Un impressionnant plateau de 23 GT3 pour la Coupe du Monde FIA GT
Un total de 23 voitures représentant six constructeurs GT3 figurent sur la liste des engagés pour la septième édition de la Coupe du monde FIA GT, traditionnellement organisée dans le cadre du Grand Prix de Macao.
L'épreuve se déroulera du 14 au 17 novembre sur le célèbre circuit de Guia, et près de 70 % de la grille de départ sera composée de pilotes classés Platinum par la FIA.
Les vainqueurs de toutes les éditions de l'événement depuis sa première en 2015, ainsi que dix pilotes participant cette année au WEC font partie des têtes d'affiche de cette compétition.
Raffaele Marciello, vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT l'an dernier, tentera de remporter sa troisième victoire. Après avoir remporté deux victoires au volant d'une Mercedes-AMG GT3, Lello pilotera désormais une BMW engagée par TORO Racing powered by MCG. Outre Marciello, BMW pourra compter sur Augusto Farfus (Team KRC), vainqueur de l'épreuve en 2018 sur BMW. Sheldon van der Linde et Dries Vanthoor rouleront pour Team WRT.
Lamborghini s'apprête à faire sa première apparition dans les rues de Macao depuis 2017. Le constructeur italien fera rouler Edoardo Mortara, qui à 37 ans, compte deux victoires en Formule 3 à Macao en 2009 et 2010. Il a remporté par la suite la Coupe du Monde FIA GT en 2017 sur une Mercedes-AMG GT3. Avant cela, il s'est imposé à trois reprises en GT Cup sur une Audi R8 LMS GT3. On lui doit donc pas moins de 7 succès à Macao. Matteo Cairoli sera lui aussi au volant d'une Lamborghini Huracan GT3. Les deux rouleront pour SJM VSR Theodore Racing. Cairoli était là l'an passé sur une Porsche 911 GT3 R. La troisième Lamborghini sera pour Luca Engstler qui défendra les intérêts de l'équipe Liqui Moly Team Engstler.
La présence de Ferrari à Macao passe de deux à trois voitures pour permettre au constructeur de remporter sa première victoire en Coupe du Monde FIA GT. Daniel Serra, le pilote d'usine de longue date de la marque au cheval cabré, sera de retour pour la deuxième fois consécutive. Le Brésilien roulera pour Harmony Racing. La deuxième Ferrari 296 GT3 sera pilotée par Antonio Fuoco, vainqueur des 24 Heures du Mans. AF Corse fera rouler la GT3 italienne. Quant à Yifei Ye, il retrouvera Macao dix ans après y avoir roulé en Formule 3, cette fois sur une Ferrari engagée par Harmony Racing.
Porsche tentera également de remporter sa première Coupe du Monde FIA GT avec cinq 911 GT3 R, dont une pour Laurens Vanthoor (Absolute Racing), ancien vainqueur avec Audi. Porsche pourra également sur la jeunesse de Laurin Heinrich (Schumacher CLRT), fraîchement couronné champion de la classe GTD Pro en MSA, de Thomas Preining (Origine Motorsport), champion du DTM l'an dernier, ainsi que d'Alessio Picariello (Absolute Racing) et de Leo Hongli Ye (Origine Motorsport), vainqueur de la Macau GT Cup en 2020.
Raffaele Marciello étant désormais chez BMW, Mercedes-AMG mise sur un quatuor de pilotes pour se battre afin de conserver le titre des constructeurs pour la troisième édition consécutive, en s'appuyant sur ses équipes clientes d'Asie pour faire rouler ses quatre voitures. Maro Engel (Gruppe M Racing), pilier du constructeur et vainqueur de la première Coupe du Monde FIA GT en 2015, mène la charge, le plateau étant complété par Jules Gounon (Craft-Bamboo Racing), triple vainqueur des 12 Heures de Bathurst, Daniel Juncadella (Craft-Bamboo Racing), habitué de la Corvette en WEC, et Ralf Aron (TORO Racing), qui compte deux sorties sur le circuit de Guia au volant d'une F3, avec un podium lors de l'édition 2017.
Audi vise sa première victoire en Coupe du monde FIA GT depuis 2016, avec l'expérimenté pilote allemand Christopher Haase (Phantom Global Racing) et son coéquipier suisse Ricardo Feller (FAW Audi Sport Asia Racing Team). James Kuai Yu (UNO Racing Team) et Adderly Fong (UNO Racing Team) complètent les pilotes roulant en Audi.
La FIA GT World Cup se déroulera du 14 au 17 novembre avec deux séances d'essais de 30 minutes suivies d'une séance de qualification de la même durée. Les courses se dérouleront en deux manches, avec une course de qualification de 12 tours suivie d'une course principale de 16 tours qui décidera du titre.
Les engagés sont ICI
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Nicolas87
22 oct. 2024 • 10:16
clejoly
22 oct. 2024 • 10:58