Romain Favre : « Saisir les meilleures opportunités »
Avant de retrouver le baquet de la Ligier JS P4 en Ligier European Series dans une semaine à Portimao, Romain Favre est à Magny-Cours ce week-end en Ultimate Cup Series sur un double programme LMP3 /GT.
Le jeune pilote de 18 ans, issu de la filière VPS Racing, roule ce week-end en LMP3 sur une Ligier JS P320 / Inter Europol Competition et sur une Porsche 911 GT3 Cup (992) de 2B Autosport. La victoire était au bout de la course Protos de 4 heures dans la Nièvre en compagnie de Pedro Perino et Dane Arendsen.
Passer de l'Alpine A110 Cup à la LMP3 a été facile ?
La transition n’a pas été simple au début en venant de l’Alpine A110 Cup. Je suis directement passé de l’Alpine Cup à la LMP3. De plus, cette transition s’est déroulée à Portimao sur un nouveau circuit au volant d’une nouvelle auto sous la pluie. Les conditions n’étaient donc pas optimales pour découvrir une nouvelle auto mais le roulage s’est bien déroulé. Je continue de progresser aujourd’hui et de prendre mes marques.
Comment êtes-vous arrivé chez Inter Europol Competition ?
Le contact avec Inter Europol Competition s’est fait fait grâce à mon manager Matthieu Vaxiviere qui m’a aidé à trouver ce volant l’année passée pour la manche Ultimate Cup Series au Paul Ricard. Le feeling est de suite bien passé avec l’équipe.
Quel bilan tirez-vous de votre saison ?
Beaucoup de chamboulements dans cette saison 2024 avec des hauts et des bas, tant sur le plan sportif que personnel. Je dois dire que c’est une année riche en émotion mais c’est aussi l’année où j’ai le plus appris. Je continue de me construire en tant que jeune pilote.
A Magny-Cours, vous êtes sur deux fronts différents. Un challenge de plus ?
Ce week-end, je dispute deux courses Endurance et je dois tout multiplier par deux, notamment les briefings. J’ai la chance de plutôt bien connaître la Porsche. Le passage de la Porsche à la LMP3 n’est pas simple car les deux autos sont différentes. Il faut bien cinq à six tours pour reprendre ses marques. C’est aussi pour moi un bel exercice d’adaptation de sauter d’une auto à une autre.
Quels sont les plans pour 2025 ?
A ce jour, je n’ai pas de plan finalisé pour la saison 2025. Il va déjà falloir commencer par voir avec qui boucler des essais et saisir les meilleures opportunités. Je suis managé par VPS Management qui a beaucoup de compétences et à qui je fais entièrement confiance. J’espère qu'une belle année 2025 se profile. Poursuivre avec Inter Europol Competition fait partie des possibilités afin de gravir les échelons à leurs côtés. Je ne me ferme aucune porte en vue de la saison prochaine.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article