Eric Debard : « Avoir l’envie est très important »
Transfuge du FFSA GT, Eric Debard a rejoint les rangs de la Porsche Carrera Cup France cette année au sein de la structure Debard Automobiles by Racetivity. Le Champion de France GT 2009 avait besoin d'un nouveau challenge, l'envie d'assouvir sa passion restant intacte.
C'est donc en Porsche Carrera Cup France qu'on retrouve Eric Debard cette année dans la classe Am. Deuxième du championnat avant la finale de Portimao, l'Albigeois s'est entretenu avec Endurance-Info.

Quel bilan tirez-vous de cette première année en Cup ?
La saison est difficile mais il y a du plaisir. L’organisation du championnat est très bonne avec un championnat digne d’un championnat où tout est très carré et structuré. Tu peux vraiment te concentrer sur le pilotage. Après tant d’années à parler d’autre chose, là on peut parler de sport. Quand il y a de bons résultats, c’est que l’équipe et le pilote ont fait ce qu’il fallait. Quand ça ne va pas, ça se situe entre le volant et le siège.
Vous avez encore une belle marge de progression ?
Sur le plan de ma performance, c’est très irrégulier en fonction des conditions. J’ai conscience que je n’ai pas encore complètement compris la voiture. Le plus important pour moi est de prendre du plaisir. Certes, je suis encore un peu loin mais j’ai envie de travailler pour y arriver.

C'est aussi un nouveau challenge pour l'équipe...
Je sais que le défi n’est pas simple car Racetivity arrive dans un nouveau championnat sachant que je n’avais jamais roulé en Porsche. De plus, nous n’avons pas de pilote de référence dans la voiture. 2024 est pour moi une bonne année d’apprentissage. L’objectif est de développer les choses pour la saison prochaine en ayant plus de voitures et avoir un pilote professionnel.
La passion reste intacte ?
Je retrouve ce que j’ai connu quand j’ai démarré le sport auto, à savoir tout le monde avec la même voiture, des pilotes avec et sans expérience, des jeunes et des moins jeunes. A cette époque, je me demandais ce que les plus âgés faisaient là, mais maintenant je suis dans cette situation (rires). La roue tourne. Avoir l’envie est très important. On progresse à tout âge.
Vous continuez à rouler en GT ?
J’ai vibré à nouveau il y a trois semaines en GT1 avec la Nissan GT-R du World GT1. J’avoue avoir pris du plaisir à partager la piste avec la Saleen. Le championnat m’a plu et il correspond en plus à ma génération. Nous allons donc essayer d’en faire un peu plus l’année prochaine. Il faut en profiter car les années passent vite.

Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
francois@racetivity.fr
30 oct. 2024 • 16:02
Fastdriver
31 oct. 2024 • 13:38
Fastdriver
31 oct. 2024 • 13:38