IMSA – Premier titre en vue pour la Porsche 963 !
Certes, le scénario de The Battle on The Bricks, dans l'enceinte même de Roger Penske, n'est clairement pas celui dont avait rêvé le Porsche Penske Motorsport. Une troisième place pour la n°6, une 17e pour la n°7, mais le tandem germano-américain peut se satisfaire d'une chose : les titres sont dans la poche ou presque.
Pour résumer, Porsche possède désormais 124 points d'avance au championnat Constructeurs sur Cadillac. Cela signifie que dès qu'une Porsche 963 officielle prendra le départ du Petit Le Mans, le titre sera assuré. Porsche Penske Motorsport possède également 164 points d'avance sur Cadillac Racing au classement Equipes.
« Notre équipe s'est battue sans relâche, souligne Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. La récompense, c'est que nous pouvons maintenant nous diriger vers la grande finale du Petit Le Mans avec une avance confortable aux championnats. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir à Petit Le Mans pour conclure cette grande saison IMSA avec des trophées importants. »
Avec tout le respect que l'on vous doit, ce ne sera pas trop dur. « La course a été difficile pour nous, mais le résultat final est plutôt bon, a enchaîné Urs Kuratle, responsable des programmes Usine LMDh chez Porsche. La n°6 poursuit sa série de podiums (le cinquième de rang. Ndlr) et nous permet de nous rendre à la finale d'Atlanta avec une belle avance au championnat Constructeurs. C'était notre objectif et nous l'avons atteint. La n°7 n'a pas connu une aussi bonne journée. Felipe a dû puiser dans ses dernières forces pour amener la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce fut un travail difficile. Nous devons maintenant examiner de près ce qui n'a pas fonctionné (direction assistée. ndlr) et pourquoi. »

Ce à quoi ne s'attendait vraisemblablement pas le Porsche Penske Motorsport, c'est que la paire Mathieu Jaminet / Nick Tandy comble tout son retard ou presque sur leurs compagnons d'écurie Felipe Nasr / Dane Cameron, qui essuient leur premier coup dur de la saison. Mais les titres en poche une fois le départ sifflé, de consigne d'équipe il n'y aura pas besoin de donner.
Quatorze points séparent nos deux duellistes. Quand on connaît le système d'attribution de l'IMSA, autant dire que ce n'est rien. Et pour cause, les cinq premiers reçoivent respectivement 350, 320, 300, 280 et 260 unités, sans compter les qualifications qui offrent respecivement 35, 32, 30, 28 et 26 points au quinté de tête.
« Le fait que nous ayons presque décroché le titre Constructeurs est un énorme succès pour toute l'équipe, se réjouissait à l'arrivée Nick Tandy. C'est une récompense bien méritée pour tous ceux qui ont travaillé dur et sans relâche sur ce projet. Je suis fier d'en faire partie. J'aurais aimé gagner la course aujourd'hui. À certains moments, il semblait que nous avions une bonne chance. Mais au final, nous sommes très heureux de cette troisième place et de ce podium. »
Pour rappel, jamais depuis la réunification ALMS / Grand Am un Français n'a inscrit son nom au palmarès de l'IMSA SportsCar Championship au général. Patrick Pilet a été titré en GTLM en 2015, Paul-Loup Chatin en LMP2 en 2023 et Mathieu Jaminet en GTD Pro en 2022. Ce dernier a donc l'occasion de marquer l'histoire en devenant le premier tricolore à remporter un champion d'endurance américain depuis Simon Pagenaud en 2010, du temps de l'American Le Mans Series.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
23 sep. 2024 • 18:00