Le Circuit Paul Ricard, traditionnelle finale du Championnat de France FFSA GT
Le Championnat de France FFSA GT connaîtra son épilogue en ce premier week-end d’octobre sur le Circuit Paul Ricard. Un sixième rendez-vous qui, au fil des dernières années, est devenu de plus en plus populaire.
Résolument tourné vers le public, avec un paddock ouvert à tous et des tickets à 10 euros (1 jour) et 15 euros seulement (2 jours), le SRO Racing Festival porte bien son nom. En plus du Championnat de France FFSA GT, le programme est à la fois varié et complet avec le Championnat de France F4, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet France, la Clio Cup Series et l’Alpine ELF Cup Series. Au total, 17 courses sont au programme, dont une en nocturne pour le FFSA GT avec un départ donné samedi à 19h10. Dimanche, la douzième et dernière course de la saison sera lancée à 15h40.
Outre sur la chaine YouTube GTWorld, les deux confrontations de 60 minutes seront à suivre sur Automoto la chaine, le diffuseur officiel du championnat. La première en direct samedi dès 18h55 (dans la foulée des deux premières courses du FFSA Tourisme diffusées en différé) et la seconde en différé dimanche à partir de 18h45, juste après la diffusion de la course 4 du Championnat de France FFSA Tourisme.
Pro-Am : Castelli et Wallgren de bout en bout ?
Leaders de la classe Pro-Am depuis la toute première course de la saison à Nogaro, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) n’ont jamais lâché les commandes depuis. Mais alors qu’ils espéraient conclure sur le Circuit de Dijon-Prenois, les deux hommes ont vu Éric Trémoulet-Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) revenir à 29 points grâce à deux succès en Bourgogne. Avec un total de 52 unités encore en jeu, rien n’est fait et les champions 2023 rêvent toujours d’un doublé !
Troisièmes, Noam Abramczyk et Thomas Laurent (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) ont 49 points de retard et leurs chances sont donc infimes. Ils voudront surtout se battre pour une place sur le podium final avec les duos Pascal Huteau-Gaspard Simon et Grégory Guilvert-Laurent Hurgon, tous deux engagés sur les Alpine A110 GT4 EVO de la structure Schumacher CLRT.
Parmi la dizaine d’équipages engagés en Pro-Am, ils sont nombreux à pouvoir revendiquer un podium, voire une victoire, pour conclure l’année en beauté. Ce sera le cas des duos Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo – Mirage Racing), Simon Gachet-Carla Debard (BMW M4 GT4 - Debard Automobiles by Racetivity), Jim Pla-Jean-Luc Beaubelique (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue), Natan Bihel-Paul Lanchère (BMW M4 GT4 – VSF Sports – Amplitude automobiles) et Vincent Beltoise-Yves Lemaître (Alpine A110 GT4 Evo – Code Racing Development).
Silver Cup : qui comme dauphins de Weyrich et Villagomez ?
La Silver Cup est la seule des trois classes pour laquelle le titre est déjà attribué. Après avoir dominé la saison, Victor Weyrich et Matteo Villagomez tenteront d’accrocher au moins une victoire supplémentaire sur l’Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO de Racing Spirit of Léman. Le suspense réside donc dans la lutte pour la deuxième place de ce championnat.
Avec neuf points séparant trois équipages, la lutte promet d’être intense pour la médaille d’argent. Ayant changé d’équipier en cours de saison, Mateo Herrero (qui roule avec Tom Verdier) est le seul des deux pilotes de l’Alpine A110 GT4 EVO de Chazel Technologie Course encore dans la course pour le titre honorifique de vice-champion. Il compte un point de plus que Viny Beltramelli et Florian Briché (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition). Après leur double succès à Dijon-Prenois, Hugo Bac et Hugo Mogica (Ginetta G56 GT4 EVO – CMR) sont revenus en force et ils pourraient ponctuer leur remontée en dauphins des champions Victor Weyrich et Matteo Villagomez. Voilà assurément l’un des points d’intérêt de ce week-end dans le Var !
Salomone et Servol en favoris de la Am Cup
Leaders de la Am Cup depuis la toute première course de la saison, Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) ont sentis revenir dans leur dos Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 EVO – CMR). Avant le dernier rendez-vous à Dijon-Prenois, l’écart était tombé à 21 points seulement. En Bourgogne, les pilotes de la Porsche ont renoué avec la victoire et ils arriveront sur le Circuit Paul Ricard avec un avantage de 25 points sur leurs rivaux. Une avance qui peut leur permettre de gérer, mais qui ne leur laisse pas le droit à l’erreur.
Grâce à un premier succès à Dijon, Grégory Curson Faessel et Florian Teillais (BMW M4 GT4 – VSF Sports Amplitude automobiles) gardent eux aussi une chance mathématique puisqu’ils n’ont que 34 points de retard. Rappelons que, avec deux pole positions et deux victoires, un week-end parfait rapporte 52 points.
En plus de Pascal Bachmann et Jahid Fazal Karim, présents pour la troisième fois cette année avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 « Art Car » du Street-Art Racing, on notera également la présence dans cette Am Cup de Mathieu Casalonga sur une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de JSB Compétition. Le Corse entend bien viser le podium de la classe dans les deux dernières courses de cette saison !
La liste des engagés est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article