IMSA / Petit Le Mans – H2 : La Cadillac n°01 et la Porsche n°77 retardées
Si le départ de la 27e édition du Petit le Mans s'est déroulé sans encombre, la Cadillac n°01 a été la première auto a suscité des inquiétudes. En effet, Sébastien Bourdais a reçu un drapeau noir pour non respect de la courbe de puissance. Le Sarthois a été ainsi contraint de repasser par la voie des stands pour que le Chip Ganassi Racing puisse y remédier. Fort heureusement pour l'écurie américaine, au même moment, Scott Andrews s'est échoué dans le bac à graviers. Les malheurs de la Mercedes-AMG GT3 n°80 du Lone Star Racing ont permis en effet à la V-Series.R n°01 de ne pas perdre de tour sur ses rivales de la catégorie GTP.
➡️ IMSA - LES FAITS MARQUANTS, EN IMAGES, DE LA 27e ÉDITION DU PETIT LE MANS
Parmi le faits de course, le principal ayant émaillé ces deux premières heures de course est arrivé un peu plus d'une heure après le départ. Alors qu'il menait le LMP2 et s'apprêtait à prendre un tour à la 07 n°20 du MDK Motorsport qui avait été pénalisée d'un Drive Through pour vitesse excessive dans la voie des stands, Ben Keating est parti en tête-à-queue et a été percuté par l'infortuné Tommy Milner, alors au volant de la Corvette n°4.
Reparti au contraire de son compatriote qui a été contraint d'abandonner sa Z06 GT3.R, Keating a réussi à ramener - malgré un nouveau contact avec le mur – son Oreca 07 n°2 meurtrie dans la voie de stands, sans bloc arrière et avec une suspension arrière-gauche semble-t-il brisée. De quoi entraîner une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Au terme de la deuxième heure, la n°2 est dans le paddock et les mécaniciens s'affairent.
Le Cadillac Racing a profité de cette interruption de course pour travailler sur le capteur défaillant (couplemètre) de sa V-Series.R n°01, perdant un tour dans la bataille. À la relance, c'est un autre ténor, mais cette fois en GTD Pro, qui a connu une déconvenue, en l'occurence la Porsche du AO Racing à bord de laquelle Julien Andlauer venait de prendre le relais de Laurin Heinrich, parti de la pole position. Le Français a été percuté par un rival au restart et a été contraint de revenir dans la pit lane à vitesse modérée. Reparti Julien s'est ensuite arrêté en bord de piste au virage 7... avant de finalement repartir. La voilà 9e à quatre tours, position suffisante pour Heinrich et AO Racing pour s'offrir le titre en GTD Pro.
Au moment où nous écrivons, c'est Jack Aitken (Cadillac n°31) qui mène la danse, suivie de près par Matt Campbell (Porsche n°6), Ricky Taylor (Acura n°10) et Gianmaria Bruni (Porsche n°5). Paul-Loup Chatin (Oreca 07 n°99) domine le LMP2, Jordan Pepper (Lamborghini n°19) le GTD Pro et Frankie Montecalvo (Lexus n°12) le GTD.
Le classement est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article