Ferrari Challenge

Ferrari Finali Mondiali - Les infos du samedi

19 oct. 2024 • 19:00
par
Pierre Tassel, à Imola
© Ferrari Media
  • Le Sport Prototipi Clienti a rejoint le F1 Clienti chez Ferrari avec dix exemplaires de la 499P Modificata, lancée l'an dernier, en action ce week-end à Imola. « Tout a commencé en 2003 avec la F1, et le but était de rassembler certains clients qui souhaitaient avoir ces voitures actives en piste, souligne Federica Santoro, Head of XX and Monoposto Heritage Programmes. Pour Ferrari, c'est important que ces châssis restent vivants et soient pilotés en piste. Etape par étape, nous mettons à disposition les voitures, désormais les F1 2018. » Pour la 499P Modificata, la voiture, libre de tout règlement, possède une différence majeure avec la version WEC, à savoir les pneus. « Nous avons choisi Pirelli, car c'est notre partenaire majeur, poursuit Federica Santoro. Pirelli a développé un pneu uniquement pour cette voiture, et sachant que cette 499P Modificata est destinée à des amateurs, nous n'étions pas tenus de respecter une quelconque réglementation. » La responsable avoue également que la 333SP reste la bienvenue dans le cadre du Sport Prototipi Clienti, ce qui est déjà le cas en F1 Clienti, les voitures devant avoir été construites entre 1970 et 2018.
© Ferrari Media
  • En parlant de 499P, cette fois en version compétition, les deux LMH lauréates respectives des 24 Heures du Mans 2023 et 2024, toujours dans leur jus, sont en bonne place dans l'exposition mise en place au coeur du paddock d'Imola.
Ferrari X
  • Les qualifications des Ferrari Finali Mondiali ont été largement perturbées par la météo plus que difficile en Italie, avec les Superpoles annulées en raison de la pluie. Les grilles ont donc été décidées sur les seuls résultats des qualifications. Au terme d'une session arrêtée prématurément sous drapeau rouge, Giacomo Altoe (Emil Frey Racing) s'est montré le plus rapide en Trofeo Pirelli en 1'52"009, 95 millièmes devant Luca Ludwig (Mertel Motorsport), quand Hendrik Viol (Scuderia Praha) a dominé le Trofeo Pirelli Am. Dans des conditions de piste légèrement plus clémentes, Eric Cheung (Formula Racing) avait pris le meilleur lors des qualifications en Coppa Shell Am, Enrst Kirchmayr (Kessel Racing) signant le meilleur temps en Coppa Shell. Qwin Wietlisbach (CDP - D&C Racing) a réalisé le meilleur chrono en classe 488.

 

 

© Ferrari Media
  • En raison des conditions météo délicates en Emilie-Romagne, un jeu de pneus pluie supplémentaire par pilote sera mis à disposition pour les Finali Mondiali.

 

  • Tout juste leur contrat Ferrari prolongé ce samedi en marge des Finali Mondiali, Antonio Fuoco et Miguel Molina n'ont pas caché leur satisfaction de poursuivre l'aventure. « Nous avons débuté ce programme il y a trois ans et il y a encore beaucoup à accomplir, commente Fuoco. Bien sûr, gagner Le Mans est un résultat incroyable, mais nous en voulons plus. » « C'est très important d'avoir une continuité sur ce que nous construisons depuis trois ans, poursuit Molina. Les résultats sont là. Je suis aussi ravi de continuer avec ce groupe de pilotes chez Ferrari. Nous devons encore travailler et nous allons nous concentrer sur Bahreïn. »

 

  • En lice pour le titre WEC 2024 face au trio Porsche Kévin Estre - Laurens Vanthoor - André Lotterer, Molina, Fuoco et Nicklas Nielsen restent réalistes sur leurs chances, assez infimes, avant Bahreïn. « Nous devons gagner, assène Molina. C'est le but, nous allons tout faire pour. »

 

  • Nicklas Nielsen, aujourd'hui pilote officiel Ferrari en WEC, est l'exemple parfait du pilote ayant gravi les échelons depuis le Ferrari Challenge jusqu'en Hypercar. « L'histoire que nous avons réalisée avec le Ferrari Challenge et les autres championnats GT est une bonne chose pour montrer aux jeunes pilotes que le Ferrari Challenge est une plate-forme pour se diriger vers un contrat usine, estime le Danois. Pour moi, tout a débuté comme cela avec Ferrari. J'espère que nous verrons aussi d'autres pilotes accomplir cela. »  Thomas Neubauer, vainqueur des Finali Mondiali en 2022, est devenu depuis cette année pilote officiel Ferrari.

 

  • Les Ferrari Challenge Europe, North America, UK et Japon seront rejoints en 2025 par la déclinaison Australasia, sur un calendrier 100% australien (Bathurst, Phillip Island, Sydney et The Bend) avec la nouvelle 296 Challenge et les anciennes 488 Challenge Evo admises. Une extension du calendrier à de nouvelles destinations est déjà dans les tuyaux pour Ferrari. « Nous visons à étendre le concept et avoir d'autres manches, en premier en Nouvelle-Zélande, confirme Andrea Mladosic, responsable Ferrari Challenge & Corso Pilota. Pour une première année, nous serions ravis d'avoir 15 à 16 voitures en Australie, nombre qui devrait augmenter durant la saison. Le nombre magique pour une telle série est entre 18 et 20. »
© Ferrari Media

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article