Vincenzo Sospiri et Lamborghini, une relation qui dure depuis plus de dix ans
Si on vous parle du Vincenzo Sospiri pilote, vous pensez certainement aux 24 Heures du Mans 1998 et 1999, respectivement sur une Ferrari 333 SP et une Toyota GT-One. Malheureusement pour lui, le pilote italien ne verra pas l’arrivée sur ces deux éditions.
L’ancien pilote de monoplace, arrivé jusqu’en F1 avant le fiasco Lola Mastercard, a raccroché le casque au début des années 2000. Le natif de Forli, 58 ans aujourd’hui, a alors décidé de rebondir en créant son équipe afin d’aider les jeunes pilotes. Le Vincenzo Sospiri Racing est lancé...
« En 2000, l’année qui a suivi mon arrêt de la compétition, j’ai pris une année sabbatique, je n’ai rien fait, explique Vincenzo Sospiri. J’ai arrêté ma carrière très tôt, j’étais encore très bien payé et j’avais une bonne vitesse, mais j’ai décidé d’arrêter et d’aider les jeunes. Nous avons donc commencé en monoplace où nous avions deux autos au départ, puis nous sommes passés à huit : deux en F3000, trois en F3 et trois en Formule Renault. »
Dès la création de VSR, Vincenzo Sospiri a souhaité mettre en avant les jeunes, d’où la monoplace pour les amener en Formule 1. « C’est ainsi que nous avons commencé, puis vers 2013, j’ai commencé à réaliser qu’il était quasiment impossible d’amener des pilotes en F1, alors j’ai commencé à penser aux courses GT, qui sont beaucoup plus faciles pour aider les pilotes à atteindre leurs objectifs de devenir professionnels », précise-t-il.
C’est du côté de Lamborghini que VSR a établi une relation en GT, dans un premier temps dans la série monotype. « Nous avons commencé avec le Super Trofeo en 2015, mais nous faisions encore rouler les monoplaces au Japon en F4, souligne Sospiri. Cela s’appelait le programme Lamborghini Junior et nous l’avons fait pendant trois ans. Ensuite, nous sommes passés au GT fin 2015 tout en poursuivant nos activités en Super Trofeo. »
Pour les différents programmes, Vincenzo Sospiri peut compter sur sa femme Jessica au poste de team manager. L’Europe n’est pas le seul terrain de jeu de VSR qui connaît aussi le succès en Asie en Super Trofeo Asia et GT World Challenge Asia. VSR vient de terminer à la 4e place du championnat GTWC Asia.
Après l’Italian GT le week-end dernier, VSR retrouve le Lamborghini Super Trofeo Europe à Barcelone où trois Huracan Super Trofeo sont en piste. Mattia Michelotto roule en solo en Pro sur la #6, Andrea Frassineti et Ignazio Zanon sur la #16 en Pro-Am, tandis que Stéphane Tribaudini et Piergiacomo Randazzo se relaieront sur la #66 en Am.
Avant le meeting espagnol, VSR occupe le 5e rang au championnat derrière Target Racing, BDR Competition by Grupo Prom, Iron Lynx et Leipert Motorsport. Mattia Michelotto pointe à la 6e place du championnat Pro. La paire Tribaudini/Randazzo mène les débats en Am avec 28 points d’avance sur Stephan Guerin (Schumacher CLRT).
Stéphane Tribaudini et Ignazio Zanon sont déjà assurés du titre Italian GT Sprint en GT Cup (Pro-Am) pour le compte de VSR.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article