ELMS

ELMS - COOL Racing s'impose, le titre pour AO by TF

European Le Mans Series
19 oct. 2024 • 19:35
par
EI
Photo : MPS Agency

A l'heure d'aborder la finale 2024 de l'European Le Mans Series, tous les titres étaient encore en jeu, d'où l'importance de ces 4 Heures de Portimao. Beaucoup (trop) de pénalités et de contacts sont venus émailler ces quatre heures de course neutralisées à de nombreuses reprises (plus d'une heure). Une finale 2024 qui restera dans les annales pour son côté intensité.

 

Après un premier succès à Barcelone lors de l'ouverture de la saison, COOL Racing clôture le cru 2024 avec une nouvelle victoire. Ritomo Miyata, Malthe Jakobsen et Lorenzo Fluxa ont mené quasiment de bout en bout la manche portugaise. 

 

La deuxième place de l'Oreca 07 / AO by TF de Robert Kubica, Louis Delétraz et Jonny Edgar est suffisante pour coiffer la couronne 2024. Le Suisse Louis Delétraz décroche sa troisième couronne européenne après celles de 2021 et 2022. Robert Kubica compte désormais deux titres après celui de 2021. De quoi soulever le nouveau trophée de 25 kg. 

Photo : MPS Agency

COOL Racing place sa seconde LMP2 sur la dernière marche du podium (Vesti, Habsburg, Bennett). Inter Europol Competition prend les 4e et 5e places. Dommage pour la #43 qui jouait le titre mais qui a pris une pénalité marquée par le pilote avant l'annulation de celle-ci. 

 

Panis Racing a perdu pied en fin de course. Il y a d'abord eu la #34 de Inter Europol Competition qui a fait bouchon, puis un souci lors du dernier restart et enfin un contact avec la LMP2 de Vector Sport qui a donné un drive through à la #65 pour se classer à la 16e place. 

 

Une finale 2024 à oublier pour IDEC Sport. Très bon en début de course, Nico Pino s'est accroché avec la Ferrari 296 GT3/GR Racing. Après un moment passé dans le bac, la #28 a pu reprendre la piste pour terminer 20e. 

 

En LMP2 Pro-Am, c'est surtout la lutte entre Mathias Beche (Richard Mille by TDS) et Matthieu Vaxiviere (AF Corse) qui a tenu tout le monde en haleine. Les deux pilotes risquent bien de ne pas partir en vacances ensemble mais le titre revient bien à AF Corse, Matthieu Vaxiviere, François Perrodo et Alessio Rovera en terminant au pied du podium LMP2 Pro-Am. Dans les dernières minutes, Mathias Beche a écopé d'un drive through pour non-respect des limites de piste. 

Photo : MPS Agency

La victoire revient à Proton Competition et l'équipage composé de René Binder, Bent Viscaal et Giorgio Roda, devant l'Oreca 07 / Algarve Pro Racing d'Alex Quinn, Richard Bradley et Kriton Lendoudis et l'Oreca 07 / Nielsen Racing de Nick Yelloly, John Falb et Colin Noble. 

 

En LMP3, Eurointernational et Team Virage ont bien bataillé dans l'optique du titre où la #15 de RLR MSport n'a guère joué un rôle. COOL Racing est venu se mêler à la course en tête. C'est finalement COOL Racing qui s'impose grâce à Manuel Espirito Santo et Miguel Cristovao mais le titre tombe dans le camp RLR MSport grâce à un excellent Gaël Julien dans le final pour terminer la course à la deuxième place, devant Eurointernational et WTM by Rinaldi. Team Virage a connu un contact en fin de course pour terminer à la 6e place. 

Photo : MPS Agency

Huit équipes LMGT3 étaient encore en course pour le titre 2024 avant la finale de Portimao. La première à abdiquer a été Racing Spirit of Léman avec Derek DeBoer accroché par la Lamborghini de Iron Lynx. L'Aston Martin Vantage GT3 a ensuite perdu sa lunette arrière avant de perdre ses deux rétroviseurs. Il y a eu ensuite un contact avec l'Oreca 07 / United Autosports d'Oliver Jarvis. Le titre s'est alors envolé pour le team suisse de la famille Barbier. 

Photo : MPS Agency

Iron Dames a dominé une grande partie de la course mais c'est finalement Iron Lynx qui rafle la victoire et le titre grâce à la Lamborghini Huracan GT3 de Hiroshi Hamaguchi, Axcil Jefferies et Andrea Caldarelli. Dans le dernier tour, Michelle Gatting a facilité le dépassement d'Andrea Caldarelli. La dernière marche du podium revient à la Porsche 911 GT3 R / Proton Competition de Andlauer, Schiavoni et Cressoni. La 5e place de Kessel Racing n'est pas suffisante pour aller coiffer le titre. 

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dboot

20 oct. 2024 • 11:55

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je me suis abonné à "The B pillar" qui évalue les perfs des pilotes. Mais à quoi correspondent les symboles verts et bleus ?
Merci !