

LMP2 : Deux Platinum interdits, au moins un Silver

LMP2 Pro-Am : Deux Platinum interdits, au moins un Bronze

LMP3 : Un Gold et deux Bronze, deux Silver et un Bronze, trois Bronze. Pour les équipages à deux : Bronze/Silver ou Bronze/Bronze

LMGT3 : Au moins un Bronze et un Silver ou deux Bronze

Reprise de la course après un drapeau rouge :

 

Au signal 15 minutes (10 minutes en 2024), le directeur d’épreuve peut décider d’autoriser un changement de pneus et 3 membres du personnel sont autorisés à pénétrer sur la grille.

Full course yellow :

 

Pendant la course, l’entrée de la voie des stands sera fermée à l’annonce du FCY mais la sortie des stands restera ouverte.

Safety-car :

 

Une fois que le message ‘safety-car’ est affiché sur les écrans de chronométrage, le signal ‘pit entry closed’ sera activé. Après les trois premiers tours de la voiture de sécurité, pendant que celle-ci est en service, les voitures pourront entrer dans la voie des stands, mais elles ne pourront regagner la piste que lorsque le feu vert à la sortie des stands aura été allumé.

Le pass-around : 

 

La procédure de pass-around restera en place en 2025. Cela concerne toute voiture dont le leader de sa catégorie se trouve derrière dans l’ordre des voitures circulant derrière la voiture de sécurité.

Virtual Safety-Car (VSC) :

 

Chaque période de VSC (80 km/h max) sera suivie par une procédure de voiture de sécurité. Ce système permet de sécuriser les interventions autour de la piste à la suite d’un accident. La procédure peut être utilisée pour une durée approximative de deux tours avant le déploiement de la voiture de sécurité. L’accès à la voie des stands restera ouvert pendant toute la durée du VSC, tout comme la sortie.

Les invitations aux 24 Heures du Mans 2026 :

 

1er et 2e en LMP2 : invitation en LMP2

1er LMP2 Pro-Am : invitation en LMP2

1er LMP3 : invitation en LMP2

1er LMGT3 : invitation en LMGT3

Divers : 

 

Aucun changement dans les temps de conduite dans les différentes catégories

 

Fonds de numéros de course : le vert pantone 355C remplace le orange pantone 021C en LMGT3.

 

Les nouveaux panneaux lumineux concernant le classement qui seront présents en WEC à compter de la saison 2025 ne seront pas en place en European Le Mans Series.

 

L’Article 8.2.4 fait son arrivée au règlement. Celui-ci stipule que les concurrents LMP2, LMP2 Pro-Am et LMP3 ne sont pas autorisés à faire des essais en soufflerie.

Les pénalités :

 

Un tableau des pénalités fait son arrivée dans le règlement sportif.

 

Essais libres :

 

Excès de vitesse durant un FCY : 5 minutes de stop&go et 1 point en moins pour le pilote

Unsafe release : 1000 euros

Non-respect des drapeaux bleus : 5 minutes de stop&go

Non-respect des drapeaux jaunes et amélioration sous jaune : 5 minutes de stop&go et 2 points en moins pour le pilote

Abus des limites de piste : 5 minutes de stop&go

 

Qualifications :

 

Unsafe release : annulation du meilleur temps

Non-respect des limites de piste : annulation du meilleur temps

 

Course :

 

Dépassement sous full course yellow : drive through et 1 point en moins pour le pilote

Unsafe release : 10s au prochain arrêt

Couper la ligne entrée/sortie des stands : drive through

Non-respect des drapeaux bleus : drive through

Non-respect des drapeaux jaunes/amélioration sous jaune : drive through et 1 point en moins pour le pilote

Dépassement au départ avant la ligne : drive through et 1 point en moins

Abus des limites de piste : drive through

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article