Ferrari Challenge

Ferrari Finali Mondiali - Les infos du dimanche

20 oct. 2024 • 19:30
par
Pierre Tassel, à Imola
© Ferrari Media
  • Le Ferrari Show a eu lieu ce dimanche après-midi, avec en premier lieu une parade organisée dans les rues d'Imola avec les 499P en vedette, Nicklas Nielsen pilotant notamment la n°50. Le retour en piste à Imola s'est accompagné de la présence de deux 296 GT3. La première était l'exemplaire n°62 du Risi Competizione lauréat des 24 Heures de Daytona en GTD PRO en janvier dernier, l'autre la malheureuse n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors, deuxième des 24 Heures de Spa après le scénario que l'on connait. Les voitures engagées en Endurance ont été rejointes ensuite par plusieurs exemplaires de Ferrari 296 Challenge, chacun badgé des initiales des différentes séries Europe, North America, UK, Japon et Australasia. Les F1 sont ensuite venues se mêler à la fête avec notamment les monoplaces de l'ère hybride qui ont multiplié tours et donuts pour le plus grand plaisir des fans.
© Ferrari Media
© Ferrari Media

 

  • Les Finali Mondiali 2024 ont couronné leurs lauréats ce dimanche. En Trofeo Pirelli & Trofeo Pirelli Am, la pluie a largement redistribué les cartes puisque si Giacomo Altoè (Emil Frey Racing) a dominé le début de course sur une piste encore sèche, l'averse a rebattu les cartes. Et c'est finalement James Owen (Meridien Modena - Engstler) qui s'offre le succès en ayant fait le bon choix de ne pas repasser par les stands. Lauréat au général et en Trofeo Pirelli Am, le Britannique devance Gianmmarco Marzialetti (Radicci Automobili), 2e en Am. Bence Valint (Ferrari Budapest) termine 3 au général mais emporte le Trofeo Pirelli, succédant ainsi à Thomas Fleming.
© Ferrari Media

 

  • La course Coppa Shell & 488 a été arrêtée prématurément sous drapeau rouge après la sortie de piste de Yasutaka Shirasaki (Rosso Scuderia). Sur le classement pris avant l'interruption, Henry Hassid (Kessel Racing), champion 2024 en Coppa Shell Europe, s'impose donc devant Andreas Ritzi (CDP - D&C Racing) et Ernst Kirchmayr (Kessel Racing). La victoire en 488 revient à Win Wietlisbach (CDP - D&C Racing) devant Fabrizio Fontana (Formula Racing) et Maurizio Pitorri (Radicci Automobili).

 

 

  • Eric Cheung conclut une belle semaine en Coppa Shell Am, en signant une victoire dans la classe sur les Finali Mondiali. Le pilote Formula Racing devance Jan Sandmann (Kessel Racing) et Zois Skrimpias (Ineco - Reparto Corse RAM).

 

Document

 

  • 33 000 personnes ont été recensées sur ces Finali Mondiali 2024. Et ce malgré une météo franchement calamiteuse, qui a provoqué des inondations importantes dans la région.

 

  • Les Finali Mondiali 2025 se dérouleront au Mugello du 21 au 26 octobre, comme confirmé samedi soir lors du gala organisé à Imola. Le circuit toscan avait accueilli les finales en 2023 et sera le théâtre du rendez-vous pour la 17e fois de l'histoire, un record.
© Ferrari Media
  • Alessandra Todeschini, responsable des programmes Endurance, a indiqué durant les Finali Mondiali d'Imola que la réflexion sur une potentielle version Evo de la Ferrari 296 GT3 n'était pas encore dans les plans de Ferrari pour l'année prochaine. La voiture a été lancée en 2023 et entamera la troisième année de son cycle de vie en 2025. Une étape au terme de laquelle se dessine généralement l'arrivée des versions Evo, comme ce sera le cas l'an prochain avec la BMW M4 GT3.

 

  • La responsable italienne a en outre confié que Ferrari avait d'ores et déjà vendu près de 150 exemplaires de la 296 GT3. Les clients ayant commandé la voiture pour disputer des Track Days vont commencer à être livrés prochainement, la priorité ayant été donnée aux équipes faisant courir la 296 GT3 en compétition.

 

  • Le WEC est au coeur du programme 499P, alors que l'IMSA reste encore vierge de toute présence de LMH. Interrogé sur la question, Antonello Coletta, Directeur global Endurance et Customer Racing de Ferrari, s'est exprimé sur le sujet à Imola. « C’est une question qui m’a été posée plusieurs fois, reconnait l'Italien. Actuellement, ce n’est pas une idée que nous envisageons. Plutôt, c’est une idée que nous avons considérée, envisagée, mais nous pensons que le moment n’est pas encore venu. Nous avons débuté le projet en 2023 et avons renforcé notre présence sur la grille en 2024 avec une voiture supplémentaire. Cela a été une décision stratégique, car, contrairement à d’autres constructeurs présents en LMDh, avec des voitures moins sophistiquées, ce n’est pas simple d’ajouter une voiture supplémentaire et d’avoir une équipe prête à investir un budget nettement plus élevé que celui requis pour un projet LMDh. C’est un engagement important, tant pour ceux qui doivent gérer la voiture que pour le constructeur, qui doit assurer un support conséquent. Pour le moment, l’Amérique n’est pas un non, mais ce n’est pas encore un oui. Nous privilégions la prudence. »

 

  • Concernant l'Intercontinental GT Challenge, Antonello Coletta, Directeur global Endurance et Customer Racing, a indiqué que Ferrari souhaitait être de la partie l'an prochain, et être en discussions pour la première manche de Bathurst. Une épreuve que la marque a remporté pour la dernière fois avec la 488 GT3 en 2017 avec Maranello Motorsport.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article